Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le Premier camion entièrement électrique à gravir le col du Grossglockner

Un DAF CF Electric de troisième génération défie les routes des Alpes

Partager :

Décidément le groupe PACCAR aime se lancer des défis sur des routes mythiques : après Pikes Peak Highway aux US, gravi par un Kenworth et un Peterbilt électriques en 2020, cette fois c’est un camion électrique DAF qui réitère l’exercice en Europe, avec l’ascension du col de montagne le plus difficile du vieux continent : la Grossglockner Hochalpenstrasse,  « Haute route alpine du Grossglockner », est la route avec le plus haut col routier des Alpes  (2 504 m),  elle relie les provinces de Salzbourg et de Carinthie en Autriche. 

Le DAF CF défie la Grossglockner Hochalpenstrasse 

Ce DAF CF Electric de troisième génération (PTAC de 26 tonnes) est parvenu à maîtriser sur une distance de 48 kilomètres, 36 virages en lacet, et des pentes de 12 %. Cela semble démontrer que la conduite sans émission est tout à fait compatible avec les zones montagneuses dans certaines conditions évidemment selon DAF Trucks.

Le DAF CF Electric est en service en Europe depuis 2018, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et en Hongrie pour des missions de distribution, de collecte de déchets ou encore de transport de conteneurs. Le constructeur hollandais annonce avec une trajet anticipée et à des recharges intermédiaires planifiées que les clients peuvent parcourir jusqu’à 500 km par jour avec ce CF Electric.

 « Aussi époustouflante soit la vue tout au long du trajet, cette route de 48 kilomètres, ses 36 virages serrés en lacets et ses pentes raides de 12 %, restent un véritable défi. C’est le test ultime pour n’importe quel véhicule, et le DAF CF Electric a réussi haut la main, prouvant ainsi qu’il peut être utilisé sur n’importe quel itinéraire tant qu’il existe une bonne infrastructure de charge !  Quoi de mieux que la route de montagne la plus difficile mais aussi la plus belle d’Europe pour démontrer la qualité et la facilité d’utilisation du CF Electric ? », a déclaré Enrico Simma, Directeur de Tschann*.

Source DAF Trucks France

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur le DAF CF Electric

* Tschann, le distributeur officiel de DAF en Autriche