Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero

Partager :

C’est à Göteborg en Suède, au Volvo Trucks Experience Center (VTEX), que Truckeditions s’est rendu pour découvrir la toute nouvelle gamme Volvo FH Aero. Avec son nouveau design, sa face avancée de 24 cm et la rétro vision par caméra, cette version équipée également de systèmes de sécurité répond aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux nouvelles directives européennes liés aux activités du transport routier.

À l’avenir, il est probable que les pays européens introduisent des écotaxes basées sur les émissions de CO2 des véhicules de transport de marchandises, ce qui renforcera potentiellement la pertinence de camions économes en énergie sur les routes. L’aérodynamisme est un facteur crucial dans cette équation, et la Commission européenne a déjà supprimé certaines restrictions, comme par exemple, la règle des 16,5 mètres, pour autoriser l’usage des camions plus longs. Ces changements législatifs ont conduit à des évolutions dans la conception des camions afin de répondre aux nouvelles normes toujours avec l’objectif de réduire les émissions de CO2.


Le Volvo FH Aero vient donc enrichir la gamme de camions FH sans pour autant remplacer la version actuelle, du moins pour l’instant… Annoncé comme le plus efficient des FH avec une réduction de consommation pouvant atteindre 5%, selon le constructeur. Le FH Aero sera disponible (2024 / 2025) en version diesel, gaz et électrique.

Équipé d’un nouveau bloc moteur de 17 litres, le FH16 Aero, quant à lui, pourra être commandé en trois différentes configurations :  600 ch (3000 Nm), 700 ch (3400 Nm) et 780 ch (3800Nm), détrônant ainsi le puissant 770ch V8 de Scania.  

 « Le FH Aero s’intègre de manière remarquable. Il représente le camion le plus économe en énergie que nous ayons jamais construit. Il offre une ouverture à plus de segments pour la transition engagée vers la décarbonation.

Remporter le prix du camion de l’année (ITOY 2024) a été une expérience exceptionnelle, surtout en tant que premier camion électrique de notre gamme. Cela témoigne de notre fierté, non seulement en tant que marque, mais aussi dans la manière dont nous progressons avec l’Aero.

L’Aero joue un rôle crucial dans l’effort de décarbonisation à court et moyen terme, en particulier dans le contexte actuel pour aborder la transition vers les camions électriques et les piles à combustible à venir.

Bien entendu, notre engagement envers la combustion interne persiste, une stratégie essentielle pour les années à venir. »

ajoute Jorgen Sjostedt, Senior Vice President Sales Area South & West Volvo Trucks 

Volvo FH Aero : nouveau design extérieur

C’est sur les calandres de véhicules électriques, quelques semaines avant l’arrivée du FH Aero que le constructeur suédois a discrètement dévoilé sa nouvelle identité visuelle avec un logo plus épuré.

Le FH Aero n’échappe pas à la règle, ce dernier né de la gamme se distingue également par une nouvelle face avant dont la calandre est descendue d’un étage pour laisser au transporteur un emplacement pour sa propre identité.

Les ingénieurs ont intégré le système de rétro vision par caméra, avancé le pare-chocs pour déplacer toute la façade avant de 240 millimètres. Ces modifications apportent plus de rondeur à la calandre, améliorent la pénétration dans l’air et de surcroit certaines propriétés techniques comme le système de roue libre, tout en apportant un esthétisme plus sportif au véhicule. 

Pour accéder au pare-brise, on ne dispose plus que d’une seule marche rétractable relativement basse, il faudra dorénavant mesurer plus d’1,80 m pour atteindre le haut du pare-brise. Néanmoins, elle offre également un espace large et plat pour s’assoir lors d’une pause-café, avec en prime un porte-gobelet.

B Transport routier : reportage video Truckeditions sur la gamme VOLVO FH AERO

Système caméra rétro-vision de Volvo Trucks 

Volvo Trucks franchit une étape importante en équipant ses camions de rétro vision par caméra. Les traditionnels rétroviseurs miroirs de Volvo Trucks minimisaient les angles morts, le constructeur suédois opte pour des caméras afin d’améliorer l’aérodynamisme et renforcer la sécurité. Testé dans diverses conditions météorologiques, de la chaleur des régions de Manille aux rigueurs du froid dans le nord de la Suède, le système de caméra comprend une régulation automatique de la luminosité en fonction des conditions extérieures.

Relié aux écrans à l’intérieur de la cabine, la vision grand-angle et adaptative est de mise pour bien appréhender les manœuvres. Sur le montant latéral, l’écran côté conducteur possède des interrupteurs pour activer des fonctions avancées : mode nuit, vision infrarouge pour la surveillance, et contrôle automatique du chauffage en dessous de six degrés Celsius, ajustable manuellement. Concernant la surveillance du stationnement, le système infrarouge peut être également activé directement par le conducteur depuis le panneau de contrôle dans la cabine, offrant ainsi une flexibilité d’utilisation.

