Accueil > Truckeditions à la une > YETD LA FINALE 2012 en video sur Truckeditions

YETD LA FINALE 2012 en video sur Truckeditions



L’irlandais Gabriel Warde a été couronné Jeune conducteur européen de l’année 2012 après avoir remporté la finale européenne, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre dernier, au siège du Groupe Scania, à Södertälje, en Suède. Le représentant français, Stephen Lacombe, 31 ans, s’est classé 3ème. C’est la première fois qu’un français se hisse sur le podium.

Le représentant français Stephen Lacombe se classe premier à l’issue des épreuves de qualifications qui composaient la première journée. Stephen a remporté l’épreuve considérée comme étant la plus importante du concours, il s’agit de l’épreuve Conduite Economique ! Une épreuve remportée notamment grâce à la formation Scania sous les directives de Pierre Asselin.

A noter que le moniteur français est considéré par les suédois comme le grand maître de la conduite économique. A défaut de gagner un tracteur neuf, Stephen a reçu un chèque de 1000 euros pour "bonne conduite économique ".

« Je suis très fier d’avoir remporté ce prix et je tiens à le partager avec mon patron, Jean-Luc Vernin, des Transports Daniel et Demont et Pierre Asselin, responsable de l’institut de conduite Scania qui m’ont soutenu et aidé à progresser » a souligné Stephen, lors de la remise du prix.

Une première française

Outre ses excellents résultats, Stephen Lacombe a passé les quarts de finale avec brio en éliminant les représentants italien et grec, puis s’est imposé en demi-finale devant le conducteur tchèque.

C’est la première fois qu’un français atteint l’ultime niveau de la compétition. La super finale l’a opposé aux finalistes russe et irlandais et consistait à réaliser le plus rapidement possible une épreuve de manoeuvres appelée « Super Z ».

Malgré un parcours réalisé avec sang-froid, Stephen n’a pu aller plus vite que ses concurrents. Il se classe à la 3ème place et devient le premier français à monter sur le podium.

La finale s’est déroulée sur une période de deux jours et comprenaient des épreuves telles que la conduite économique, l’arrimage de la cargaison, les contrôles avant départ, le sauvetage et la maîtrise d’incendie ainsi que des épreuves de manoeuvres.

La finale a rassemblé un public de plus de 10 000 personnes venues participer à ce grand événement de la profession. Les internautes du monde entier ont également pu suivre cette finale grâce à une retransmission en direct sur Internet.

Au total, ce sont plus de 17 000 conducteurs routiers âgés de moins de 35 ans à travers 24 pays européens qui ont participé à l’édition 2012 du concours YETD. En France, ce sont plus de 2 000 conducteurs français qui se sont engagés dans la compétition.

Deux records de participation qui démontrent l’engagement des conducteurs routiers pour la sécurité routière et leur sensibilité à la conduite rationnelle.

Stephen : 3ème sur 17 000, pas mal ! Non ? :-)

Retrouvez tout l’événement sur la page Truckeditions de Facebook :



Retrouvez toutes les images sur Pinterest :



Les derniers articles de Truckeditions à la une

Ça fait quoi de ses journées, un conducteur routier ?

My Job My Truck, une web-série sur les conducteurs routiers

Quand on parle des professionnels qui sillonnent nos réseaux routiers, nous avons tous en tête une même terminologie très simplifiée « des métiers de la route » comme on les nomme habituellement.

Entre les camions poids-lourds pour la longue-distance, les camions que l’on retrouve sur les chantiers et les porteurs souvent dédiés à de la livraison en milieux périurbains et urbains, ou encore le service en agglomération, il y a une foultitude de métiers.

Cette Web-série My Job My Truck veut mettre en lumière ces professionnels du transport et pour cette première série, Truckeditions va à leur rencontre avec le soutien de Volvo Trucks qui s’est prêté au jeu, afin de découvrir leur vie de conducteurs et de conductrices.

Truckeditions vous souhaite une Bonne Année 2021 :)

Merci pour votre fidélité en 2020, continuons la route ensemble pour 2021 ;) et surtout prenez soin de vous 🙌🚛🛣🚚👋🎥