Accueil > SALON PROFESSIONNEL > MIA, le mini-truck tout électrique sans complication.

MIA, le mini-truck tout électrique sans complication.

Reportage TRUCKEDITIONS POLLUTEC 2012 : MIA ELECTRIC



Intervenant : M. Eric DELHOMMEAU, Responsable Commercial France MIA Electric

"Ce véhicule est 100 % électrique. Il s’agit d’un concept innovant avec le conducteur en position centrale.
Il se repère clairement comme étant un véhicule électrique ce qui est intéressant pour toutes les sociétés et les collectivités qui veulent avoir un comportement écoresponsable.

Dans plus en plus d’agglomérations, le centre ville est interdit aux véhicules thermiques, on voit alors d’avantages d’entreprises dont les entrepôts importants sont en périphérie.

Il faut donc transporter les marchandises et les colis au coeur de la ville et là, on a besoin de ce type de véhicule qui propose un chargement d’1,5 m³ pour 300 kg.

C’est là, que se positionne la MIA, véhicule compact avec une longueur de 3,19 m. Le concept d’un conducteur positionné au centre de la cabine permet un accès droite et gauche symétrique.
En option un deuxième siège additionnel permet le transport de deux personnes. On peut rouler sur les routes, les autoroutes et les quatre voies indifféremment .
C’est un véhicule utilitaire homologué N1 qui a subi toutes les phases de crash et de validation obligatoires. Sa vitesse maximale est de 110 km à l’heure.

Pour charger les batteries, ce véhicule ne nécessite pas de bornes spécifiques pour la charge rapide : on peut le brancher sur une prise 16 A 220 V classique.
A l’achat, on peut choisir entre un bac de batterie de 8 kWh qui permet une autonomie de 80 km et un bac de 12 kWh qui permet de parcourir 130 km.
Sur l’aspect économique on est à 1 euro les 100 km et en termes d’achat on est aux alentours 1200 €".


Plus d’infos sur le MIA electric ICI

Propos recueillis par André Godeloup pour TRUCKEDITIONS - 17.12.2012

Images Vincent Mahé

Montage Yann Cailletaud

Production Exécutive GODELOUPROD

Musique Realaze

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !

IVECO : Innovation continue et énergies alternatives

Clément Chandon : " Follow the leader ! "

Depuis plus de 20 années, anticiper les réglementations à venir et travailler sur des segments innovants concernant les motorisations, semble porter ses fruits pour la marque IVECO qui n’a jamais paru plus inscrite dans l’actualité environnementale du transport par route…

Certains suivent et font leur choix de positionnement marché en intégrant les segments les plus porteurs, d’autres, en plus de cette première démarche vitale, sont résolument précurseurs et s’en donnent les moyens, c’est ainsi qu’IVECO continue à faire des choix durables affirmés en proposant une offre renouvelée et de plus en plus de services connectés associés, toujours en confirmant sa vision éco-responsable pour un transport innovant.

Ainsi fidèle à son engagement environnemental, la marque annonce que 7 camions à motorisations alternatives sur 10 en Europe sont des véhicules IVECO.
Clément Chandon*, Directeur du Développement Commercial Gaz pour IVECO France et ambassadeur reconnu de longue date de la filière gaz nous parle de l’innovation continue chez IVECO depuis 1996** concernant les motorisations au gaz, et du contexte dans lequel, il porte la vision et le discours précurseur du constructeur italien, actions et offres concrètes à l’appui.