Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Solutrans 2023 : une transition énergétique du transport routier en 100% électrique ?

LES VUS à Solutrans 2023 : le Récap' Truckeditions

Partager :

 Solutrans, encore plus que les autres années, aura été une édition « foisonnante » avec des interventions documentées et des contenus riches proposés pour faire comprendre au plus grand nombre le contexte actuel au niveau de la transition énergétique opérée dans le transport routier.

Ce fut un état des lieux en mouvement, entre matériels innovants déjà prêts pour le futur sans émissions de CO2 et des entreprises en plein questionnement concernant la mise en place de ces nouveaux paradigmes de transport : entre solutions de financement, textes législatifs, infrastructures en devenir, des véhicules qui font désormais partie d’un dispositif de service et le grand sujet des énergies et de leur disponibilité.

Le salon a drainé plus de 64 000 visiteurs en quête de réponses pour avancer et faire les bons choix. Donc complètement orienté transition énergétique de préférence zéro émission avec une présence majoritaire des motorisations électriques, nous avons pu assister à beaucoup de premières mondiales. De nouveaux véhicules présentés au public et aux professionnels ont été les sujets de prédilection et le positionnement fort des marques, à voir dans notre Focus vidéo Solutrans 2023:

Les Focus Truckeditions :

Comme première mondiale, nous pouvons évoquer le Groupe Daimler Truck avec le très épuré eActros 600 (doté d’un eAxel de 600 kW) et ses 500 km d’autonomie, un vrai bijou de design, qui va devoir s’affranchir d’une identité très marquée et conquérir une clientèle habituée à des codes éprouvés depuis longtemps par la marque à l’étoile.

Très remarquée également, la toute nouvelle gamme IVECO (voir le reportage sur le lancement de la gamme Iveco) et son S-eWay BEV d’une puissance de 480 Kw pour 500 km d’autonomie et la conférence toujours attendue de la marque avec l’intervention de Clément Chandon, directeur produit et homologation France, qui sait tirer un portrait sans concession du contexte énergétique. 

Sur l’imposant stand de Renault Trucks, Christophe Martin, directeur général France de l’entité, a su passer le message vocation de la marque, en valorisant toujours plus les notions de circularité, de recyclabilité et un transport routier tendant vers le 100% électrique, en citant le premier Renault Trucks E-Tech T sorti des chaînes de montage. Le dirigeant a évoqué l’engagement du constructeur vers une mobilité électrique avec désormais une offre complète de véhicules 100 % électriques (batteries) allant du vélo-cargo de 650 kg au tracteur et camion de construction urbaine de 44 t, en capacité de faciliter les missions des conducteurs malgré les restrictions mises en place dans les zones urbaines. 

Carl Pattyn, Président Scania France, a partagé lors de la conférence Scania, la feuille de route résolument verte de la marque avec en fin de session, les témoignages de Karima Santi, GE HealthCare et Pierre Combemale, président de LCR-Events (lire notre article). 

La digitalisation a également été un sujet incontournable, il en a été question pour les véhicules, entre autres, le Smart Dash de Scania ou encore l’interface très graphique des nouveaux IVECO (c’est mon coup de cœur au niveau graphic design👆). Les écrans et les données font bel et bien partie de l’équation quand on parle de sécurité et de performance avec les services de suivi et de gestion de flotte de plus en plus perfectionnés. De loin en loin, les visiteurs ont ainsi pu découvrir la concentration des offres des constructeurs VI, VUL, des équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs et sociétés de service de la filière. 

D’ici 2030 et 2050, les énergies électriques et alternatives moins polluantes vont prendre progressivement une place prépondérante dans le paysage du transport routier. Cependant, remplacer entièrement les énergies fossiles ne se fera pas du jour au lendemain. Le mix énergétique continuera d’évoluer, mais les défis restent considérables. Par exemple, la mise en place d’infrastructures capables de fournir une quantité suffisante d’énergie constitue déjà un défi majeur à l’échelle mondiale. Les coûts associés à l’acquisition des nouveaux services de mobilité sont également un obstacle non négligeable. Bien que des aides aux financements soient possibles, ils ne représentent pas une solution viable à long terme.

