Accueil > Transporteur > Moins de camions, moins de conso, moins de pollution ! Qui dit mieux (...)

Moins de camions, moins de conso, moins de pollution ! Qui dit mieux ?

La valeur n’attend pas le nombre des années, la preuve, à 11 ans Benoît Gautier conduit déjà un attelage de 25,25 mètres avec dextérité.



En France, le transport de marchandises par route a doublé en 20 ans et les économistes prévoient que cette tendance va continuer à évoluer.

Pour remédier à cette situation, certains pays Scandinaves utilisent depuis de nombreuses années des ensembles de 25 m 25 de long et de 60 tonnes PTR.
En 1997, ce type de véhicule a été normalisé dans ces pays sous le nom d’ EMS (European Modular System).

En réalité, on utilise des porteurs traditionnels auxquels on ajoute une semi remorque ou encore un ensemble semi remorque auquel on ajoute une remorque, avec, dans tous les cas de figures, une longueur maxi de 25m25 et un PTR de 60 tonnes maxi.

Début juillet 2009, sur le circuit du Creusot, des tests officiels ont été réalisés afin d’observer le comportement de ces ensembles routiers.
Il en résulte que la maniabilité et la trajectoire sont quasiment identiques à celles des ensembles routiers traditionnels.
De plus, à vitesse égale (50 km/h) la distance d’arrêt est plus courte de 9 m pour le véhicule long de 25m25.

Autre avantage important : si l’on considère que 2 ensembles de grande longueur remplacent 3 ensembles traditionnels, on peut diminuer le trafic routier et la consommation de l’ordre de 20 à 30% ce qui a pour directe conséquence une forte diminution d’émission de CO2.

Pour démontrer la simplicité d’utilisation des EMS, nous avons demandé à Benoît, 11 ans, de prendre le volant. C’est également sur le circuit du Creusot que le jeune garçon a pu évoluer en toute sécurité, avec les conseils et sous la surveillance de son père Jean Yves Gautier, PDG des transports STG.

Voir une autre video sur des camions d’exception

Intervenants dans ce sujet : Jean-Yves GAUTIER et Benoit GAUTIER

Reportage Vincent Mahe pour Truckedtions

Production exécutive Godelouprod

Les derniers articles de Transporteur

TRED UNION et LOGCOOP : « l’union fait la force »

Un partenariat gagnant-gagnant pour devenir le premier groupement de transporteurs européens

C’est dans un contexte ultra-concurrentiel, que ce 4 septembre TRED UNION, fondé en 2009, a signé un partenariat avec le groupement européen de transporteurs et de logisticiens LOGCOOP afin de consolider son activité à l’international, ainsi les deux protagonistes représentent un réseau d’agences logistiques dont le maillage devient totalement européen.

Première station GNL/GNC dans le Calvados

Le Groupe Malherbe investit pour un transport plus responsable

C’est toujours avec l’objectif d’être plus performant et de répondre aux exigences du marché que le Groupe Malherbe avance depuis 2000 avec une politique RSE affirmée.

Entre l’implantation d’une éolienne sur site et la constante détermination à diminuer les émissions de C02 des missions de transport, le Groupe, entre 2010 et 2018, a réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre, tant par des démarches de formation des collaborateurs et de rationalisation des missions que par des investissements verts (nouvelles motorisations alternatives)*.