Accueil > Livraison > STAF, un pas de plus en direction du transport vert

STAF, un pas de plus en direction du transport vert

Événement STAF remise de clé de 2 Premium Distribution Hybrys Tech



Kara Mendjel, le président de la STAF a commencé à investir dans le domaine des énergies propres, il y a un peu plus de vingt années, Renault Trucks a profité d’une remise de clé événement pour souligner cette démarche très en phase avec les réalités environnementales actuelles : des Premium Distribution Hybrys Tech de 19 et 26 tonnes, équipés d’un dispositif frigorifique cryogénique et de hayons de dernière génération ont été remis à la société de transport et à Simply Market (les 300 supermarchés urbains du Groupe Auchan). Afin de développer ces véhicules, une collaboration de Renault Trucks avec Chéreau, Thermo King et Dhollandia a été nécessaire.

JPEG - 162 ko

Dans le cadre des énergies alternatives, les véhicules hybrides remis à la STAF, ce 23 avril 2013 vont permettre de diminuer de 26 % les émissions de CO2 dans leurs missions de transport en zone urbaine, ce qui ne sera pas pour déplaire à tous les clients de cette enseigne dans la région parisienne notamment, cet atout technique offre également une approche plus silencieuse.

La STAF est le premier client RENAULT TRUCKS et le plus représentatif dans ses prestations pour le segment hybride, cette société effectivement est équipée effectivement de 5 camions hybrides, et d’autres acquisitions semblent en cours pour la STAF chez RENAULT TRUCKS.

À noter que M. Alain Guermeur, président de Chereau, M. Philippe Legendre, directeur commercial et marketing de Chereau, M. Dwight Gibson, vice-président transport solutions de EMEIA Thermo King et M. Marc Gamblin, président directeur général de Dhollandia France étaient également présents pour exprimer leur grande adhésion à la stratégie verte de M. Kara Mendjel, président de la STAF.

Catherine Godeloup pour Truckeditions 05.05.2013

JPEG - 149.2 ko


Le système d’hybridation Renault Trucks selon Renault Trucks, comment ça marche ?

« L’énergie cinétique du véhicule est récupérée et transformer en électricité à chaque freinage ou phases de décélération . Cette électricité est ainsi stockée dans les batteries de traction qui fonctionnent d’une manière autonome et n’ont par conséquent pas besoin d’être rechargées. L’énergie stockée est alors restituée pour le moteur électrique. Le véhicule démarre en mode électrique. À partir d’environ 20 km/h, le moteur Diesel relaie le système électrique. Il n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c’est-à-dire en dehors de la phase de démarrage. Outre un gain certain de consommation jusqu’à 20 % grâce à l’utilisation du mode tout électrique, la technologie hybride de Renault Trucks réduit le bruit pour les riverains. »


STAF, une autre image du transport responsable

Le transporteur continue à explorer les technologies de transport alternatifs avec notamment des véhicules propres roulant à l’Ethanol, créé à base de rejet de pépin de raisin et de marc de raisin, cette utilisation d’’ énergie non fossile, réduit de 75% les émissions de CO2 .
La STAF a également investit dans des véhicules Hybrides diesel/électriques pour le transport de gros tonnages, cela lui donne la possibilité de réduire la pollution et lui permet un déplacement sans nuisance sonore durant les livraisons nocturnes en centres urbains. 


Intervenant dans ce reportage : M. Kara Mendjel, Président de la STAF, M. Marc Martinez, Directeur Général RENAULT TRUCKS France et M. Christophe Mendjel.


Liens utiles :

Plus d’infos sur Chereau : http://www.chereau.com/

Plus d’infos sur Thermoking : http://www.thermoking.com/

Plus d’infos sur Dhollandia : http://www.dhollandia.com/

Plus d’infos sur Renault Trucks : http://www.renault-trucks.com/

Plus d’infos sur STAF : http://www.staf-transports.com/

Plus d’infos sur Simply Market : http://www.groupe-auchan.com/nos-engagements/indicateurs-du-developpement-durable/


Plus de sujets sur Renault Trucks ici

JPEG - 59.5 ko

Les derniers articles de Livraison

Une nouvelle concession mise à l’honneur par un constructeur : Scania Val de Loire (Déols)

La transition vers un système de transport durable est amorcée par le réseau Scania

Au-delà de l’expression consacrée de tous les constructeurs européens au lancement d’une nouvelle gamme de véhicules, du “meilleur camion jamais créé”, la technologie et la volonté d’avancer en adéquation avec les démarches durables est un argument de poids désormais pour l’acquisition de nouveaux véhicules industriels.
Pour preuve, la marque au griffon a livré 82 472 camions, 8 305 bus et 8 521 moteurs industriels et marins en 2017.

En cette fin d’année, Scania met en lumière cette réussite avec la livraison de 6 tracteurs Scania (accompagnés d’un contrat de maintenance de 72 mois) qui rejoignent les 15 véhicules de la même marque déjà intégrés à la flotte globale de 160 moteurs des Transports Van de Walle. Le transporteur s’est appuyé sur les arguments de faible consommation, de fiabilité de la marque Scania et sur la proximité de services avec l’ouverture du site de Déols pour cet investissement conséquent.

Combo praticité / coût / utilité pour IVECO : démarche commerciale d’intérêt publique

105 IVECO pour assainir les rues d’Abidjan

IVECO rassemble le combo praticité / coût / utilité pour répondre aux besoins de la ville d’Abidjan et de sa zone péri-urbaine, qui réunissent à elle deux, près de 1,7 million d’individus.
Avec 105 véhicules destinés au ramassage de déchets, c’est un panel représentatif de la gamme italienne qui sera présent sur le terrain avec 30 Daily, 21 Eurocargo et 54 Trakker pour réaliser les missions de collecte dans cette zone à forte densité démographique.