Accueil > Transporteur > Moins de camions, moins de conso, moins de pollution ! Qui dit mieux (...)

Moins de camions, moins de conso, moins de pollution ! Qui dit mieux ?

La valeur n’attend pas le nombre des années, la preuve, à 11 ans Benoît Gautier conduit déjà un attelage de 25,25 mètres avec dextérité.



En France, le transport de marchandises par route a doublé en 20 ans et les économistes prévoient que cette tendance va continuer à évoluer.

Pour remédier à cette situation, certains pays Scandinaves utilisent depuis de nombreuses années des ensembles de 25 m 25 de long et de 60 tonnes PTR.
En 1997, ce type de véhicule a été normalisé dans ces pays sous le nom d’ EMS (European Modular System).

En réalité, on utilise des porteurs traditionnels auxquels on ajoute une semi remorque ou encore un ensemble semi remorque auquel on ajoute une remorque, avec, dans tous les cas de figures, une longueur maxi de 25m25 et un PTR de 60 tonnes maxi.

Début juillet 2009, sur le circuit du Creusot, des tests officiels ont été réalisés afin d’observer le comportement de ces ensembles routiers.
Il en résulte que la maniabilité et la trajectoire sont quasiment identiques à celles des ensembles routiers traditionnels.
De plus, à vitesse égale (50 km/h) la distance d’arrêt est plus courte de 9 m pour le véhicule long de 25m25.

Autre avantage important : si l’on considère que 2 ensembles de grande longueur remplacent 3 ensembles traditionnels, on peut diminuer le trafic routier et la consommation de l’ordre de 20 à 30% ce qui a pour directe conséquence une forte diminution d’émission de CO2.

Pour démontrer la simplicité d’utilisation des EMS, nous avons demandé à Benoît, 11 ans, de prendre le volant. C’est également sur le circuit du Creusot que le jeune garçon a pu évoluer en toute sécurité, avec les conseils et sous la surveillance de son père Jean Yves Gautier, PDG des transports STG.

Voir une autre video sur des camions d’exception

Intervenants dans ce sujet : Jean-Yves GAUTIER et Benoit GAUTIER

Reportage Vincent Mahe pour Truckedtions

Production exécutive Godelouprod

Les derniers articles de Transporteur

Appel d’offre du Groupement Astre : 350 MAN TGX pour les transporteurs adhérents

C’est avec une commande record de 350 tracteurs que MAN Truck & Bus France va clôturer positivement son année 2021.

Loin d’être une commande acquise, c’est avec 4 constructeurs concurrents qu’il a fallu être comparé avant d’obtenir cette commande très importante composés de MAN TGX de 470 et 510 ch.

MAN Truck & Bus France s’est engagé à livrer tous ces véhicules dans le courant de l’année 2022, un vrai challenge quand on connait les délais de livraison actuels.

Livraison de 1064 IVECO S-WAY GNC chez les transporteurs pour les besoins européens du chargeur AMAZON.

Parmi les constructeurs de véhicules industriels complètement investis dans la transition énergétique depuis de longues années, IVECO et le groupe industriel CNH Industrial N.V. dont la marque fait partie intégrante nous annonce de manière intermittente ses collaborations avec les transporteurs et les gros chargeurs, acteurs incontournables dorénavant de notre économie.