Accueil > Truckeditions à la une > Un véhicule emblématique de la BSPP pour SCANIA au CNSP 2012

Un véhicule emblématique de la BSPP pour SCANIA au CNSP 2012

Congrès National des Sapeurs Pompiers 2012 - Amiens



SCANIA France était présent sur le 119ème Congrès des Sapeurs Pompiers à Amiens.

Un bras élévateur aérien (BEA) était mis en avant sur le stand de la marque.
Un BEA d’une puissance de 310 chevaux avec un moteur Euro 4, muni d’un bras METZ aujourd’hui au catalogue UGAP.

P310 - DB4.2 - MLA Scania

Une dizaine de ces engins ont déjà été vendus sur le marché français.

Dans le reportage video, M. Pascal CRESTIN nous présente un BEA prêté par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Ce P310 - DB4.2 - MLA a une hauteur de châssis plutôt peu élevée, la hauteur hors-tout doit effectivement faire 3,30m (respect des normes pompiers).

JPEG - 180.7 ko
BSPP Scania - BEA

Au sujet de la chaîne cinématique, le véhicule est équipé d’un moteur 9 litres - 5 cylindres en ligne avec une motorisation diesel et un système de recyclage de l’échappement EGR associé à une boîte de vitesse automatisée Opticruise Scania, avec un rapport de pont à simple réduction (freins à disque sur les 4 roues).

Le système automatisé permet au chauffeur de se concentrer complètement sur sa conduite, un vrai plus dans un pilotage toujours en situations d’urgence.

Ce véhicule est dédié aux sauvetages et aux extinctions d’incendies en centre ville. La BSPP privilégie ce type de véhicules “en premier départ” sur intervention.

Le bras élévateur de 32 mètres supporte une plate forme et un poids maximum de 500 kg, la plate forme est conçue pour recevoir un brancard ou une civière.

Le bras peut travailler en déport négatif, ce qui lui permet d’intervenir dans des ruelles et autres endroits difficiles d’accès.

Pour les prochains véhicules Euro 6, deux technologies seront associées : l’EGR et la SCR avec l’additif AdBlue.

A noter que le silencieux d’échappement est très compact sur ces véhicules, ce qui facilite la personnalisation de la carrosserie.

CGM pour Truckeditions 27.10.2012

Intervenant dans ce reportage : M. Pascal CRESTIN - SCANIA


Images Vincent Mahé - Montage Yann Cailletaud - Production executive GODELOUPROD

Vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules incendies SCANIA, cliquez ici

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Téléconférence IVECO – crise COVID 19 : baisse immédiate et spectaculaire des ventes de VI, provoquée par le confinement du 17 mars 2020

11 mai 2020 : activité Iveco en parfaite résonance avec le contexte économique en France comme en Europe.

Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, retrace pragmatiquement les mesures prises par IVECO pour réagir de manière constructive à la crise du Coronavirus que nous rencontrons actuellement :
« Le 17 mars, jour officiel de début de confinement en France, a généré une baisse des ventes immédiate et radicale.
Malgré un bon démarrage de l’année 2020 et des prévisions positives concernant une stratégie commerciale forte, IVECO déplore fin avril, une baisse des ventes des utilitaires (3,5 t à 7 t) de 39 %, de 34 % pour la gamme lourde et de 40 % pour les plus de 16 tonnes (près de 1000 véhicules en commande avec notamment le lancement en cours de la Gamme S-Way), cependant aucune annulation de vente en cours n’a été notée sur l’activité Heavy, cette dernière est juste freinée et va reprendre, tous les professionnels ont d’ailleurs hâte de redémarrer à tous les niveaux.

Les prévisions restent cependant incertaines, contexte inédit oblige, et les ventes concernant les utilitaires sont les plus impactées, ce marché particulièrement touché par le transport de personnes et la location de véhicules inhérente (Grands comptes activité Short Rental) ayant été stoppé net par le confinement de toute la population.
Des difficultés sont sans doute à déplorer pour les acteurs de la location courte durée (Hertz, Europecar etc), avec une estimation de 20 % de commandes annulées ou non-passées. »

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.