Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

La Manche se met au vert avec des Renault Kangoo ZE

5 février 2015 - Des piles à combustible pour les utilitaires légers et les bus

Partager :

Dix premiers Renault Kangoo ZE et cinq autobus à hydrogène vont bientôt rejoindre la ville de Saint-Lô dans la Manche.

logo-te-kangoo-hydrogen.jpg

Voulue par le Conseil Général de la Manche, cette initiative verra également l’installation d’une première station service, suivie de trois autres, distribuant de l’hydrogène, installée par Air Liquide.

D’autres partenaires, et non des moindres, ont également collaboré à ce projet : Areva, Siemens, DCNS, Alstom Grids, et ce, au sein d’une association, Energie Hydro Data 2020.

À terme, ce seront quarante Renault Kangoo ZE équipés d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible développé par Symbio FCell et le CEA qui seront mis en circulation. Cinq autobus, un bateau de pêche compléteront la flotte des véhicules à hydrogène.

Le département de la Manche ne cache pas ses ambitions. Outre le fait de devenir le premier département à économie de l’hydrogène, il compte aussi sur sa production d’électricité décarbonée venant de l’éolien offshore pour en faire une distribution massive. Cette électricité pourra sans problème être transformée en hydrogène, plus facile à stocker que l’électricité, et donc exportable.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 5 février 2015

Source : Conseil Général de la Manche