Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

L’ADEME, lanceur de signal, pour sensibiliser toute la filière TRM

SITL 2024 – Episode 3/8

Partager :

La transition énergétique exige un changement profond, des investissements significatifs, ainsi qu’une collaboration étroite entre les parties prenantes. Les chargeurs supportent les transporteurs dans leur démarche mais plusieurs paramètres ne sont pas encore en ligne pour avancer sans encombre et de manière fluide vers le zéro émission. En plus, d’une certaine disparité face aux dispositifs proposés dans les appels à projets notamment pour les poids lourds électriques, les objectifs 2030 semblent difficiles à atteindre sans une clarification concernant la disponibilité des énergies nécessaires au remplacement du pétrole. Lors d’un échange avec Truckeditions pendant le salon SITL 2024, Pierre Lupoglazoff, Chef de projet ADEME, fait un état des lieux, tout en mettant l’accent sur une sensibilisation réussie de la filière aux problématiques liées à la transition énergétique du TRM.

 

Quels sont les principaux obstacles à surmonter pour accélérer la transition énergétique ?

« La transition énergétique représente un défi majeur, impliquant divers obstacles à surmonter. Tout d’abord, il est essentiel de souligner que cette transition nécessite un changement profond, des investissements conséquents, ainsi qu’un dialogue continu avec les clients des transporteurs, à savoir les chargeurs.

De plus, il est primordial de considérer les coûts associés à cette transition et à sa mise en œuvre. L’enjeu réside non seulement dans la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème du transport routier et du transport en général en faveur de cette transition, mais également dans la question cruciale du financement de celle-ci. Cette décision incombe à nos autorités de tutelle, en l’occurence le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Par ailleurs, le ministère des Transports entretient un dialogue étroit avec l’État, tout en cherchant à obtenir des ressources budgétaires pour soutenir les filières une fois que ces questions sont résolues. L’ADEME, en tant qu’opérateur de l’État, joue également un rôle essentiel en lançant des appels à projets, tel celui concernant les poids lourds électriques qui se poursuit en 2024. Ces appels à projets envoient un signal fort aux filières et aux constructeurs, les incitant à développer des modèles adaptés aux besoins du marché. »

: Pierre Lupoglazoff – Chef de projet ADEME

Quelles sont les réactions des acteurs du transport routier face à la nécessité de décarbonation ?

« Dans le domaine du transport routier, on observe une réactivité remarquable face à l’impératif de décarbonation. Les acteurs du secteur, qu’il s’agisse des transporteurs routiers ou des fournisseurs de matériel, se mobilisent activement. Cette réactivité dépasse même les attentes initiales, avec un nombre considérable d’entreprises ayant répondu aux appels à projets lancés. Cependant, il est important de noter que toutes les demandes ne peuvent être satisfaites, et que des critères objectifs de sélection sont mis en place, par exemple, l’efficacité de la décarbonation par kilomètre transporté, en fonction de l’usage prévu du véhicule.

En résumé, cette réactivité témoigne d’une prise de conscience généralisée des enjeux par l’écosystème du transport routier. Il est crucial de souligner que cette transition énergétique ne repose pas sur une solution miracle décarbonée, mais sur un mix énergétique dans le domaine du transport et de la mobilité. De plus, il est essentiel de noter que cette énergie décarbonée pourrait ne pas être abondante à court terme, entraînant ainsi des défis supplémentaires pour le secteur du transport afin d’accéder à ces sources d’énergie. »

: Pierre Lupoglazoff – Chef de projet ADEME

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur l’ADEME

Plus d’infos sur l’appel à projet PL Électrique

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Pierre Lupoglazoff – Chef de projet ADEME

Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero

Transport routier : Premier contact avec la la gamme VOLVO FH AERO