Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

CAYON un transporteur exceptionnel

Partager :

Prévoir l’imprévisible est le challenge permanent de ce transporteur hautement spécialisé.

Interview de M. Jean-Paul CAYON.

Créer dans les années 60 à Chalon sur Saône, le Groupe CAYON utilise 600 véhicules moteurs exploités par 750 collaborateurs. Quarante pour cent des véhicules sont dédiés à l’activité de location avec chauffeurs, 40 % le sont pour l’activité transport public et 20 % pour le transport exceptionnel et le service à l’industrie. Le parc est composé de 85 % de véhicules IVECO.
Pour son département transport exceptionnel CAYON a choisi des véhicules IVECO de puissance moyenne permettant une modularité plus souple de leur utilisation en fonction du volume et du poids des différents convois.
En plus d’être exceptionnel ce type de transport demande une spécialisation très pointue et très complexe. Bien souvent plusieurs semaines de travaux administratifs et logistiques sont nécessaires pour la préparation des itinéraires et l’obtention des autorisations près des autorités compétentes. Une équipe aguerrie doit tout prévoir afin que les convois puissent circuler aux dates prévues avec un déroulement répondant exactement aux cahiers des charges imposées.

Exceptionnel CAYON

Exceptionnel CAYON

Des logiciels spécifiques permettent de calculer la répartition des charges et la position exacte de la masse indivisible sur les différentes combinaisons utilisées ponctuellement. Utiliser la voie publique pour exercer ce métier implique de lourdes responsabilités qui ne supportent absolument pas l’improvisation. L’équipe en charge du convoi doit cependant être en mesure de réagir très rapidement à tout incident qui pourrait survenir.
Prévoir l’imprévisible est le challenge permanent de ce métier hautement spécialisé.

Pour en savoir plus sur le groupe CAYON

Pour en savoir plus sur les camions IVECO

Voir une autre video sur les camions d’exception

Intervenants dans ce sujet : Jean-Paul Cayon – Groupe Cayon et Serge Tsorba, exploitant.