Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Transport longue distance : Volvo Trucks complète sa gamme de camions BioGNL

Partager :

Dans un effort pour rendre le transport routier plus durable, Volvo Trucks lance un nouveau camion au biogaz liquéfié pour renforcer sa gamme déjà existante. Ce camion robuste peut effectuer des missions de transport longue distance, jusqu’à 1000 km d’autonomie, tout en réduisant les émissions globales de CO2. La marque suit sa feuille de route stratégique visant à atteindre la neutralité climatique grâce à plusieurs solutions techniques.

Transport longue distance : Volvo Trucks complète sa gamme de camions BioGNL

La production européenne de biogaz liquéfié devrait rapidement augmenter, permettant l’abandon du GNL fossile. La Commission européenne a présenté un plan REPower EU qui se concentre sur une production nationale accrue de différents types d’énergie renouvelable. Le potentiel du biogaz suscite également de plus en plus d’intérêt en dehors de l’Europe. La gamme renforcée de camions biogaz de Volvo Trucks pourrait être dans ce contexte une des solutions techniques retenues pour la réalisation d’un transport routier durable.

Pour mémo, le biogaz liquéfié, souvent appelé bioGNL, est un carburant renouvelable produit à partir de déchets organiques tels que les déchets alimentaires. Ce carburant permet une réduction significative des émissions de CO2 par rapport aux camions fonctionnant au diesel. C’est un bon complément aux transports électriques, qui visent à devenir neutres sur le plan climatique.

Les nouveaux camions Volvo FH et FM au biogaz liquéfié atteignent un niveau de puissance sans précédent de 500 ch et bénéficient d’améliorations techniques majeures, leur permettant un rendement énergétique de 4% supérieur. Le ravitaillement en biogaz est presque aussi rapide que celui d’un camion diesel et le réseau croissant de stations-service pour le biogaz en Europe garantit une autonomie optimale pour les transports longue distance.

« Nos camions à gaz ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Leur ravitaillement en carburant est presque aussi rapide que celui d’un camion diesel et, grâce au réseau croissant de plus de 600 stations-service pour le bio-GNL et le GNL en Europe, ils sont idéalement adaptés au transport longue distance. Nous avons besoin de plusieurs solutions techniques, parce que la disponibilité de l’énergie et du carburant varie considérablement d’un pays et d’une région à l’autre et parce que chaque mission de transport a ses propres contraintes  », 

déclare Daniel Bergstrand, Responsable de produit des camions au gaz chez Volvo Trucks

En complément, selon le Rapport statistique 2022 de l’EBA (European Biogas Association), la production de biométhane en Europe a connu une forte croissance de 20 % en 2021, atteignant 3,5 milliards de m3 produits. Avec un nombre record de nouvelles usines de biométhane entrant en production en 2022, cette tendance devrait se poursuivre.

L’expansion de l’utilisation du biométhane contribue non seulement aux objectifs climatiques, mais aussi à une plus grande indépendance énergétique en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations de gaz naturel. La baisse des coûts de production du biométhane par rapport au prix du gaz (TTF) ajoute à son attractivité. Le déploiement du biométhane peut également améliorer l’accessibilité financière des engrais organiques pour la production alimentaire. Enfin, en remplaçant une partie des engrais synthétiques, il est possible d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur la gamme de camions Volvo Trucks gaz (infos constructeur) :

  • Modèles de produits : Volvo FH, FM et FMX (à la demande).
  • Niveaux de puissance : 420, 460 et 500 ch.
  • Carburant : bio-GNL (biogaz liquéfié) ou GNL. Une petite quantité de gazole ou de HVO sert à allumer le gaz.
  • Autonomie : jusqu’à 1 000 km**.
  • Technologie du moteur : grâce au rendement élevé du moteur diesel, le camion est aussi agréable à conduire qu’un camion diesel, ce qui permet de rouler avec de lourdes charges sur de longues distances.
  • Les nouveaux moteurs à gaz Euro 6 étape E ont un rendement énergétique** jusqu’à 4 % supérieur à celui des moteurs de l’étape D.
  • Les moteurs à gaz ont été entièrement modernisés et le rendement accru provient de nouveaux injecteurs et pistons qui réduisent le frottement, ainsi que d’un nouveau turbo, d’une pompe à huile à cylindrée variable et d’une ventilation du carter qui gère l’huile non filtrée. 

** Le rendement énergétique réel dépend de nombreux facteurs, à savoir la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, la spécification du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

Plus d’infos sur les camions Volvo Trucks