Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Kenworth et Peterbilt électrisent Pikes Peak Highway !

Camion électrique : l’ascension des cols n’est plus réservée aux gros cylindrés thermiques

Partager :

Pikes Peak Highway est une route de 31 kilomètres en plein Colorado, partant du pied de Pikes Peak et menant à son sommet à 4 300 m d’altitude. Théâtres naturels de marathons célèbres et de courses automobiles non moins prestigieuses, cette route, bien connue pour ses près de 156 virages et ses dénivelés de 7 à 10 %, est un véritable supplice pour les chaînes cinématiques.
C’est sur ce parcours sévère, en plein Colorado, que Kenworth et Peterbilt, marques du groupe PACCAR, ont choisi de tester en conditions réelles deux camions « zéro émission », avec deux motorisations électriques différentes.

-233.png

Ce sont donc un Kenworth T680, à piles à combustible et un Peterbilt 579EV à batterie qui ont suivi avec succès le parcours de Pikes Peak Highway.


Réactivité, maniabilité et performance étaient au rendez-vous selon le constructeur qui par ailleurs, teste le modèle 579EV chez ses clients avec déjà 22 exemples de ce Peterbilt électrique déjà sur les routes avec plus de 80.000 km en opérations réelles.
De plus, son moteur entièrement électrique utilise des batteries lithium-ion garantissant une autonomie pouvant aller jusqu’à 250 km. À l’aide d’un chargeur CC rapide, les batteries sont rechargées en maximum 4 heures, cette autonomie semble adaptée à du transport régional ou à la livraison dite « du dernier kilomètre ». Le Peterbilt 579EV délivre jusqu’à 670 ch et dispose d’un freinage par récupération.

Concernant le Kenworth T680, sa pile à combustible électrique offre une puissance maximale 470 ch et une autonomie de 550 km avec un temps de charge estimé à 15 minutes. Kenworth est partenaire de Toyota Motor North America dans le développement de piles à combustible (hydrogène). Le constructeur américain sera en mesure de livrer les premiers T680 dans les prochains mois à ses clients pour des missions dans le port de Los Angeles.

L’ascension de Pikes Peak symbolise la volonté d’être leader pour le groupe PACCAR dans le domaine de l’électrification des véhicules commerciaux », a déclaré Kyle Quinn, directeur de la technologie de PACCAR.
En se positionnant simultanément sur le développement de différentes technologies (batterie et pile à combustible), on peut aussi imaginer que PACCAR conçoive des déclinaisons dans le futur sur les véhicules de la branche néerlandaise du groupe…

CGM pour Truckeditions

-232.png

Plus d’infos sur le Peterbilt 579EV

Plus d’infos sur le Kenworth T680