Prise en main des véhicules porteurs DAF : simplicité et efficacité avec le programme “Plug & Play”
Nous nous trouvons à la concession DAF Trucks Paris Louvres pour découvrir les nouveautés de la dernière gamme de véhicules porteurs de DAF. En compagnie de Thomas Hopquin, responsable avant-vente et homologation chez DAF Trucks France, nous avons l’opportunité de tester quatre modèles spécialement conçus pour simplifier le travail des carrossiers, grâce au programme « Plug & Play » introduit l’année dernière. Ce programme, développé en partenariat avec 25 carrossiers internationaux, a pour objectif de simplifier le processus de carrossage et de réduire les délais de livraison, en intégrant toutes les options nécessaires pour un montage rapide et sans erreur.
Devant nous, une gamme de véhicules comprenant deux XD carrossés en portique à chaînes et en plateau grue, un XDC en version malaxeur et un XFC équipé d’une benne. Ces quatre véhicules, tous dotés de la cabine Day Cab, sont destinés à des missions quotidiennes. Des applications qui représentent environ 90 % du marché, intégrées dans ce programme “Plug & Play“. Désormais, les clients peuvent indiquer auprès de leurs concessionnaires et à presque tous les carrossiers quelles préparations départ usine sont nécessaires pour une installation rapide, y compris le placement des connecteurs pour une communication directe avec le véhicule. Cela réduit considérablement les délais de livraison, permettant un déploiement plus rapide des nouveaux porteurs DAF
Modèle XD Portique à Chaînes
Notre première prise en main commence avec le DAF XD équipé d’un portique à chaînes. Orienté distribution et collecte, ce véhicule arbore une cabine basse offrant un champ de vision plongeant vers l’avant, incluant une fenêtre latérale et un siège passager repliable pour une meilleure visibilité. Cette cabine Day Cab est également dotée d’une caméra d’angle (de série sur la gamme XD) couvrant 270 degrés autour du véhicule, réduisant considérablement les angles morts et garantissant une sécurité optimale dans les environnements urbains.
À bord, cette nouvelle gamme de cabine bénéficie de 15 cm supplémentaire de profondeur et se révèle très confortable, malgré un tunnel moteur très présent qui en contrepartie offre un accès aisé au poste de conduite avec seulement deux marches.
On y retrouve un poste de conduite au design commun avec tous les modèles de la gamme, un tableau de bord digital sur lequel le conducteur retrouvera les différents témoins visuels des équipements en fonctionnement et des éventuelles situations non sécuritaires. Cet XD dispose d’un frein de parc manuel ainsi que d’une télécommande pour le portique à chaînes, fixée sur la barre d’accès du véhicule.
Ce modèle 4X2 de 19 tonnes est propulsé par un moteur MX-11 de 370 chevaux, couplé à une boîte robotisée TraXon à 12 vitesses (12TX2010) avec un ralentisseur MX Engine Brake. La conduite en mode Eco de ce 6 cylindres au régime moteur max de 1600 tr/min procure une conduite tranquille avec des changements de rapports aux alentours des 1200 tours.
Modèle XD Plateau Grue
Nous découvrons ensuite un autre XD, cette fois-ci équipé d’un plateau avec une grue à l’arrière. Ce véhicule de 32 tonnes se distingue par sa configuration FAQ (8×2) avec un tridem arrière, combinant deux essieux directeurs et releveurs avec un essieu moteur central. La longueur du plateau, de sept mètres, offre une capacité de chargement généreuse et ses essieux directeurs procurent un important rayon giratoire.
Le moteur MX-11 de 450 chevaux (10.8 litres de cylindrée), associé également à la boîte de vitesses TraXon à 12 rapports, assure une conduite souple avec suffisamment de puissance sur les routes pratiquées. L’accélération reste néanmoins maîtrisée et le couple moteur de ce MX-11 bénéficie de 150 Nm supplémentaires dans le rapport le plus élevé (multi torque) passant de 2200 Nm à 2350 Nm.
À bord, comme pour le modèle précédent, la visibilité est très bonne grâce au tableau de bord plongeant. Les rétroviseurs restent néanmoins classiques avec des miroirs, avec en complément la caméra d’angle puisqu’elle est de série sur les versions XD.
Selon son niveau d’équipements, la nouvelle gamme XD est déjà conforme aux futures normes de sécurité GSR2, anticipant les exigences en matière de vision directe avec la caméra arrière ainsi que la sécurité avec le détecteur latéral, les indications de pression des pneus en standard ou encore l’installation d’une boîte noire.
