Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Les batteries intelligentes de Forsee Power au cœur de la transition énergétique des Transports

Partager :

C’est à Chasseneuil-du-Poitou que nous avons rencontré l’équipe dirigeante de Forsee Power, lors de la visite de leur site français de 15 000 m2 situé en périphérie de Poitiers. Le groupe français, aussi implanté en Asie, en Europe et aux US, est fabricant de Packs Batterie pour la mobilité électrique.Mais il semble que cette définition soit trop réductrice, puisqu’il est précisément question de systèmes de batteries intelligents et d’une activité en plein essor avec des perspectives de développement quasi-inépuisable tant ce système de stockage d’énergie est en phase de devenir, au fil des prochaines années, la norme pour beaucoup de domaines d’activités.

Dans ce contexte, Christophe Gurtner, CEO du groupe a confié devoir faire des choix stratégiques et concentrer son action sur des segments spécifiques ici,le segment large des véhicules à usage intensif (rail, off higway, bus, véhicules légers et VU et camions), qui constitue in fine, « un très vaste terrain de jeu » pour l’entité à la croissance fulgurante. 

Truckeditions : Les batteries intelligentes de Forsee Power au cœur de la transition énergétique des Transports

« Le challenge, actuellement est clair et se résume à cette question : comment décarboner notre planète pour limiter les changements climatiques ? Le transport a un rôle important à tenir dans ce dispositif, et les systèmes de batterie vont être “moteur” dans cet accompagnement. Nous sommes convaincus de l’importance de la mobilité électrique et nous croyons fermement que pour conduire cette transition énergétique des transports, il est primordial de développer des systèmes de batterie intelligents, performants et durables.»

ajoute Sophie Tricaud, vice-présidente Forsee Power. 

Dans le cadre de transition énergétique actuel, les perspectives de croissance des constructeurs de véhicules électriques sont très prometteuses. Forsee Power anticipe une augmentation de ses revenus grâce à l’exploration de nouveaux segments de marché et de nouvelles régions géographiques, tout en consolidant sa présence sur le marché des bus et des véhicules électriques légers (LEV). Selon l’entité, l’amélioration de ses marges bénéficiaires est principalement stimulée par l’évolution de sa capacité industrielle et l’optimisation de sa productivité. Le groupe prévoit d’atteindre l’équilibre de l’EBITDA* en 2024, avec pour objectif d’ici 2028 une marge d’EBITDA standard de 15%.

Les systèmes de batteries intelligents de Forsee Power

Spécialisé dans les systèmes de batteries intelligents pour les véhicules légers, les bus, les camions et les trains, Forsee Power se veut être un acteur important dans l’industrie du transport électrique durable (conception optimisée et programmes de seconde vie pour les batteries de transport). Le groupe conçoit, assemble et fournit des systèmes de gestion de l’énergie basés sur des technologies de cellules éprouvées. Les équipes assurent en outre l’installation, la mise en service et la maintenance des modules délivrés (avec suivi digital) ; concrètement, plus de 1 600 bus et 100 000 LEV ont déjà été équipés de batteries Forsee Power. La location de batteries fait partie des services complémentaires proposés par le groupe.

« À l’origine, l’usine de Chasseneuil-du-Poitou était destiné à la fabrication de pistons pour les moteurs diesel (Federal-Mogul), les équipes ont réalisé un énorme travail de transformation de ce site sécurisé, qui est opérationnel depuis 2018. Il est dédié à l’assemblage de packs batteries intelligents avec une technologie en perpétuelle évolution. Notre métier est nouveau et ce site est unique en France et nous sert de modèle pour construire à l’identique une usine au sud de Détroit (Columbus – Ohio) en ce moment. »

ajoute Jean Mourlan, Vice President Opérations chez Forsee Power 
Transport routier : Forsee Power propose une gamme packs batterie intelligents.
Forsee Power propose une gamme de packs batterie intelligents pour presque tous les modules d’électromobilité par route.

Forsee Power ne fabrique pas de composants et d’accumulateurs, la force de l’entité consiste en une certaine agilité dans ses réponses techniques et une flexibilité portée par la modularité de ses lignes d’assemblage (5 lignes en ce moment à Chasseneuil-du-Poitou) hautement sécurisées. La bonne technologie et la bonne combinaison de composants adhoc sont sélectionnées pour répondre aux requêtes des clients. Que ce soit pour de la batterie de petite taille ou des packs batterie plus impressionnants destinés notamment à la mobilité lourde, ce sont les ingénieurs qui choisissent les composants adaptés (type de cellules, électrochimie, etc) à intégrer aux packs. Ces experts vont, pour ce faire, régulièrement sourcer chez leurs fournisseurs les dernières technologies pour délivrer la meilleure solution énergétique selon l’usage et le véhicule à équiper. L’usine française a la capacité d’assembler 2500 blocs batteries (Bus) par an. Avec différents nouveaux partenariats, l’activité Poids lourds évolue doucement avec entre autres, une contribution au projet Hyliko (retrofit hydrogène de camion). Forsee Power, fabricant de packs batterie intelligents, a pour objectif de quadrupler son activité sur le site de Chasseneuil-du-Poitou d’ici 2027, avec le concours de ses 200 collaborateurs qualifiés.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Forsee Power

*EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) : en anglais, cet acronyme représente les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Cet indicateur financier américain évalue la rentabilité financière du cycle d’exploitation d’une entreprise, c’est-à-dire son processus de production.

Pour mémo, Forsee Power collabore avec, par exemple : Wright Bus, IVECO, Heuliez, Van Hool, Bluebus, CRRC, CaetanoBus, Alstom, Skoda, KiepeElectric, MCV, MTB Transit Solutions ,BAE Systems, Kawasaki, Toyota, Kubota, Iseki, CSM, Mathieu, Piaggio, Peugeot, BOSCH, Sodikart, Tembo, Hyliko, Vensys Group, etc.

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero

Transport routier : Premier contact avec la la gamme VOLVO FH AERO

À consulter également sur Truckeditions : le Grand Défi Consommation Volvo FH Electric 490 kW, élu International Truck of The Year 2024

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique