Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Transports Tarot : transport et réfrigération, parties prenantes d’une démarche de transition écologique vertueuse. 

Partager :


C’est la filière TRM toute entière qui a entamé depuis quelques années une transition énergétique nécessaire à l’évolution positive du climat et à la mutation des métiers de cet écosystème important. Pour exemple, les Transports Tarot, entreprise familiale établie depuis 1968, comme beaucoup de leurs collègues transporteurs, ont récemment mis en place un dispositif pour réduire leur empreinte carbone. Face aux enjeux environnementaux croissants et aux futures Zones à Faibles Émissions (ZFE), l’entité a entrepris un processus de transition énergétique en investissant notamment dans la technologie ECO-DRIVE de Carrier Transicold. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à décarboner progressivement la flotte de transport frigorifique du transporteur, avec l’utilisation complémentaire du biodiesel B100.

Transports Tarot : une stratégie verte commune pour le transport et la réfrigération

Un des éléments de cette transition énergétique est la technologie ECO-DRIVE conçue par Carrier Transicold, couplée aux groupes frigorifiques Vector® HE 19. Cette innovation permet d’éliminer l’utilisation du moteur thermique des groupes frigorifiques. En utilisant une pompe hydraulique reliée à la prise de force du camion, elle convertit l’énergie cinétique produite par le moteur, grâce au biodiesel B100, en électricité pour alimenter le groupe frigorifique. Le module ECO-DRIVE maintient une puissance constante tout au long des livraisons, même lorsque le moteur du camion tourne au ralenti.

“Nous chargeons la marchandise et livrons nos clients le jour même. Grâce à la technologie de Carrier, le groupe frigorifique fonctionne en permanence en mode électrique, tout en conservant une capacité de refroidissement élevée.”

souligne Loïc Tarot, dirigeant des TPS Tarot.

En investissant dans la technologie ECO-DRIVE et le Vector HE 19, les Transports Tarot disent faire un pas significatif vers la réduction de leur empreinte carbone. Cette initiative s’aligne selon Carrier avec les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance 2030 de l’équipementier frigoriste, qui vise à réduire d’une gigatonne l’empreinte carbone de ses clients. Les Transports Tarot souhaitent ainsi délivrer des services de transport plus respectueux de l’environnement, tout en répondant aux futures normes de ZFE.

“Depuis 1997, avec mon épouse, nous avons pris les rênes de cette entreprise familiale. Nous sommes spécialisés à 70% dans les transports frigorifiques, desservant principalement l’est et le nord de la France, ainsi que le Rhône-Alpes et la région parisienne. Pour répondre à l’urgence climatique, nous avons élaboré un plan d’investissement sur 8 ans visant le remplacement de 80% de notre parc tracteur par des véhicules fonctionnant au biodiesel B100. Pour nos unités de réfrigération, nous avons opté pour le module ECO-DRIVE de Carrier Transicold, couplé au groupe frigorifique Vector® HE 19, pour une réfrigération électrique sans émissions directes de CO2. Cette transition permet également une réduction significative du bruit, améliorant ainsi notre impact environnemental et notre performance opérationnelle.”

ajoute Loïc Tarot, dirigeant des TPS Tarot.

Cette démarche témoigne de l’importance croissante de l’écologie dans le secteur du transport et de la réfrigération, tout en démontrant comment les entreprises peuvent prendre des mesures stratégiques responsables avec comme vecteur les propositions technologiques innovantes des constructeurs équipementiers.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Carrier Transicold

Plus d’infos sur les Transports Tarot

Solutrans 2023 Truckeditions

À lire également sur Truckeditions :

Vous aimerez aussi :

Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission
My Job My Truck : transport de poissons vivants avec Olivier Splingart, un métier à découvrir