Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Mon Job, c’est conducteur routier spécialisé dans le levage 

Partager :

My Job My Truck : conducteur routier grutier – Gladys Riot

Loin des clichés sur les conductrices de poids lourds trop souvent instrumentalisées par les médias en recherche d’audience, de plus en plus de femmes, clairement des professionnelles, travaillent quotidiennement sur les routes avec pour seuls outils, leur savoir-faire et leur savoir-être. Truckeditions a rejoint Gladys Riot, dans sa belle région de Haute-Savoie, entre lacs et montagnes, pour vous faire découvrir son métier, où les compétences techniques et la sécurité sont quotidiennement associées à l’anticipation, puisque Gladys est conductrice routière spécialisée dans le levage.

Vous allez découvrir dans ce nouvel épisode de MJMT, toujours au côté de notre partenaire Volvo Trucks France, à quel point avec Gladys, « il faut que ça bouge », très énergique et volontaire, elle a fait de son métier, un mode de vie qu’elle décline à l’infini. Accompagnons-la au volant de son Volvo FH 540 8×2 équipé d’un bras Palfinger 41 T/M et d’un plateau basculant Rolfo.

C’est à Arenthon, à 40 km au nord-est d’Annecy, que nous avons rendez-vous avec Gladys chez SE Levage* qui fait partie depuis 2020 du Groupe Mediaco, reconnu comme la plus importante des entreprises de levage et de manutention en France.

Il est aux alentours de 7h00, Gladys fait le tour de son véhicule comme tous les matins, et il est temps de prendre connaissance de la mission du jour : nous partons à vide pour Menthon-Saint-Bernard, où nous allons charger une consigne à vélo (un container avec des panneaux solaires) pour la déplacer jusqu’à Talloires-Montmin, autre site étape autour du lac d’Annecy.

Gladys au volant de son Volvo FH 540 sur la route en direction d’Arenthon : « J’ai fait mon chemin et je me suis trouvée chez SE Levage !»

Avec son physique d’athlète et sa bonne humeur, Gladys est une jeune professionnelle de 30 ans, dynamique et déterminée, qui revendique la valeur travail comme moteur de son parcours de vie.  

Un bac pro de paysagiste en poche, Gladys a tout d’abord travaillé trois années dans la vente en tant que responsable de serre dans une coopérative agricole. Puis pendant ses congés d’hiver (7 semaines), avec la volonté d’avoir une activité où elle serait plus dans le mouvement, elle décide avec ses économies de passer ses permis PL et SPL, pour devenir la saison suivante et la moisson revenue, conducteur poids lourd pour la coopérative. 

Rien n’arrive au hasard, fille d’entrepreneur dans le TP, elle conduit depuis toute jeune tous types d’engins. Les semaines passent et Gladys retrouve souvent son frère le vendredi soir au dépôt de son travail chez SE Levage, la société lui propose finalement une place de conducteur grutier, elle hésite ne se croyant pas à la hauteur physiquement.

Et avec comme précepte « Qui ne tente rien, n’a rien ! », elle accepte ce poste, qu’elle occupe maintenant depuis trois ans et demi et qui va lui permettre de se trouver pleinement, comme elle nous le confit dans le reportage MJMT.

Gladys : « Je suis chauffeur grutier, j’adore ce métier et je ne me vois pas faire autre chose !»

« Une bonne année de pratique est nécessaire pour acquérir une maîtrise technique sérieuse du métier, il faut voir différents chantiers, différentes situations, différents élingages** pour se perfectionner et in fine savoir prendre du recul pour toujours améliorer sa pratique, opérer en sécurité nécessite également le respect de bonnes pratiques, de plus on apprend beaucoup avec les clients. »

Gladys nous explique son quotidien : « Mon métier, en fait, c’est de délivrer une solution de transport et de levage cohérente afin de répondre au besoin spécifique de mon client pour le transport de son matériel et de ses matériaux, tout cela d’une manière techniquement viable et en sécurité, il faut savoir rester calme et aimer la précision. 

L’activité est assez variée dans le grutage, on peut être amené à déposer notre cargaison sur des toits comme au sol, et même parfois on assemble des éléments sur place, par exemple on peut reconstituer un escalier, ou poser des vitrages, cela implique dans ce cas précis de la précision au millimètre près, ou encore faire la mise en place de systèmes de climatisation, de spas ou de container comme aujourd’hui. Je transporte également des engins comme des pelles, des chariots manuscopiques et d’autres machines TP ou je peux avoir comme mission d’aider à l’évacuation des matériels de maçonnerie sur un chantier, vraiment chaque mission est différente. Cela reste physique comme métier, cela implique d’être tonique et en bonne forme. » Pour exercer son métier de manière autonome, Gladys a passé son CACES en interne chez SE Levage, après une formation sur le terrain auprès de ses collègues.

La jeune femme a un style de vie équilibré et sportif entre son travail, la semaine et les moments de détente le week-end, et un fil conducteur qui reste immuablement présent : le camion. Elle partage cette passion avec son frère et ses amis lors de week-end, d’événements et de sorties, par exemple au Castellet ou à Nogaro.

« Je n’ai pas de planning, je suis disponible pour mon travail du lundi 6h00 au vendredi soir, je peux me déplacer plusieurs jours, tout dépend de l’endroit où je dois aller, il m’arrive de dormir dans mon camion lorsque je suis trop loin de notre base. » 

Gladys Riot devant son Volvo FH 540, totalement personnalisé

« J’avoue, ce que je préfère, c’est conduire ! », hyperactive au quotidien et toujours motivée, Gladys adore changer d’endroit, conduire et avoir toujours de nouvelles missions. 

