Supply Chain : du nouveau dans la dématérialisation des opérations avec AKANEA ?
SITL 2024 – Episode 6/8
Dans les filières de la supply chain et de l’agroalimentaire, AKANEA se distingue depuis trois décennies en tant qu’éditeur de logiciels spécialisé. Forte de son expertise et de sa recherche constante d’innovation, la société s’engage à accompagner aussi bien les petites entreprises que les grands groupes internationaux. Voyons plus en détails avec Hélène Kerjean, Directrice Marketing Produits AKANEA, comment l’entité s’inscrit au cœur des enjeux de dématérialisation et de gestion logistique, apportant des solutions adaptées à une industrie en mutation permanente, Truckeditions a pu la rencontrer pendant le salon SITL pour en savoir plus.
Comment AKANEA accompagne-t-il les acteurs de la supply chain ?
« Dans un contexte de mutation permanente de la supply chain, influencé par des facteurs économiques, géopolitiques et de durabilité, AKANEA se positionne en tant qu’éditeur de logiciels spécialisé dans ce domaine. Nous fournissons des outils destinés aux transporteurs, logisticiens, transitaires, forwarders et déclarants en douane, afin de les soutenir dans leurs opérations.»
: Hélène Kerjean – Directrice Marketing Produits AKANEA
Quels sont les domaines d’application couverts par AKANEA ?
« AKANEA couvre une gamme étendue de domaines dans la supply chain. Nos logiciels englobent les processus allant de la gestion des ordres de transport jusqu’à la facturation, en passant par la gestion des stocks et leur préparation. Nous adressons ainsi l’intégralité de la chaîne logistique, avec une focalisation particulière sur le transport international. En parallèle, nous intégrons également des technologies d’intelligence artificielle pour aider nos clients à optimiser leurs activités quotidiennes, en réduisant notamment le temps passé sur des tâches récurrentes telles que la saisie manuelle. »
: Hélène Kerjean – Directrice Marketing Produits AKANEA
Comment AKANEA aborde-t-il la dématérialisation dans le transport et la logistique ?
« Ces dernières années, AKANEA a concentré ses efforts sur la dématérialisation, conscient des défis persistants liés à la quantité de papier présente dans les opérations de transport et de logistique. Nous avons rejoint des initiatives telles que celles initiées par le FIATA* sur le FBL, document d’accompagnement du transport maritime, où nous avons été pionniers en France dans sa mise en œuvre.
Nous proposons une solution de mobilité permettant la récupération et la dématérialisation des documents tels que la lettre de voiture, la eCMR, en partenariat avec Transfollow pour la signature électronique.
Nous anticipons également la dématérialisation des factures, une évolution réglementaire majeure à partir de 2026. En collaboration avec notre partenaire Security, nous nous préparons à offrir des solutions adaptées, permettant à nos clients de réaliser des économies significatives, avec un retour sur investissement estimé entre 11 et 13 € par facture. La profession est consciente de ces enjeux et attend avec impatience ces solutions innovantes.»
: Hélène Kerjean – Directrice Marketing Produits AKANEA
CGM pour Truckeditions
* Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés
Intervenante dans ce reportage video Truckeditions.com : Hélène Kerjean – Directrice Marketing Produits AKANEA
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Nouvelle réglementation : seuls les camions Euro 6 autorisés à circuler à 44 Tonnes à partir d’Octobre 2025
- MAN remporte le Truck Innovation Award 2025 pour son camion à hydrogène hTGX
- eActros : le dixième camion Mercedes lauréat de l’ITOY* est un camion électrique
- Le Groupe Brangeon optimise sa consommation de carburant grâce à l’écoconduite en mode gaming
- Point Presse de la CSIAM : perspectives du marché des véhicules industriels et transition énergétique