Scania France innove avec son premier tracteur électrique dédié à la santé
Scania France a annoncé hier, lors de sa conférence à Solutrans, la prochaine livraison d’un tracteur électrique révolutionnaire. Cette initiative va bien au-delà de l’aspect environnemental, s’inscrivant dans une collaboration inédite avec la société LCR-Events et le géant de la santé GE HealthCare.
Au cœur de cette collaboration se trouve la réponse à un besoin vital et nécessaire de réduire le bilan carbone dans le secteur de l’événementiel. LCR-Events, société aveyronnaise spécialisée dans les véhicules événementiels, s’engage activement dans la décarbonation de son activité en adoptant, entres démarches engagées, le tracteur électrique Scania 45 S. Un choix stratégique, renforcé par la collaboration précédente avec GE HealthCare pour la conception d’une remorque de dépistage du cancer du sein, dénommée Mammo Solidaire.
« Dans le secteur de l’événementiel, nous sommes de plus en plus confrontés à des problématiques de bilan carbone. À titre personnel, je suis convaincu de la nécessité de décarboner massivement notre activité, notamment par l’exploitation de véhicules électriques, d’autant que notre activité s’y prête bien. Je veux être proactif dans ce domaine », précise Pierre Combemale, président de LCR-Events, qui nous a confié en complément, être certain de l’importance de ce projet : se rendre au plus près des populations ciblées pour agir de manière préventive sur la santé des femmes. Il a d’ailleurs pour projet d’aller plus loin dans le développement de cette activité, qui lui tient à cœur.
En effet, le projet Mammo Solidaire, né d’une réflexion sur la participation limitée au dépistage du cancer du sein, démontre l’engagement de GE HealthCare envers la responsabilité sociale. La remorque de dépistage, exploitée par LCR-Events, offre une solution mobile complète, accompagnée d’une activité de sensibilisation. Cette initiative, déployée en région parisienne et à Marseille, contribue également à promouvoir les produits de santé de GE HealthCare dans divers établissements médicaux.
La décision mûrement réfléchie d’opter pour un tracteur/semi-remorque entièrement électrique émane d’une collaboration étroite entre GE HealthCare et LCR-Events. Les deux entreprises partagent des engagements forts pour réduire leurs émissions de CO2. Selon Karima Santi de GE HealthCare, ce choix s’inscrit dans une démarche concrète de diminution des émissions et s’aligne parfaitement avec leurs efforts de lutte contre le réchauffement climatique.
Le tracteur électrique Scania 45 S ne se contente pas d’être écologique ; doté d’une puissance de 450 kW, d’une autonomie d’environ 4 heures et de batteries à faible empreinte carbone, il propose une solution viable et rentable pour les trajets longue distance selon le constructeur. Cette livraison marque une étape significative dans le domaine du transport décarboné, comme l’affirme Gilles Baustert, directeur marketing, communication et affaires publiques de Scania France.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur les camions Scania
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici
À lire également sur Truckeditions :
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”