Mon Volvo FH 540 est un 8×2, avec un essieu moteur et un essieu arrière directionnel relevable, c’est super pratique et vital pour ma conduite quotidienne en montagne et les accès plutôt techniques, auxquels je suis souvent confrontée. Aussi, le camion est équipé d’une grue Palfinger de 41 T/M dont la flèche est de 16 m, et j’ai un plateau dépanneuse renforcé de 6,50 m comme base de chargement, c’est un combo idéal pour les missions de grutage et de transport que j’ai à effectuer toute l’année.

Au niveau conduite, je suis super à l’aise avec la direction électrique, c’est hyper souple au niveau des manœuvres, pour moi, c’est le top !

« Mon FH, cela fait un an que je l’ai. J’ai suivi toute sa construction, j’ai d’ailleurs des photos de toutes les étapes : il est arrivé en châssis nu tout blanc directement de l’usine, et j’ai pris rendez-vous avec le carrossier pour la peinture au garage de l’Eculaz à Scientrier et ensuite il est parti chez Rolfo à Pont-d’Ain pour mettre en place le faux châssis (châssis renforcé) et le système de plateau dépanneuse et ils ont ajouté la grue Palfinger sur l’ensemble, ils ont également travaillé la carrosserie avec la mise en place de rangements (coffres) et ensuite le camion équipé a été envoyé chez Palfinger (Cuttaz) afin que tous les raccordements hydrauliques soient faits. Après toutes ces étapes, je l’ai passé au flocage, j’ai pu le personnaliser comme je voulais avec le GLAD sur le haut de la cabine Globe-Trotter. Je l’ai baptisé « The Last Red », parce que c’est le dernier camion rouge acquis, avant que nous fassions partie de Mediaco, qui a des véhicules jaunes, en fait avec mes collègues, nous sommes passionnés par nos camions, nous y sommes attachés et nous en prenons soin, d’ailleurs, je continue à personnaliser ma cabine Globe-Trotter avec des petites touches féminines, afin qu’il soit parfaitement comme je le veux.»

Hyperactive et généreuse, Gladys, vous l’avez compris, est une professionnelle accomplie et connectée : elle décrit son métier et ses aspects techniques quasi quotidiennement aux internautes, qui partagent sa passion du camion. Et cela va plus loin, à travers ses posts, elle veut transmettre plus que de belles images, son gout du travail et ses valeurs.

Alors si comme Gladys, vous avez envie de vous dépasser et d’avoir une vie professionnelle entière et motivante, allez de l’avant ! La vie au grand air et plein de responsabilités vous attendent. Les métiers du levage recrutent et le métier de conducteur routier grutier est recherché, il vous suffira d’avoir vos permis PL et SPL, de vous engager avec une équipe qui vous formera. Vous avez des nerfs d’acier et de la constance, alors, c’est Gladys qui vous le dit : « Foncez ! »

Gladys : « Il faut se lancer. Avant j’étais vraiment quelqu’un qui était très effacé. Je n’avais pas confiance en moi, même dans mon boulot, maintenant grâce à Se Levage, j’ai vraiment pris confiance en moi, le fait d’essayer de se dépasser au quotidien, m’a permis de me sentir vivante. J’ai fait mon chemin et je me suis trouvée. » et Gladys d’ajouter avec un clin d’œil : « Il faut passer du passif à l’actif. Je kiffe, je fonce !!! »

Merci Gladys pour ton esprit positif et ton professionnalisme, tu es une vraie ambassadrice du métier pour les nouvelles générations de conducteurs et de conductrices.

Catherine Godeloup Mahé pour Truckeditions – mai 2022 © – Web-série My Job My Truck Saison 2 – Ep 2

**Élingage : opération qui consiste à faire la jonction entre une charge et un appareil de levage (angles et poids sont à prendre en compte dans chaque opération pour le choix des élingues).

Formation requise pour le métier de conducteur routier grutier : permis C et EC – FIMO/FCO – CACES R490 grue

Plus d’infos sur le Groupe Médiaco 

Le Groupe Médiaco regroupe 2500 professionnels dans 5 activités spécifiques :

Levage, Manutention et Transport

Transport Camion Bras

Services Industriels

Logistique, Stockage Production

Manutention Lourde, Levage

Plus d’infos sur SE Levage* 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Volvo FH, c’est par ici

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Gladys Riot, conductrice routière grutier – SE Levage – Groupe Mediaco, Vincent Mahé – Truckeditions.

Programme My Job My Truck – Réalisation Vincent Mahé – Images additionnelles Sébastien Péresse – Directrice de production Catherine Mahé Godeloup – Production exécutive Lampyris Production – Musique Motion Array – Rise and Shine, Great Street Vibes, OlegPanshin NightJazz, OlegKashchenko, JustRockDon’tStop– Truckeditions 2022 ©

La configuration de l’ensemble du jour  :

> Tracteur Volvo FH 8×2 540 ch avec cabine Globe-Trotter.

> Plateau basculant dépanneuse Rolfo de 6,50m avec treuil 6 T   

> Grue Palfinger 41T/M, flèche de 16 m

Retrouvez notre programme original MY JOB MY TRUCK avec Yohan Petiteau qui nous parle de son métier de conducteur routier spécialisé dans le transport exceptionnel