La dynamique a changé par rapport à l’époque des moteurs thermiques. La corrélation traditionnelle entre le prix du transport et des véhicules est en train de muter, ouvrant la voie à une nouvelle ère où les coûts seront inévitablement réévalués à la hausse pour un prix du transport qui n’est pas suffisamment valorisé. La transition vers des solutions plus durables exige une approche pragmatique qui prend en compte ces défis économiques importants tout en favorisant une transformation significative du secteur, incluant une bonne dose d’audace pour valider et enclencher le changement attendu.

CGM pour Truckeditions

Scania France et son premier tracteur électrique dédié à la santé

Lire l’article

Scania France innove avec son premier tracteur électrique dédié à la santé

La gamme DAF TRUCKS Nouvelle Génération au complet avec une première mondiale

Lire l’article

Le premier camion électrique à remporter le Prix International du Camion de l’Année 2024 est le Volvo FH Electric

Lire l’article

Lamberet passe du bleu au vert pour une évolution vers la durabilité 

Lire l’article

Axxès et Lucy, son hub de pilotage de services et d’aide à la décision

Lire l’article

Solutrans 2023 - Axxès lance Lucy, son hub de gestion intégrée des services de l'entité dédiés au transporteurs et à la gestion des trajets.

Transport Frigorifique : commande de dix Vector eCool par STEF dans le cadre de son partenariat avec Carrier Transicold.

Lire l’article

# carrier transicold Transport Frigorifique : commande de dix Vector eCool par STEF.

Un nouveau constructeur VI pour le marché français : BMC Trucks propose une gamme complète de tracteurs routiers et de porteurs de 19 à 43 tonnes

Lire l’article

Un nouveau constructeur VI pour le marché français : BMC Trucks propose une gamme complète de tracteurs routiers et de porteurs de 19 à 43 tonnes

Focus sur l’Innovation : le retrofit vu par SP3H avec ID-FUEL

Lire l’article

Alain Lunati, dirigeant de la start-up SP3H, nous expliquant que le boitier ID-Fuel garantit l'utilisation exclusive d'un biocarburant de type B100 ou HVO, éligible à la vignette Crit'Air 1, grâce à son dispositif d'analyse de carburant.
Alain Lunati, dirigeant de la start-up SP3H, nous expliquant que le boitier ID-Fuel garantit l’utilisation exclusive d’un biocarburant de type B100 ou HVO, éligible à la vignette Crit’Air 1, grâce à son dispositif d’analyse de carburant.

Pour finir, rappelons les lauréats distingués cette année par les I-nnovation AWARDS :

Catégorie Equipementiers – Lauréat Or : KKS – JOST ; Lauréat Argent : ID FUEL – ELECTRO(notre focus) ; Lauréat Bronze : HIB – TELMA SAS ; Prix Spécial Joseph Libner : Vector HE 19 MT low CO2 – CARRIER TRANSICOLD.

Catégorie Carrossiers-Constructeurs – Lauréat Or : Recircle Solution – LECAPITAINE ; Lauréat Argent : Slidoor – BENALU-LEGRAS GROUP ; Lauréat Bronze : Semi-remorque à carrosserie PLSC.CS X-TOUGH – SCHMITZ CARGOBULL AG ; Prix Spécial Joseph Libner : Recircle Solution – LECAPITAINE.

Catégorie Digital Award – Solution Connectivité : OpenR link avec convector companion – RENAULT ; Edition de logiciels – MICHELIN Smart Predictive Tire – GROUPE MICHELIN ; Prix spécial du jury : Vision Assist – BÄR CARGOLIFT France SAS.

Prix spécial Vélo Cargo – Remorque à hayon porte-palette – K-RYOLE ; VUF XXL Valeo Transporteur – VUF BIKES ; Pelican Train – PELIKAN CYCLES ; TricyLift – FLEXIMODAL.

À voir également dans le Focus Video Truckeditions : HYLIKO , Allison Transmission , JOST , ZF , Chereau, Thermo King, Irizar, Libner, Oleo 100, MAN Trucks & Bus, Bridgestone, Michelin, Lamberet, Renault Trucks, Iveco, Daimler Truck, Daf Trucks, Hyundai, BMC, Ford Trucks, Volvo Trucks, Scania.

Réalisation : Vincent MAHE Directrice de production : Catherine MAHE GODELOUP Production Exécutive : VideoMakerSolutions Musique MotionArray : MA_WinnieTheMoog_DigitalSpace_Outro.wav, MA_SunnyFruit_SiberianSummer_Main.wav.