Truckeditions.com : le Mag, Actualités & Vidéos du TRM
S'abonner
EN FR

Tendances toujours préoccupantes pour le secteur du TRM au troisième trimestre 2023

Partager :

Les récents chiffres recueillis au troisième trimestre 2023 soulignent une chute significative de l’activité dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM). Ces résultats, confirmés par l’enquête de la FNTR et les données ministérielles, mettent en lumière une situation préoccupante pour les chefs d’entreprise, avec des perspectives peu encourageantes pour le trimestre suivant.

Tendances préoccupantes pour le secteur du TRM au troisième trimestre 2023

Au troisième trimestre 2023, les indicateurs témoignant de l’activité dans le secteur du TRM affichent une nette baisse, confirmant ainsi la tendance négative observée depuis le début de l’année 2022. Les prévisions pour le quatrième trimestre 2023 ne laissent guère espérer d’amélioration, ces indicateurs se maintenant en-dessous de leurs moyennes habituelles. Cette tendance plonge les chefs d’entreprise dans une inquiétude grandissante quant à l’avenir de leurs activités.

Des difficultés persistantes dans l’emploi et le recrutement

La détérioration de l’indicateur mesurant l’évolution des effectifs accentue les préoccupations dans le secteur. Les signes de difficultés de recrutement, bien que légèrement en baisse, restent à des niveaux élevés. Selon une récente enquête de l’INSEE, près de 60,6% des entreprises de transport font face à des obstacles notables dans le recrutement, un niveau similaire à celui enregistré avant la crise sanitaire.

Des difficultés persistantes dans l'emploi et le recrutement
Des difficultés persistantes dans l’emploi et le recrutement

Secteurs clients et fournisseurs dans une situation mitigée

Bien que le climat des affaires dans l’industrie montre quelques signes de reprise, cette amélioration demeure inégale selon les sous-secteurs. Des rebonds notables sont observés dans la fabrication de biens d’équipement ainsi que dans la construction automobile, mais d’autres secteurs, tels que celui du bois, papier, et imprimerie, affichent une détérioration significative. Dans le transport routier de marchandises, les investissements enregistrent une baisse notable, reflétant l’incertitude économique persistante.

une progression de l'insatisfaction parmi les chefs d'entreprise

A noter en complément que l’on observe une progression de l’insatisfaction parmi les chefs d’entreprise, les niveaux actuels rejoignant ceux du premier semestre 2020 marqué par la crise sanitaire. La situation actuelle de leurs entreprises laisse 54% des chefs d’entreprise insatisfaits, alors que seulement 19% d’entre eux se déclarent plutôt positifs (Il convient de noter qu’un groupe de 28 entrepreneurs n’a pas exprimé d’opinion).

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos concernant la FNTR

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel
Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission

À lire également sur Truckeditions :

Découvrez aussi sur Truckeditions :

My Job My Truck : transporteur de poissons vivants – Olivier Splingart
Solutrans 2023 Truckeditions