Les métiers techniques du transport routier à l’honneur avec Renault Trucks et WorldSkills
Depuis 2018, Renault Trucks s’associe à WorldSkills pour valoriser les métiers techniques dans le secteur du transport routier. Alors que les défis liés à la transformation technologique s’intensifient, ce partenariat vise à encourager la formation de jeunes talents pour répondre aux besoins croissants en compétences dans un secteur en constante évolution. La compétition WorldSkills, qui se déroule à Lyon en septembre, mettra notamment en avant le métier de « Technologie des véhicules industriels », une première pour cette discipline, soulignant ainsi l’importance croissante des métiers liés aux poids lourds.
Un enjeu majeur pour Renault Trucks dans la formation des jeunes talents
Renault Trucks dispose d’un réseau de plus de 5 000 mécaniciens répartis sur 310 points de service en France. Ce réseau assure la maintenance et la réparation des poids lourds et des utilitaires, un secteur en pleine mutation avec l’avènement des technologies numériques, des outils connectés et des énergies alternatives. Le constructeur, impliqué dans la transition vers des solutions de transport décarboné, se doit d’adapter en permanence les compétences de ses équipes techniques aux innovations de l’industrie. Pour relever ce défi, Renault Trucks mise sur la formation des jeunes talents, un enjeu stratégique pour garantir une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux exigences de demain.
WorldSkills : une vitrine pour les métiers techniques du transport routier
La prochaine compétition WorldSkills, prévue à Lyon du 10 au 15 septembre, constitue une belle occasion pour les jeunes talents de se mesurer dans des épreuves exigeantes. Cette édition introduit pour la première fois la catégorie « Technologie des véhicules industriels », une reconnaissance qui met en avant l’importance des métiers du transport routier. Parmi les huit participants, Romain Le Roux, mécanicien chez Faurie Trucks, représentera Renault Trucks. Ce dernier dit être prêt à se battre pour décrocher la médaille d’or, tout en mettant en lumière les opportunités offertes par cette carrière. Ce type de compétition peut, en effet, contribuer à valoriser les compétences des jeunes professionnels tout en attirant de nouveaux talents vers ces métiers techniques.
« Nous sommes très fiers de soutenir cette compétition au niveau international qui offre un rayonnement incroyable aux métiers et notamment les métiers techniques. A travers ce partenariat, nous voulons réaffirmer notre soutien à tous ces jeunes talents passionnés par leur métier qui vont concourir pour donner le meilleur d’eux-mêmes ! Nous avons d’ailleurs dans nos rangs, un compétiteur Romain Le Roux, qui travaille au sein de Faurie Trucks et qui va représenter la France pour l’épreuve Technologie des Véhicules Industriels. »
Souligne Nathalie Fontaine, DRH Renault Trucks France.
Une demande croissante pour des compétences techniques spécialisées
Renault Trucks, qui recrute actuellement 300 mécaniciens pour renforcer ses équipes, s’appuie sur des partenariats avec 40 établissements scolaires à travers la France métropolitaine et les DROM-COM*. En collaboration avec les enseignants, l’objectif est de former la prochaine génération de techniciens spécialisés, capables de répondre aux exigences d’un secteur en pleine transformation. Les métiers techniques sont en pleine mutation, notamment avec l’intégration croissante des outils digitaux et des solutions énergétiques alternatives.
Une stratégie d’engagement en faveur des jeunes talents
Renault Trucks annonce ne pas se limiter à son partenariat avec WorldSkills. Le constructeur mène une politique active de développement des compétences en s’investissant dans la formation continue de ses équipes. En s’associant à des établissements scolaires et en soutenant des événements comme WorldSkills, Renault Trucks vise à attirer et former les talents de demain. Cette approche proactive permet de garantir que l’évolution technologique du secteur soit accompagnée par une montée en compétences des professionnels du transport routier.
Plus d’infos sur la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills
Plus d’infos sur Renault Trucks
Vous aimerez aussi :
- Un œil dans le rétro… sans rétro ! Test du FH Aero Volvo Trucks
- La deuxième vente aux enchères de la Banque européenne de l’hydrogène : une feuille de route renforcée pour une production durable et plus européenne
- Pedretti renforce sa flotte avec 50 IVECO S-Way de dernière génération
- F-Trucks France : Nouvelle direction et stratégie de croissance ambitieuse
- Shell : une nouvelle station GNL à Vémars pour soutenir le transport routier durable