Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Evolutrans en marche pour proposer des solutions de transport “green” à l’échelle nationale

SITL 2024 – Episode 2/8

Partager :

La transition énergétique n’est pas facile à initier pour toutes les entreprises, il faut pour accélérer le mouvement que les PME du transport routier, qui sont en fait le socle majoritaire de la filière, continuent à se mettre en marche. Evolutrans et ses adhérents, avec pour mantra commun « l’union fait la force », souhaitent passer à la vitesse supérieure. Kevin Lenoir, Administrateur Evolutrans Solutions, nous explique comment dans son échange avec Truckeditions au salon SITL.  

Quelle est la vocation d’Evolutrans ?

« La vocation initiale d’Evolutrans était de briser l’isolement des dirigeants. Avec environ une centaine d’adhérents répartis dans toute la France, principalement des PME familiales, spécialisées dans le transport routier de marchandises, Evolutrans visait à atténuer le sentiment d’isolement propre à chaque dirigeant. Son objectif était de favoriser la création de synergies, que ce soit en termes d’achats groupés ou en capitalisant sur les compétences spécifiques de chaque adhérent. 

Aujourd’hui, Evolutrans a évolué pour devenir une force commerciale significative pour ses entreprises membres. Cette collaboration a permis également la mise en place d’un réseau, initié il y a environ 20 ans sous le nom de Volupal. Ce réseau facilite la consolidation des expéditions des clients et favorise la collaboration entre toutes les entreprises membres »

: Kevin Lenoir, Administrateur Evolutrans Solutions

Comment fonctionne Evolutrans ?

« Depuis près de 20 ans, le fonctionnement d’Evolutrans repose sur le principe de massification. Les tournées de collecte et de distribution sont optimisées grâce à une meilleure densification des volumes. Des tractions inter-plateformes et des tractions finales sont organisées de manière à remplir les véhicules au maximum de leur capacité. Cette approche massifiée permet de réaliser des économies significatives en termes de véhicules sur la route, transformant ainsi Evolutrans en un réseau de transporteurs collaborant ensemble à l’échelle nationale. »

: Kevin Lenoir, Administrateur Evolutrans Solutions

Les EMS peuvent-ils doper la massification des flux ?

« Les EMS représentent un enjeu majeur à l’échelle européenne, bien que la France ait peut-être été en retard sur ce sujet, probablement en raison de la concurrence avec le transport ferroviaire. L’approbation récente au niveau européen ouvre la voie à leur mise en place en France. Bien que leur impact concret reste à évaluer, les EMS pourraient constituer un levier supplémentaire pour renforcer la massification des flux, notamment entre les plateformes et les adhérents d’Evolutrans. Cependant, l’adaptation à cette nouvelle norme nécessitera un temps d’observation pour évaluer sa pertinence dans le fonctionnement actuel de l’entité. »

: Kevin Lenoir, Administrateur Evolutrans Solutions

Quelles sont les énergies plébiscitées par les adhérents d’Evolutrans ?

« Evolutrans s’engage activement dans une démarche de transition énergétique, notamment en cherchant à labelliser ses véhicules par le programme EVE EVcom*. Une analyse des véhicules déjà engagés révèle une préférence pour les biocarburants, avec un usage du gaz en déclin. L’introduction progressive de véhicules électriques témoigne d’une diversification des choix énergétiques, bien que l’absence d’une tendance à long terme soit remarquée, à ce jour. Les adhérents s’équipent progressivement, de manière isolée mais coordonnée, avec au moins un premier véhicule, envisageant même d’étendre cette transition à une plus grande partie de leur flotte.»

: Kevin Lenoir, Administrateur Evolutrans Solutions

Quelles actions menez-vous afin d’agir sur l’impact environnemental ?

« Dans le cadre de leur engagement pour réduire leur impact environnemental, les membres d’Evolutrans ont entrepris plusieurs actions. En se regroupant, ils ont pu bénéficier d’échanges d’expérience et de connaissances, notamment lors de la participation à des appels à projet de l’ADEME pour la mise en place d’écosystèmes pour l’acquisition de véhicules électriques. Cette collaboration a permis de mieux répondre aux demandes de subvention et d’optimiser les démarches administratives, souvent techniques et complexes.

La transparence et la libre circulation des informations au sein du groupement ont favorisé le partage des bonnes pratiques, notamment en matière de technologies émergentes telles que les véhicules électriques. Notre objectif à court terme est de proposer des solutions “green” à l’échelle nationale, en encourageant les adhérents à s’engager dans des démarches de décarbonation et à investir dans des véhicules respectueux de l’environnement, tout en assurant un suivi rigoureux de leur consommation énergétique. Nous pourrons ainsi proposer des lignes de transport green, « de bout en bout », par exemple, avec une partie de ligne assurée par une motorisation propulsée au biocarburant puis relayer par une livraison finale à l’électrique. »

: Kevin Lenoir, Administrateur Evolutrans Solutions

CGM pour Truckeditions

*EVcom, fait partie intégrante du programme EVE (des Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), et vise à soutenir les chargeurs, les commissionnaires de transport ainsi que les transporteurs dans leur démarche de développement durable au sein de la filière. Ce programme est porté conjointement par les instances publiques et les organisations professionnelles.

Plus d’infos sur Evolutrans

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions.com : Kevin LENOIR, Administrateur Evolutrans Solutions 

Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Production exécutive : VideoMakerSolutions – Musique Motion Array : dopestuff_TechVision_Short – Truckeditions© 2024.

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero

Transport routier : Premier contact avec la la gamme VOLVO FH AERO