Pour le confort de conduite et afin de mieux appréhender la vision au travers des écrans, des lignes de référence situent dans l’espace de vision l’extrémité de la remorque et les distances des véhicules à l’arrière, cela est particulièrement utile lors des changements de voie. Auparavant installés sur les montants de la cabine, l’alerte lumineuse liée à la détection latérale s’intègre désormais dans chaque écran.

Transport routier : reportage video Truckeditions sur la gamme VOLVO FH AERO

Évolution des systèmes de sécurité du Volvo FH Aero

Dès juillet 2024, une mise à jour majeure de la réglementation sur la sécurité générale (GSR) imposera des fonctionnalités de sécurité avancées sur tous les nouveaux camions vendus dans l’Union Européenne. Cette initiative, initiée en 2019, vise à réduire les accidents liés à « l’erreur humaine » en intégrant des systèmes de sécurité active. L’objectif à long terme de l’UE, baptisé « Vision Zero », cherche à éradiquer les accidents provoquant le décès des personnes sur la route (au moins 25 000 décès d’ici 2038).

Volvo Trucks a développé et amélioré plusieurs systèmes de sécurité intelligents pour accompagner les conducteurs et protéger les usagers de la route dans les zones urbaines, notamment les piétons et les cyclistes. 

Les radars latéraux en combinaison avec la caméra frontale et le radar avant détectent les obstacles des deux côtés du camion. Ces systèmes fonctionnent lorsque le camion est sur le point de démarrer ou pendant la conduite, couvrant des vitesses allant jusqu’à 10 km/h. Si le conducteur coupe le contact, les capteurs restent actifs pendant deux minutes. Si une porte est ouverte pendant cette période, le système détecte la présence d’autres usagers de la route et émet un avertissement.

Sur la route, l’analyse de la vitesse réglementaire se fait principalement par la caméra pour reconnaître les panneaux de limitation de vitesse, avec l’ajout de données cartographiques pour améliorer la précision. Là où auparavant, nous n’avions qu’un simple visuel informatif de la vitesse autorisée sur le tableau de bord, aujourd’hui ces systèmes prodiguent des avertissements visuels et sonores en cas de dépassement de la vitesse légale et interagissent directement avec le régulateur de vitesses sur la chaîne cinématique. 

La navigation a également été améliorée. Vous pouvez maintenant spécifier la configuration de votre camion, de votre charge, de votre poids et de votre taille pour créer un itinéraire en fonction de vos restrictions physiques et légales. La navigation inclut également des notifications pour les circulations lentes, les courbes serrées, et bientôt, les radars. De plus, un contrôle de la longitude et de la latitude a été ajouté, adaptant la navigation au véhicule et au conducteur, pour obtenir un équilibre entre les virages à vitesse limitée et le maintien dans la voie.

I-See évolue pour optimiser la conduite et la consommation d’énergie

Les conducteurs expérimentés savent que l’adaptation de la vitesse et des changements de rapport en fonction de l’itinéraire peut être un défi constant. Cependant, la technologie I-See offre une solution ingénieuse pour faciliter cette tâche dès l’activation du régulateur de vitesse.

Volvo annonce de nouvelles améliorations avec la technologie I-See dépassant le simple cadre de la conduite sur autoroute en exploitant des cartes commerciales haute résolution constamment mises à jour. Que ce soit face à une montée, un virage ou encore des changements de limites de vitesse, l’I-See optimise automatiquement les changements de rapport et la vitesse en fonction de la topographie. Lorsque le régulateur de vitesse est en marche, cette technologie intelligente tire parti de l’énergie cinétique du camion, ajustant ainsi la vitesse à l’approche de virages ou de ronds-points pour une conduite plus économe en énergie. 

Cette amélioration permet une utilisation plus fréquente du régulateur de vitesse, offrant un soutien constant aux conducteurs, même les plus expérimentés, qui peuvent parfois ressentir de la fatigue. 

Vincent Mahé pour Truckeditions

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Jorgen Sjostedt – Senior Vice President Sales Area South & West Volvo Trucks , Vincent Mahé – Truckeditions.

Crédit : réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent Mahé – Directrice de production: Catherine Mahé Godeloup – Musique Motion Array : DuoProduction_UrbanMotion / OlegKashchenko_WeGoUp – Production exécutive : Videomakersolutions pour Truckeditions©2024.

Plus d’infos sur Volvo Trucks

À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

Cet article peut vous intéresser : MAN Truck & Bus France prend la parole pour éclairer la voie de la décarbonation du transport routier (conférence du 1er février 2024)

MAN Truck & Bus France prend la parole pour éclairer la voie de la décarbonation
Jean-Yves Kerbrat pose les bases des problématiques évoquées pendant la conférence

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel