Camions électriques : pourquoi l’accompagnement des transporteurs est désormais au cœur des projets d’électrification ?
Entretien avec Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France
De l’analyse des flux à la recharge, en passant par le financement, les infrastructures et la maintenance, Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies de Volvo Trucks France, revient sur l’évolution du rôle des constructeurs et les conditions de réussite des projets d’électrification du transport routier.
Pour son édition malouine, Top Transport a réuni chargeurs, transporteurs, logisticiens et fournisseurs de solutions autour des principales problématiques du secteur. Parmi les conférences proposées figurait une table ronde qui nous a interpellée par son approche très concrète. Les échanges portaient sur l’électrification d’un flux opéré pour Renault Group par le Groupe Ambroise Bouvier. La discussion réunissait également Volvo Trucks et son partenaire de recharge, Autorecharge, aux côtés du chargeur et du transporteur.
Les échanges s’appuyaient sur deux années d’exploitation et plus d’un million de kilomètres parcourus. Ils ont permis d’aborder les questions liées au déploiement d’une flotte électrique, depuis l’analyse du besoin jusqu’à la recharge, en passant par l’organisation de l’exploitation et la coordination des différents intervenants.
Cette expérience nous parle également de l’évolution du rôle joué par les constructeurs dans les projets d’électrification. Directeur Électromobilité et Énergies chez Volvo Trucks France, Jérôme Flassayer revient sur les enseignements tirés de ces premières années de mise en œuvre, l’évolution des compétences au sein de l’entité et le rôle désormais joué par les équipes dédiées aux nouvelles énergies auprès des transporteurs.

Entretien réalisé par Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions
Un parcours technique devenu stratégique chez Volvo Trucks France
Truckeditions : Votre fonction de Directeur Électromobilité et Énergies est encore peu répandue dans le secteur. Quel est aujourd’hui votre rôle chez Volvo Trucks France et quel parcours vous a conduit à cette mission ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« J’ai débuté ma carrière au sein du groupe Volvo, où j’ai travaillé plus de vingt-trois ans au bureau d’études. Mon expertise est avant tout technique : ingénierie, conception de nouveaux camions et de solutions de transport pour les différentes marques du groupe, en particulier Volvo Trucks.
En 2018, j’ai rejoint Volvo Trucks France, l’entité commerciale, pour prendre la responsabilité des produits. Mon rôle consistait à accompagner les équipes commerciales sur les sujets techniques et à transformer ces éléments en arguments commerciaux afin qu’elles puissent valoriser auprès des clients les produits et les solutions développés au sein du groupe.
Cette expérience m’a permis de vivre à la fois le développement des véhicules et leur commercialisation. In fine, une boucle vertueuse : voir le fruit de notre travail se concrétiser sur le terrain, auprès des clients. »
Une direction dédiée à l’électromobilité pour accompagner les transporteurs
Truckeditions : La transition énergétique redessine les compétences et les métiers. Comment Volvo Trucks s’est-il adapté à cette mutation ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Nous sortons de près d’un siècle de dépendance exclusive au diesel pour nous orienter vers des énergies et des solutions alternatives dans une logique de décarbonation et de réduction de l’impact environnemental.
Très rapidement, nous avons constaté qu’il fallait structurer cette démarche. Les conséquences sont importantes pour nos métiers, mais aussi pour ceux de nos clients. Elles concernent également tous les acteurs qui gravitent autour du transport.
On peut dire que j’ai changé de métier, et que nos professions ont fortement évolué. Cette transformation repose sur plusieurs étapes et sur différentes réponses technologiques, adaptées aux besoins et aux contraintes de chaque entreprise.
C’est dans cet esprit qu’a été créée la fonction de Directeur Électromobilité et Énergies Alternatives. »
Plusieurs énergies pour accompagner la décarbonation
Truckeditions : Comment accompagnez-vous vos clients dans cette progression ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« La première étape passe souvent par les biocarburants. C’est probablement la solution la plus simple à mettre en œuvre pour les transporteurs. Les habitudes changent peu. La principale différence concerne l’approvisionnement énergétique, qui s’effectue directement sur le site de l’entreprise. Pour le reste, les usages et les performances restent proches de ceux du diesel.
Cette solution répond aussi aux besoins d’entreprises qui ne sont pas encore en mesure d’envisager l’électromobilité. Elle leur permet de réduire leur empreinte carbone sans remettre en cause leur organisation opérationnelle. Les gains environnementaux restent néanmoins limités par nature. »

Truckeditions : Et lorsque l’on aborde l’électrique ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Le niveau d’analyse est encore plus poussé. La recharge devient un élément déterminant. Elle peut être réalisée sur le dépôt du transporteur, chez son client ou via une infrastructure publique.
Lorsque nous avons lancé nos premiers projets, la recharge publique pour les poids lourds n’existait pratiquement pas. Les entreprises s’appuyaient essentiellement sur la recharge au dépôt. Le paysage évolue progressivement. Pour nos clients comme pour nos équipes, l’électromobilité représente une évolution importante des pratiques et des organisations.»
Adapter les compétences commerciales aux nouvelles énergies
Truckeditions : La transition touche également les équipes commerciales. Quels ont été les principaux changements à intégrer ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Tout commence par la commercialisation de ces nouvelles solutions. Les équipes doivent prospecter, présenter ces énergies et s’approprier des sujets qu’elles ne maîtrisaient pas auparavant. Nous sommes la « FH Factory », nos commerciaux sont historiquement des spécialistes du camion diesel.
Avec l’électrification, nous changeons complètement de référentiel. Nous ne parlons plus en litres de gazole mais en kilowattheures (kWh). Nous ne parlons plus en chevaux-vapeur mais en kilowatts (kW).
Prenons un exemple simple : un camion qui consomme 1 kWh par kilomètre utilisera 100 kWh pour parcourir 100 kilomètres. Avec 500 kWh embarqués, il peut parcourir 500 kilomètres. La logique reste simple, mais les habitudes changent. »
Truckeditions : Les premiers camions électriques vous ont également amenés à travailler sur des activités moins présentes dans votre portefeuille historique.
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Effectivement. Nous avons démarré l’électromobilité avec les FL et FE, des véhicules de 16 à 26 tonnes. Nous avons commercialisé cette gamme en 2019, lancé les premiers projets en 2020 puis réalisé les premières livraisons la même année.
À cette époque, cette famille de véhicules représentait seulement 4 à 5 % de nos ventes diesel. Nos équipes connaissaient donc moins bien ces clients et les activités associées : la collecte des déchets, la construction légère ou encore la distribution urbaine. Elles ont dû découvrir de nouveaux segments et acquérir de nouvelles compétences. »
Du prix d’achat au coût d’usage d’un camion électrique
Truckeditions : L’électromobilité a également modifié les modes de financement.
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Pour apporter davantage de visibilité aux transporteurs, nous avons développé des offres de location. Le constructeur s’engage sur une valeur résiduelle et sur la reprise du véhicule à une échéance déterminée. Le client loue une solution au lieu d’acquérir un actif. La comparaison porte alors davantage sur un loyer que sur un prix catalogue.
Avec les batteries et les questions liées à leur seconde vie, cette approche apporte de la lisibilité. Le client connaît la durée de son engagement, ses coûts et les conditions de restitution du véhicule. »
Préparer les ateliers et le réseau à la multi-énergie
Truckeditions : La mutation concerne aussi les ateliers. Où en est aujourd’hui votre réseau ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Nous vendons des véhicules, mais aussi des services, de l’entretien et de la maintenance. Nos ateliers doivent aujourd’hui accueillir des camions diesel, HVO, biocarburants, gaz, électriques et, demain peut-être, hydrogène. Cela implique de former les techniciens, de mettre à disposition les équipements de diagnostic adaptés et de disposer des outils spécifiques à chaque technologie.
Avec l’électrique, deux sujets supplémentaires apparaissent immédiatement : la sécurité et la recharge. Nous travaillons sur des batteries de 600 volts. Cela nécessite des habilitations particulières. Nous avons donc équipé nos ateliers avec des solutions AC et DC.
L’ensemble de notre réseau intégré est qualifié pour intervenir sur les véhicules électriques. Concernant les agents privés, ils sont majoritairement prêts. Lorsqu’un véhicule est déployé dans une zone, il faut généralement entre deux et trois mois pour finaliser la préparation du site concerné. Cela correspond à peu près au délai d’approvisionnement du camion, tout le monde arrive ainsi au rendez-vous. »
L’émergence du marché de l’occasion VI électrique
Truckeditions : Les premiers véhicules électriques reviennent désormais dans les réseaux d’occasion.
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Nous sommes aujourd’hui sur la deuxième génération de camions électriques et nous commençons à recevoir les premiers retours buyback. Les premières livraisons remontent à 2020.
Nous formons nos équipes occasion et nous élaborons des référentiels spécifiques : quels contrôles effectuer, quels critères analyser, comment valoriser le véhicule et comment accompagner l’acheteur. »
Truckeditions : Les premières générations sont-elles plus difficiles à commercialiser alors que les technologies progressent rapidement ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« La principale difficulté concerne l’évolution des prix depuis les débuts de la production. Les premiers véhicules ont été fabriqués dans des volumes limités, avec des coûts plus élevés. Aujourd’hui, les volumes augmentent et les prix baissent. Nous récupérons donc des véhicules dont les valeurs résiduelles ont été calculées dans un environnement différent.
C’est ce point que nous devons gérer. Lorsque l’on compare un véhicule de cinq ans aux modèles actuels, les capacités énergétiques et les performances sont différentes. Mais les prix le sont également. Comme dans l’automobile, tout le monde n’a pas besoin du modèle le plus récent. Si le véhicule répond à l’usage recherché, il conserve tout son intérêt. »
Une approche collaborative avec transporteurs, chargeurs et partenaires
Truckeditions : Combien de personnes composent aujourd’hui cette équipe, et qui retrouve-t-on autour de la table lorsqu’un projet d’électrification démarre ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Nous avons organisé la France en quatre grandes zones : Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Chaque secteur dispose d’un responsable dédié. Nous avons également une personne consacrée aux grands comptes. À cela s’ajoute un responsable recharge, sujet devenu central dans les projets.
Très souvent, nous sommes trois ou quatre pour construire le projet. Il y a bien sûr le transporteur, mais également son propre client, le chargeur. Notre rôle consiste à créer les connexions nécessaires entre tous les intervenants.
Nous réalisons des études opérationnelles, nous utilisons des outils de simulation et nous pouvons mettre à disposition des véhicules de démonstration afin de valider la faisabilité du projet dans des conditions réelles. Il est rare que nous ayons commercialisé un véhicule sans avoir préalablement démontré son aptitude à réaliser l’activité concernée. »
Les questions que se posent aujourd’hui les transporteurs
Truckeditions : : Quels sont aujourd’hui les principaux sujets abordés avec les transporteurs ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« La première question est généralement simple : est-ce que mon activité est compatible avec l’électrique ? Pour y répondre, nous devons comprendre précisément l’exploitation du client, ses tournées, ses contraintes et son organisation. Parfois, quelques ajustements suffisent pour rendre l’électrification possible.
La deuxième grande question concerne la recharge : Comment recharger le véhicule ? Quelle infrastructure installer ? Quels interlocuteurs solliciter ? Quels seront les temps de recharge ?
Vient ensuite le sujet économique. Bien sûr, il y a le prix du véhicule, mais surtout le coût total de la solution. Certains clients vont très loin dans leur analyse. Ils souhaitent connaître non seulement les réductions d’émissions de CO₂, mais aussi les gains réalisés sur les NOx ou les particules. Nous sommes en mesure de leur fournir ces éléments. »

La recharge, un sujet d’expert
Truckeditions : À quel moment avez-vous considéré que la recharge devait être traitée comme un sujet à part entière, et combien de partenaires vous accompagnent aujourd’hui ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Très rapidement. Nous nous sommes rendu compte que les questions liées à la recharge et au raccordement relevaient d’une expertise spécifique. Nous avons donc choisi de travailler avec des partenaires dont c’est le métier.
Nous disposons actuellement de deux partenaires officiels et un troisième devrait prochainement rejoindre le dispositif. Autorecharge fait partie de nos partenaires. Nous travaillons également avec ChargePolis.
Le schéma opérationnel détermine les puissances nécessaires, les créneaux de recharge disponibles et le dimensionnement de l’installation. Nous avons rencontré des problématiques liées aux régimes de neutre, aux harmoniques sur certains réseaux industriels ou à la présence de gros consommateurs électriques susceptibles d’influencer les performances de l’installation.»
Truckeditions : Qui assure la coordination du projet ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Dans la grande majorité des cas, le premier contact du client reste Volvo Trucks. Le projet démarre généralement par le véhicule. Les questions liées à la recharge apparaissent ensuite naturellement. C’est à ce moment-là que nous faisons intervenir nos partenaires. Le client conserve néanmoins une totale liberté dans le choix de son installateur.
Au-delà de l’infrastructure elle-même, il faut s’assurer que la puissance disponible en bordure du site est adaptée aux besoins du projet. Cela implique souvent des échanges avec Enedis. »
Dialogue avec les pouvoirs publics et dispositifs d’aide
Truckeditions : Une partie de votre activité consiste également à échanger avec les pouvoirs publics pour faire avancer les lignes.
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Nous sommes en contact avec la CSIAM ainsi qu’avec les équipes du groupe Volvo chargées des affaires publiques. Nous travaillons régulièrement avec la DGEC, la DGE et la DGITM. Nous participons à différents groupes de travail afin de partager notre retour d’expérience et identifier les mesures susceptibles de faciliter le déploiement des solutions électriques. »
Truckeditions : A propos des aides, vous évoquiez un montant pouvant atteindre 120 000 euros.
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Nous avons connu plusieurs dispositifs. Le bonus écologique avait l’avantage d’être simple. Les appels à projets ont ensuite apporté des montants plus importants, avec des démarches administratives plus lourdes.
Aujourd’hui, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) offrent des niveaux d’aide particulièrement intéressants tout en restant relativement accessibles pour les entreprises, jusqu’à 120 000 euros par camion selon les catégories de tonnage et certaines applications spécifiques. Les bennes à ordures ménagères disposent par exemple de règles particulières.
Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble des dispositifs disponibles : aides à l’acquisition, aides liées aux infrastructures de recharge, suramortissement ou encore mécanismes proposés par certains énergéticiens. »

Une nouvelle génération de camions électriques Volvo
Truckeditions : L’électromobilité vous permet-elle également d’aborder de nouveaux marchés, et concernant la seconde génération de camions électriques Volvo, quelles en sont les principales caractéristiques ?
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Elle nous conduit à sortir de notre zone de confort. Nous l’avons vu avec le segment du medium duty. Le fait d’avoir été parmi les premiers à proposer des solutions électriques nous a permis d’entrer en relation avec de nouveaux clients et d’aborder des activités que nous connaissions moins auparavant.
Nous lançons notre deuxième génération de camions électriques. Nous renouvelons l’intégralité de notre offre. Le FL sera désormais disponible à partir de 12 tonnes alors que la gamme débutait précédemment à 16 tonnes. Notre offre s’étendra ainsi de 12 à 65 tonnes. Trois évolutions caractérisent cette nouvelle génération : davantage d’autonomie, une charge utile supérieure et des temps de recharge réduits grâce à des puissances plus élevées.
Elle remplace les modèles actuels. Nous enrichissons également notre offre avec de nouvelles configurations, notamment sur le FH 6×2, ainsi qu’avec des véhicules de 12 et 14 tonnes mieux adaptés à certains environnements urbains.
Une nouvelle phase de présentation et d’essais est prévue en octobre, avec la possibilité pour les clients de découvrir les véhicules dans des conditions d’utilisation réelles. »
Une mission devenue transversale au sein de Volvo Trucks France
Truckeditions : Votre fonction dépasse aujourd’hui largement le périmètre du produit.
Jérôme Flassayer, directeur Électromobilité et Énergies – Volvo Trucks France :
« Cette mission touche l’ensemble de l’entreprise. Elle concerne les équipes commerciales, les ateliers, les partenaires, les transporteurs, les chargeurs et les pouvoirs publics. L’objectif reste de créer les conditions nécessaires à la réussite des projets et de relier les différents intervenants lorsque cela est nécessaire.
C’est cette vision élargie qui a conduit à la création de cette fonction et qui continue aujourd’hui à guider son évolution. »
Plus d’informations à propos de Volvo Trucks France
👉 Volvo Trucks accélère sur tous les fronts : nouvelle plateforme D13/G13 et offensive électrique jusqu’à 700 km d’autonomie
🚛 Voir tous les épisodes de la série My Job My Truck



















Consultez également :
- Camions électriques : pourquoi l’accompagnement des transporteurs est désormais au cœur des projets d’électrification ?
- Renault Trucks et UMS : dix ans d’expérience dans les opérations minières en Guinée
- Un eActros 600 sur la route pour accompagner la montée en compétence sur les systèmes ADAS
- Logistique : les ports français au cœur d’une feuille de route parlementaire saluée par TLF Overseas
- IVECO restructure sa gamme 2026 autour du coût d’exploitation et des services connectés
Raconter le transport en images, avec justesse et engagement
Chez Truckeditions, nous aimons raconter le transport routier autrement. En allant sur le terrain, en captant les gestes, les savoir-faire, les machines en mouvement – et surtout les personnes qui font avancer ce secteur au quotidien.
Notre équipe audiovisuelle travaille en lien étroit avec notre rédaction pour produire des contenus cohérents, précis, vivants : reportages, interviews, captations, montages dynamiques, animations techniques… Chaque format est pensé pour mettre en valeur votre projet, en respectant les codes du métier et les enjeux de communication B2B.
🎬 Cette vidéo est un aperçu de notre manière de filmer le TRM : directe, claire, respectueuse des réalités du terrain.
Envie de vidéos claires, ciblées et bien réalisées pour vos supports métiers ? Échangeons.
