Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

MERCEDES-BENZ HAD

Des camions Mercedes-Benz entraînés par Poclain

Partager :

Dans une carrière, près de Stuttgart, Mercedes-Benz a présenté un système de motricité auxiliaire à commande ponctuelle. Ce système, conçu par la société française Poclain, est constitué de moteurs hydrauliques qui entrainent, à la demande, les roues de l’essieu avant du véhicule. Sur les Arocs Mercedes-Benz, les roues de l’essieu avant, peuvent être équipées de ce système et devenir ainsi motrices en cas de situation difficile.

banner-had-2.jpg

Plus léger et sans entretien

Monsieur Olivier Amélineau, Responsable Communication Presse Mercedes Benz France, précise que cette solution permet, à un camion dépourvu de motricité traditionnelle sur le train avant, de circuler dans des zones à faible adhérence, sans devoir supporter la surconsommation et l’excès de poids engendrés par un pont. La différence de poids, relativement importante avec un pont traditionnel et l’entretien quasiment nul du système, sont des avantages non négligeables, pour un utilisateur qui a besoin de circuler ponctuellement en terrain difficile.

banner-had-1.jpg

Un simple clic pour éviter un plantage

Sur le terrain, Monsieur Etienne BAYON, journaliste TRUCKS MAG, a démontré la facilité de mise en action et d’utilisation du système HAD (Hydrauliques Auxiliaires Drive). Etienne Bayon précise : ” Au fur et mesure du temps, quasiment l’ensemble des constructeurs installent ce système. Chacun apporte sa spécificité technologique personnelle et sa façon de l’installer. Le système choisi par Mercedes-Benz est très simple à utiliser : un seul interrupteur, que l’on peut sélectionner à la demande, ou même laisser enclencher en permanence. À l’approche d’un obstacle, ou d’un passage difficile, on peut anticiper l’activation pour éviter un patinage qui pourrait aller jusqu’au “plantage”.

Pas plus cher pour moins d’énergie dépensée

Avec le HAD, un camion initialement prévu pour l’approche chantier, avec la majorité des kilomètres parcourus sur pistes carrossables et sur routes, devient plus polyvalent. Entre un camion toutes roues motrices et un camion équipé HAD, la décision se fera en fonction du niveau de difficultés des missions imposées au véhicule et non pas en fonction du prix, puisque nous sommes en équivalence sur les deux solutions proposées “.

André GODELOUP pour Truckeditions

Intervenants dans le reportage vidéo Truckeditions : Olivier Amélineau, Responsable Communication Presse Mercedes Benz France. Etienne BAYON journaliste TRUCKS MAG.

Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Yann CAILLETAUD. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique CCBY “Lost in Space” BORNI. Production Exécutive GODELOUPROD.

Liens vers POCLAIN :
http://www.poclain-hydraulics.com/fr/notre-entreprise/presentation

http://www.poclain-hydraulics.com/fr/solution/on-road/transmission-integrale-pour-camion