Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Volvo Trucks teste ses camions électriques à hydrogène sur la route en conditions extrêmes

Partager :

Volvo Trucks a franchi une étape importante dans le développement de ses camions électriques à pile à combustible alimentés à l’hydrogène en les testant avec succès sur la voie publique. Les conditions extrêmes de conduite dans le nord de la Suède, avec du verglas, du vent et de la neige, ont été un environnement d’essai idéal pour les véhicules à zéro émission de gaz d’échappement. Ces camions seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux situations où l’utilisation exclusive de batteries n’est pas envisageable, comme dans les zones rurales dépourvues d’infrastructures de recharge.

“Les camions roulent sept jours sur sept et par tous les temps. Les conditions difficiles des routes publiques du nord de la Suède, avec de la glace, du vent et beaucoup de neige, constituent un environnement d’essai idéal. Je suis heureuse de dire que les essais se déroulent bien, confirmant les tests que nous avons effectués au préalable, à la fois numériquement et sur notre piste d’essai confinée près de Göteborg”.

explique Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits de la chaîne cinématique chez Volvo Trucks.

L’année dernière, Volvo Trucks avait dévoilé pour la première fois ses camions électriques à pile à combustible alimentés à l’hydrogène. Ces camions sans émission de gaz d’échappement utilisent de l’hydrogène pour produire leur propre électricité à bord, ce qui les rend adaptés à des missions de transport plus longues. Aujourd’hui, ces camions ont été testés sur la voie publique pour la première fois, et les résultats ont été concluants.

Les camions électriques à pile à combustible de Volvo Trucks seront commercialisés dans la seconde moitié de cette décennie. Les essais avec les transporteurs commenceront avant le lancement commercial. Pour accélérer le développement, le groupe Volvo s’est associé à Daimler pour développer et produire des systèmes de piles à combustible adaptés aux véhicules lourds. Ainsi, il sera possible de réduire les émissions de CO2 dès aujourd’hui.

Volvo Trucks propose actuellement six modèles différents de véhicules électriques à batterie, ainsi que des camions fonctionnant avec des carburants renouvelables, tels que le biogaz, pour les transporteurs qui souhaitent proposer des transports sans émissions de gaz d’échappement. 

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions Volvo Trucks

Volvo Trucks teste des camions électriques à hydrogène sur la voie publique