ACEA : l’Europe doit agir pour la durabilité et la compétitivité de la filière Transport Routier afin de viabiliser l’activité de tous ses acteurs
Dans une intervention au nom de l’ACEA,Harald Seidel, président de DAF Trucks et du Comité des Véhicules Commerciaux de l’ACEA, souligne l’importance vitale des camions et des autobus dans le quotidien de la société en Europe.
Les camions et les autobus, véritables piliers du transport terrestre, assurent le mouvement de près de 80% des marchandises et des trajets publics au sein de l’Union Européenne. Ils sont indispensables pour le ravitaillement des commerces, la distribution médicale et le déplacement quotidien des citoyens, agissant comme un système vasculaire vital, assurant la circulation des ressources et des individus à travers le continent.
« Les camions et les autobus sont l’épine dorsale qui permet à la société de rester en mouvement. L’Europe doit veiller à ce que son industrie automobile soit non seulement durable, mais aussi compétitive au niveau mondial. »
note Harald Seidel, président de DAF Trucks et président du comité des véhicules commerciaux de l’ACEA.
La transition vers une industrie automobile plus durable s’impose comme un impératif incontournable. L’adoption de mesures telles que le Green Deal et la digitalisation offre des perspectives de transformation, mais nécessite une attention particulière aux spécificités des camions et des autobus dans l’élaboration des réglementations. L’entité ajoute qu’Il est essentiel d’assurer une réglementation cohérente pour permettre l’émergence de modèles d’affaires viables et encourager l’innovation dans le secteur.
« Pensez au camion qui livre les marchandises dans les magasins, les médicaments dans les hôpitaux et les matériaux de construction. Rien de tout cela ne serait possible sans les camions. Les bus transportent des personnes de tous horizons d’un point A à un point B. Chaque bus qui circule sur nos routes remplace 50 voitures, ce qui contribue à décongestionner le trafic, à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l’air. »
commente Harald Seidel.
Les conditions favorables pour une transition réussie vers des véhicules à zéro émission incluent la disponibilité d’une infrastructure adéquate, d’une énergie verte abordable et de mécanismes d’incitation économique pour les opérateurs de transport. Les décideurs politiques doivent reconnaître ces éléments essentiels pour garantir la prospérité de l’industrie du transport routier tout en répondant aux objectifs de décarbonisation de l’UE.
« Si vous conduisez une voiture électrique pendant vos vacances, vous pouvez attendre une heure pour la recharger. Vous pouvez faire une pause et prendre un café. En revanche, pour un camion transportant des denrées périssables, l’analyse de rentabilité sera désastreuse si le camion doit s’arrêter pendant deux heures pour se recharger. Si vous transportez des fleurs des Pays-Bas à l’Italie, une heure perdue dans les embouteillages est une heure de perte d’argent et même de perte potentielle de marchandises.
La principale différence avec les voitures réside dans l’analyse de rentabilité pour nos clients. C’est très important. »
précise Harald Seidel.
CGM pour Truckeditions
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Le baromètre d’opinion de l’OTRE révèle une dégradation du moral dans le transport routier au 2ème trimestre 2024
- Un œil dans le rétro… sans rétro ! Test du FH Aero Volvo Trucks
- La deuxième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène : une feuille de route renforcée pour une production durable et plus européenne
- Pedretti renforce sa flotte avec 50 IVECO S-Way de dernière génération
- F-Trucks France : Nouvelle direction et stratégie de croissance ambitieuse