Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Incitis et EIT InnoEnergy collaborent pour révolutionner la livraison urbaine

Partager :

Face aux défis de la livraison urbaine et des zones à faibles émissions (ZFE), Incitis s’investit dans le développement d’un véhicule de livraison novateur. Ce véhicule promet de réduire les coûts et les délais de livraison, d’améliorer la sécurité des chauffeurs-livreurs, et de soutenir la transition énergétique des transporteurs. EIT InnoEnergy a récemment rejoint Incitis dans ce projet ambitieux, marquant ainsi un pas important vers la révolution de la livraison urbaine.

Incitis annonce son partenariat avec EIT InnoEnergy pour la création d’un camion de livraison urbaine de 19 tonnes. Ce véhicule, capable de s’abaisser au niveau du sol, permettrait des livraisons de plain-pied, garantissant la sécurité des chauffeurs-livreurs et des autres usagers de la route. Selon l’entité, en utilisant l’électromobilité, ce camion assurerait des livraisons rapides, silencieuses, et sans émissions locales, contribuant ainsi à la réduction de la pollution urbaine.

L’innovation d’Incitis semble résider dans sa capacité à massifier et accélérer la livraison grâce à un véhicule de 19 tonnes doté de fonctionnalités uniques. Avec une charge utile de 8 tonnes, équivalente à celle de 6 à 7 véhicules utilitaires conventionnels, ce camion devrait réduire le nombre de véhicules nécessaires pour les tournées. Les tests en conditions réelles ont démontré un gain de temps moyen de 30 % par rapport aux camions classiques de taille similaire, soit un véhicule sur 3 de moins. Le transport “zéro émission” devrait devenir de cette façon aussi économique que le diesel, sans nécessiter de subventions.

Incitis s’engage résolument dans l’électromobilité en développant une plateforme de livraison adaptée à la certification PIEK, assurant des livraisons silencieuses et exemptes d’émissions dans les centres-villes. En utilisant des technologies de batterie et des prolongateurs d’autonomie tels que l’hydrogène ou le biogaz/biodiesel, Incitis dit optimiser la charge utile et étend l’autonomie jusqu’à 400 km, offrant ainsi une solution propre au coût total d’utilisation équivalent au diesel.

CGM pour Truckeditions

En savoir plus sur la solution de livraison Incitis

Plus d’informations sur Incitis

Solutrans 2023 Truckeditions

À lire également sur Truckeditions :

Découvrez aussi sur Truckeditions :

My Job My Truck : transporteur de poissons vivants – Olivier Splingart
Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission
Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel