Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Devenir « Iron Women » pour de vrai, ça vous intéresse ?

Partager :

Programme « Iron Women » : Volvo Trucks s’engage pour la mixité avec R.A.S. intérim

Nous sommes en 2022, et depuis plusieurs années déjà les professions de la logistique sont en manque de postulants.tes et surtout de professionnels.elles, avec en France plus de 50 000 postes de conducteurs.trices routiers.ières à pourvoir et près de 400 000 en Europe. 

C’est une problématique globale que la pandémie a juste surligné avec une augmentation drastique de l’activité liée aux livraisons à cette période, où nos libertés de mouvement étaient limitées. 

En plus de cela, les conducteurs routiers, dont le pourcentage masculin représente encore 97% de l’effectif total œuvrant pour le transport de marchandises (TRM) en France, sont dans une dynamique vieillissante, faute de renouvellement régulier des équipes. Le transport peine à devenir attractif, victime d’une image peu valorisée, de salaires et de conditions de travail souvent critiqués.

Pour faire évoluer les mentalités et renvoyer une image plus positive du métier, les transporteurs et les fédérations professionnelles mettent en place au fil des mois des démarches et vont à la rencontre des futurs.res conducteurs.trices routiers.ières. 

Les salons professionnels et les constructeurs de véhicules industriels sont également partie prenante pour séduire une population active plus jeune et également plus féminine. 

Dans ce contexte actif, Volvo Trucks France avec R.A.S. intérim* initient un programme innovant ayant pour objectif de former des femmes au métier de conductrice PL et SPL. 

Ce dispositif, créé par Volvo Trucks, est baptisé « Iron Women », il débutera concrètement en novembre 2022, en région Auvergne-Rhône-Alpes ; après avoir été déjà déployé au Pérou et en Afrique du Sud, sous la houlette de Marcus Hörberg, Président de Volvo Trucks France, en fonction à Lyon depuis le 1er février 2022.

La première promotion 2022-2023 sera recrutée dans le Rhône et les conductrices sélectionnées, vraisemblablement une dizaine, devraient être opérationnelles en mai 2023.

Ce projet a une réelle dimension sociétale pour les deux entités engagées :

Marcus Hörberg, Président Volvo Trucks France : « Cette démarche est bien sûr un moyen de répondre à la pénurie de conducteurs en France mais c’est surtout une action forte de notre politique RSE. Les femmes conductrices sont plébiscitées par nos clients et leurs qualités et savoir-faire, parfois différents de celles des hommes sont particulièrement appréciés. Les femmes ont toute leur place dans les différents métiers du transport. A travers cette démarche, nous voulons aussi encourager les femmes à se lancer ou à se reconvertir vers un métier pour lequel elles n’avaient pas imaginé être légitimes. », 

Volvo Trucks France

Amel Touag, Responsable Développement Formation R.A.S Intérim : « Environ 200 conductrices ont rejoint les équipes de nos clients, qui ont vu apparaître une nouvelle dynamique, une cohésion d’équipe renforcée ainsi qu’une meilleure ambiance au travail. Pour certaines, il s’agissait d’un rêve d’enfant, pour d’autres, d’une véritable reconversion, et pour toutes, une nouvelle vie où elles sont complètement épanouies ».

R.A.S Intérim
IRON WOMEN, le programme de formation de Volvo Trucks pour la mixité dans le transport

Vous souhaitez participer au programme c’est par ici 

CGM pour Truckeditions

* Pour R.A.S. intérim, cette nouvelle promotion s’inscrit dans le programme Agir Au Féminin qui a déjà permis de former 200 conductrices sur toute la France depuis 2020.

Retrouvez le témoignage engagé de Gladys Riot, une super ambassadrice des métiers du transport, dans notre programme My Job My Truck 👍🏻🚛🎬 :