Accueil > Truckeditions à la une > Un véhicule emblématique de la BSPP pour SCANIA au CNSP 2012

Un véhicule emblématique de la BSPP pour SCANIA au CNSP 2012

Congrès National des Sapeurs Pompiers 2012 - Amiens



SCANIA France était présent sur le 119ème Congrès des Sapeurs Pompiers à Amiens.

Un bras élévateur aérien (BEA) était mis en avant sur le stand de la marque.
Un BEA d’une puissance de 310 chevaux avec un moteur Euro 4, muni d’un bras METZ aujourd’hui au catalogue UGAP.

P310 - DB4.2 - MLA Scania

Une dizaine de ces engins ont déjà été vendus sur le marché français.

Dans le reportage video, M. Pascal CRESTIN nous présente un BEA prêté par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Ce P310 - DB4.2 - MLA a une hauteur de châssis plutôt peu élevée, la hauteur hors-tout doit effectivement faire 3,30m (respect des normes pompiers).

JPEG - 180.7 ko
BSPP Scania - BEA

Au sujet de la chaîne cinématique, le véhicule est équipé d’un moteur 9 litres - 5 cylindres en ligne avec une motorisation diesel et un système de recyclage de l’échappement EGR associé à une boîte de vitesse automatisée Opticruise Scania, avec un rapport de pont à simple réduction (freins à disque sur les 4 roues).

Le système automatisé permet au chauffeur de se concentrer complètement sur sa conduite, un vrai plus dans un pilotage toujours en situations d’urgence.

Ce véhicule est dédié aux sauvetages et aux extinctions d’incendies en centre ville. La BSPP privilégie ce type de véhicules “en premier départ” sur intervention.

Le bras élévateur de 32 mètres supporte une plate forme et un poids maximum de 500 kg, la plate forme est conçue pour recevoir un brancard ou une civière.

Le bras peut travailler en déport négatif, ce qui lui permet d’intervenir dans des ruelles et autres endroits difficiles d’accès.

Pour les prochains véhicules Euro 6, deux technologies seront associées : l’EGR et la SCR avec l’additif AdBlue.

A noter que le silencieux d’échappement est très compact sur ces véhicules, ce qui facilite la personnalisation de la carrosserie.

CGM pour Truckeditions 27.10.2012

Intervenant dans ce reportage : M. Pascal CRESTIN - SCANIA


Images Vincent Mahé - Montage Yann Cailletaud - Production executive GODELOUPROD

Vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules incendies SCANIA, cliquez ici

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.

Renault Trucks : 1916-2016

23 novembre 2016 - Cent ans sur le site de Lyon

Renault Trucks fête cette année le centième anniversaire de son site lyonnais à Saint Priest et Venissieux. C’est en effet en 1916 que Marius Berliet, à l’étroit dans ses ateliers au centre de Lyon, décide de s’installer à l’époque en grande périphérie, à Venissieux, siège aujourd’hui de l’usine moteur. Mais en 1916, ce sont des camions et des munitions qui sont assemblés à l’est de Lyon, et ce pour contribuer à l’effort de guerre de la Première Guerre Mondiale.