Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Prise en main du DAF CF Electric en zone urbaine

Un DAF CF 100% électrique pour des livraisons zéro émission

Partager :

DAF continue à compléter son offre commerciale : en plus du DAF LF électrique, le constructeur propose aussi le DAF CF électrique, encore pour l’instant, assemblé sur une base de châssis et de cabine classique DAF.

Peut-être aurons-nous la bonne surprise au prochain salon IAA de Hanovre en septembre, de découvrir de nouveaux LF et CF électriques dans une version basée sur la nouvelle génération de cabines redimensionnées, à l’identique des XF, XG et XG+ présentés au salon Solutrans 2021. 

Pour rappel, c’est VDL, un partenaire de longue date pour DAF, qui contribue à l’assemblage de la partie motorisation électrique pour le constructeur néerlandais. DAF propose deux configurations de CF électrique, la première, celle que nous avons essayée en version CF FT « tracteur 4X2» (PTR de 37 tonnes), et la seconde en version CF FAN « porteur 6X2» (PTAC de 26 tonnes) dotée d’un essieu arrière directeur. 

DAF CF ELECTRIC pendant le prise en main Truckeditions

C’est donc à la concession de DAF Paris Louvre, que nous avons pu découvrir et essayer le nouveau DAF CF électrique, un camion dont les livraisons débutent tout juste chez différents clients transporteurs et chargeurs en France et en Europe. 

Au premier regard, c’est un CF classique type long haul que nous retrouvons pour cette prise en main Truckeditions, mais rapidement nous allons prendre la mesure des différences que ce véhicule propose tout en gardant son image de camion polyvalent, puisqu’il procure à son acquéreur un accès illimité aux zones à faibles émissions (ZFE) pour notamment la distribution* de volumes et de  grandes charges en zones urbaines et péri-urbaines pour sa version FT (tracteur) ou encore plus classiquement pour de la collecte de déchets dans sa version porteur.

Ce CF Electric FT 4X2, dans sa configuration tracteur donc, offre un poids à vide de 9,3T :  il est équipé d’un moteur Siemens de 210 kW (240 kW en crête) positionné légèrement en retrait de la cabine avec un arbre de transmission, le pont et des moyeux réducteurs. Ce véhicule n’a pas de boîte de vitesses et est donc en rapport de réduction unique.

La chaîne cinématique électrique est commune avec sa version FAN porteur 6X2 (210 kW), son moteur atteint un couple continu de 2000 Nm aux roues et un pic maxi de 3600 Nm, ce qui paraît peu pour ce gabarit mais qui est largement suffisant pour des applications de distribution lourde en zone urbaine. L’autonomie du CF Electric varie entre de 200 à 230 km selon l’application avec son PTR maxi de 37 tonnes. Afin d’atteindre cette autonomie d’environ 220 km, le véhicule est équipé de deux packs de batteries LFP** de 315 kWh effectifs, placées de chaque côté du châssis.  Elles peuvent être rechargées en 1h15 de 0 à 100 % si on utilise un chargeur haute puissance pouvant aller jusqu’à 250 kW. 

👉 Dans la cabine, dès les premiers mètres franchis, c’est une sensation de silence qui prédomine, la conduite est très douce et sans à-coup, le véhicule réagit très vite et l’accélération est prise en compte aussitôt, rappelons que nous n’avons pas de boîte de vitesse sur ce véhicule. 

Attention toutefois quand nous sommes à pleine vitesse, de bien doser l’accélérateur pour bénéficier de toutes les performances énergétiques annoncées.

Les informations délivrées par le tableau de bord sont très lisibles, à côté du cadran de vitesse, est positionné le cadran qui nous renseigne sur la puissance utilisée, il se divise en deux zones, une zone bleue, correspondant à l’utilisation d’énergie contenue dans les batteries en phase de roulage, et une zone verte qui nous signale les moments de récupération d’énergie notamment pendant les sessions de freinage ou de décélération. 

Le moteur fonctionne alors comme un régénérateur qui va stocker l’énergie produite directement dans les batteries. 

On peut aussi récupérer de l’énergie via un levier positionné sur la colonne de direction qui propose trois niveaux de freinage*** par récupération, cette fonctionnalité réagit comme un intarder sur un camion diesel, cela nous donne en fait la possibilité de gagner en autonomie et aussi paramètre intéressant, de diminuer l’usure des freins. 