Modèle XDC Malaxeur
Nous passons ensuite au XDC, spécifiquement conçu pour les toupies à béton. Ce modèle de 9 m3 bénéficie d’un châssis allégé et d’essieux à simple réduction pour maximiser la charge utile. Sa face avant robuste, dotée d’un pare-chocs en acier en trois parties, est conçu pour améliorer la garde au sol et protéger les phares des impacts.
Le modèle FAD dispose de deux essieux directeurs à l’avant de 2×8 tonnes et de deux essieux moteurs à l’arrière de 2×10.5 t, permettant une capacité de charge totale de plus de 32 tonnes.
La cabine offre un confort comparable aux modèles routiers, avec des fonctionnalités spécifiques pour les environnements difficiles, telles que le blocage du différentiel et le système de balancier Rock Free pour sortir des situations de terrain glissant. Au volant le moteur MX-11 de 450 chevaux réagit très bien et la boîte de vitesses assure des passages de rapports fluides.
Modèle XFC Benne
Nous arrivons maintenant au dernier véhicule de notre essai : le XFC, un modèle construction de la gamme supérieure. Le XFC se distingue par sa cabine plus haute que celle du XDC, abritant ici un moteur de 13 litres de cylindrée dans sa version de 530 chevaux. Cette configuration impose l’utilisation d’une cabine XF montée plus en hauteur, nécessitant ainsi quelques marches supplémentaires pour y accéder.
La cabine du XFC repose sur une suspension à quatre points, incluant toujours au moins deux points pneumatiques. Les deux autres points peuvent être soit pneumatiques, soit mécaniques, selon les besoins.
Ce modèle en particulier est un XFC FAD, équipé de deux essieux directeurs à l’avant d’une capacité de charge de 9 T chacun et d’un essieu tandem moteurs à l’arrière de 26 T, accompagné d’une benne demi-ronde. Conçu pour être extrêmement robuste, ce véhicule est doté de longerons renforcés, d’essieux solides et d’une double réduction à l’arrière, garantissant ainsi un châssis très résistant.
Le XFC est propulsé par un moteur de 530 chevaux, couplé à une boîte de vitesses Traxon surmultipliée de 12 rapports. Cette combinaison « off road », complétée par les essieux à double réduction, offre une force de traction impressionnante, idéale pour les démarrages dans des environnements difficiles.
Ce qui séduit également dans ces camions de chantier, c’est la qualité perçue à bord, comparable à celle des gammes routières. Le XFC est équipé d’une cabine Day Cab, avec un espace arrière agrandi offrant davantage de place derrière les sièges. Le confort est au rendez-vous, notamment pour les grands conducteurs, grâce à un siège qui peut reculer suffisamment. En outre, il est possible d’installer un petit réfrigérateur et des rangements, ajoutant une touche de praticité au confort de vie à bord.
Un large catalogue de véhicules adaptatifs
Cette journée a été riche en découvertes. Accompagnés de Thomas Hopquin, nous avons testé quatre modèles de la nouvelle gamme de véhicules porteurs, chacun conçu pour faciliter le travail des carrossiers grâce au programme « Plug & Play ».
Ce programme, vous l’aurez compris, simplifie l’installation des options de carrosserie, avec des châssis prépercés, de nombreuses options de prise de force, rendant les véhicules prêts à l’emploi dès leur sortie d’usine. Ces modèles XD, XDC et XFC ont démontré leur robustesse, polyvalence et confort, avec des tableaux de bord numériques intuitifs et des options de contrôle sophistiquées.
Cette présentation exhaustive a permis de constater l’implication de DAF en matière de solutions de carrossage innovantes, simplifiant la vie des carrossiers et des transporteurs.
Vincent MAHE pour Truckeditions
Plus d’infos sur les camions DAF
Intervenants dans ce reportage vidéo Truckeditions : Thomas HOPQUIN, responsable Avant-Vente Homologation DAF Trucks France – Vincent MAHE, Truckeditions.
Réalisation : Vincent MAHE – Directrice de production : Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive : Truckeditions – Musique Motion Array : : TheOdyssey_HorizonGlow – Fire logo. Truckeditions 2024 ©.
Vous aimerez aussi :
Robustesse et polyvalence : les camions TP et construction DAF Nouvelle Génération sur le terrain
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Transport routier fragilisé : un secteur sous tension à l’approche de 2025
- Le Renault Trucks E-Tech T évolue en 2025 avec une autonomie annoncée de 600 km grâce à son e-axle
- PLF et PLFSS 2025 : quelles conséquences pour le transport routier ?
- Logistique de fin d’année : DHL Express face au défi des fêtes
- Un nouvel élan électrique pour MEGEVAND Frères avec Volvo Trucks France