Les Rencontres de la Filière 2024 : un éclairage sur les problématiques de transition à l’échelle européenne ?
Rencontres de la Filière 2024 organisées par la FFC : les perspectives clés pour le Transport Routier de demain
Les Rencontres de la Filière, organisées par la Fédération Française de Carrosserie (FFC), constituent un rendez-vous incontournable pour les acteurs du transport routier et urbain. Cette année, l’événement, programmé le 10 octobre 2024 au Matmut Stadium de Lyon-Gerland, promet une édition pleine d’interrogations et riche en échanges, comme à son habitude. Réunissant 400 experts internationaux du secteur, ces rencontres s’articuleront autour des défis majeurs qui façonnent l’avenir du transport, de l’hydrogène à l’intelligence artificielle en passant par les enjeux réglementaires liés notamment à la transition énergétique de la filière en France et en Europe, rien de moins..
Au cœur des discussions de cette édition, l’hydrogène semble émerger comme un sujet important. Avec l’annonce du plan européen de décarbonation Fit-for-55, son potentiel et ses défis seront scrutés à la loupe. Les experts débattront des nouvelles avancées et des acteurs émergents, tout en questionnant la faisabilité de cette transition vers une énergie plus verte. De même, la pérennité du moteur thermique, dans le contexte de la transition énergétique, sera examinée, avec un regard particulier sur son avenir dans le paysage des véhicules industriels et son rôle évident dans le mix énergétique nécessaire aux mutations en cours.
L’intelligence artificielle (IA) occupera également une place de choix lors de ces rencontres. Guillaume DESVAUX, Président de AI Cargo Foundation, partagera son expertise sur l’impact de l’IA dans le domaine du transport, mettant en lumière ses bénéfices potentiels ainsi que les défis qu’elle soulève en termes de sécurité, de confidentialité et d’emploi.
Enfin, la réglementation, en particulier la proposition de révision des poids et dimensions des véhicules par la Commission Européenne, constituera un sujet central, offrant un éclairage sur les mutations à venir dans l’industrie du véhicule industriel et ses implications sur la conception et la production.
CGM pour Truckeditions
L’ADEME, lanceur de signal, pour sensibiliser toute la filière TRM
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Programme REMOVE pour le report modal : 9 premiers projets lauréats pour économiser près de 11 600 tCO2e
- DHL redéfinit la logistique des produits de luxe 
- L’intelligence artificielle, un levier incontournable pour la gestion de flotte en France ?
- Les métiers techniques du transport routier à l’honneur avec Renault Trucks et WorldSkills
- Après avoir dirigé Mercedes-Benz Trucks, Karin Rådström prend les rênes de Daimler Truck dès le 1eroctobre pour une première session de 5 années