Selon le constructeur, il est possible de régénérer les batteries jusqu’à 90% via les ralentissements, ce qui semble très intéressant. Une précaution d’utilisation est cependant à prendre en compte lorsque les batteries sont chargées à 100 % car aucune récupération d’énergie n’est utile ou possible et par conséquent, le ralentisseur perd de son efficacité ainsi que ses propriétés de récupération d’énergie, vous devez donc utiliser les freins de service. Mais très vite, en dessous des 100 %, il retrouve toute son efficience.

Configuration technique du DAF CF ELECTRIC tracteur FT :

Châssis    4×2, PTR 37 tonnes
Empattement 3,8m
Rapport de pont7,21
Poids du tracteur 9000 kg
Cabine Space CabSleeper Cab avec pare-chocs en acier galvanisé,
vitres teintées et lève-vitres électriques.
Rétroviseurs principaux et rétroviseurs grand angle
à chauffage électrique.
Largeur de la cabine : 2 300 mm ; Antéviseur frontale;
Rétroviseurs à réglage électrique.

Configuration technique du DAF CF ELECTRIC porteur FAN :

Châssis    6×2, PTAC 26 tonnes
Empattement 3,8m ; 4,0m ; 4,2m ; 4,6m ; 4,8m
Rapport de pont5,63
Poids du tracteur 10 160 kg
Cabine Day CabDay Cab avec pare-chocs en acier galvanisé,
vitres teintées et lève-vitres électriques.
Rétroviseurs principaux et rétroviseurs grand angle
à chauffage électrique.
Largeur de la cabine : 2 300 mm ; Antéviseur frontale ;
Rétroviseurs à réglage électrique.

Motorisation du DAF CF Electric :

Moteur électrique
à batteries  
VDL 210 kW nominal / 240 kW (crête)
Couple 2 000 Nm – Max. 3800 Nm
Capacité batterie 350 kWh (315 kWh effective)
Autonomie maximale Jusqu’à 220 km/ 137 miles pour le tracteur et 
250 km/ 155 miles pour le porteur
Recharge rapide 75 minutes (à 250 kW)
DAF CF ELECTRIC
Sûreté et sécurité 
Alerte de franchissement de ligne
Contrôle de stabilité du véhicule (VSC)
Antidémarrage moteur de base.

Ce camion est intéressant tant au niveau de sa manœuvrabilité que de sa configuration, il permet de pouvoir livrer de gros volumes en zone urbaine dans les plages de livraison autorisées sans nuisances sonores pour les citadins, on peut dire qu’il a toute sa place pour ce type de transport.

Comme tous les constructeurs, DAF s’investit également dans une solution de services plus large qui commence par une étude des besoins du transporteur sur le terrain avec des outils de simulation. 

Ce dispositif en amont va permettre aux équipes de la marque néerlandaise de conseiller précisément le client quant à la légitimité de la solution sur la tournée, qu’il aura choisie de tester. Cette mise en place se fera à l’aide d’une planification intelligente du trajet en tenant compte des points de charges.

CGM pour Truckeditions – Mai 2022

Infographie : configuration du DAF CF ELECTRIC  pris en main dans le reportage Truckeditions.
Infographie : configuration du DAF CF ELECTRIC pris en main dans le reportage Truckeditions.

*Dans ce cas et pour ce type de tonnage : livraison de volumes importants et transports en navette à haute fréquence.

**Batterie LFP (lithium, fer, phosphate), ces modules sans magnésium ni cobalt ont la particularité de ne pas générer de surchauffe grâce à leur stabilité thermique. 

*** Trois niveaux de freinage : 30%, 60% et 100% de capacité de freinage via ce levier.

Plus d’infos sur le Daf CF Electric 

Infos complémentaires du constructeur : le LF Electric et le CF Electric peuvent être livrés avec une prise de force électronique pour alimenter les équipements auxiliaires et la carrosserie selon les besoins. Cela permet d’utiliser des équipements de réfrigération et de collecte des déchets alimentés électriquement sans une source d’énergie séparée.

Lien vers la concession Daf Paris Louvre 

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com par ordre d’apparition : Vincent Mahé – Truckeditions. Alain Thomas – Directeur marketing Daf Trucks France. François Roncin- Chef de produit et responsable homologation Daf Trucks France.

Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Directrice de production Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : Pro100Music – Repeat this moves – Fire logo – Production exécutive : Lampyris Productions. Truckeditions© 2022.