Accueil > Présentation et Essai > Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD

Le Grand Défi Consommation Innovation : semi-remorque ROAD

Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule



Le Grand Défi Consommation continue de tester en condition réelle les matériels de transport par route, et spécifiquement les camions et attelages de dernière génération, cette fois, c’est la semi-remorque frigorifique ROAD de Chereau qui a retenu notre attention et notamment sa partie aérodynamique.

Ce projet collaboratif ROAD est intéressant dans le sens où, en plus d’innovations techniques (design, ergonomie, nouveaux matériaux technologiques), il s’inscrit dans la dynamique durable qui occupe tous les professionnels du transport par route actuellement avec le choix d’une énergie alternative : l’hydrogène.

Semi-remorque ROAD : travailler la sobriété énergétique du véhicule avec l’hydrogène

Contexte climatique oblige, tous les acteurs du transport par route travaillent sur des solutions pour réduire, voire supprimer les émissions de C02, dans cette logique, c’est l’innovation qui fait la différence.
Concernant la ROAD, voyons ce qui rend cet attelage intéressant, sur quels paramètres les équipes de Chereau ont-elles travaillé « pour rendre sobre énergétiquement » cette semi-remorque frigorifique ? 

Les principales caractéristiques techniques de ROAD :

ENERGIE PROPRE 

D’abord Chereau a choisi l’hydrogène, parce que prometteur pour répondre à toutes les requêtes de l’utilisateur - transporteur et conducteur - avec une grande autonomie. Chereau prévoit en effet pour cette semi-remorque frigorifique, une autonomie de 3 jours, avec une utilisation 24h/24H, pour rappel, le chargement d’hydrogène se fait en une dizaine de minutes pour une capacité de 14 kg (350 bars). Bien évidemment le réseau de distribution doit encore se développer en Europe et en France pour viabiliser l’usage de ces nouveaux matériels éco-durables.

REDUCTION DE LA TRAINEE AERODYNAMIQUE

ROAD bénéficie d’un aérodynamisme optimisé sur les côtés et à l’arrière grâce à un déflecteur sur le haut de la caisse frigo et à deux ailerons repliables, appelés « flaps » par Chereau. Des jupes latérales limitent aussi la prise au vent pendant le roulage, en outre, le châssis a été allégé, il est constitué de pièces d’acier à haute limite élastique. 

De notre côté, nous nous sommes particulièrement concentrés sur la partie optimisation aérodynamique.

PNG - 647.7 ko

LE GRAND DEFI CONSOMMATION Spécial Innovation  : CHEREAU annonce une réduction de consommation pour le tracteur de 2 litres aux 100 kms avec ce nouveau carénage design et l’addition de tous ces nouveaux paramètres technologiques.

Pour ce test LGDC Innovation, nous avons décidé de travailler plus précisément sur un tronçon plus court de notre circuit habituel mais surtout sur la partie la plus difficile, le trajet choisi est ponctué de courbes et de grandes montées.

Dans le cadre du projet collaboratif ROAD, les transports Malherbe ont eu en charge pendant 3 mois d’utiliser cette semi-remorque frigorifique en condition réelle d’exploitation, c’est donc avec un de leur camion réglé à une vitesse de 85 km/h, comme toute la flotte de véhicules du transporteur, que le LGDC Spécial Innovation s’est effectué.
Les conditions de test restent identiques au LGDC que vous connaissez déjà, le plein de carburant est fait de manière strictement identique et la pression des pneumatiques est vérifiée, nous roulons à 85 km/h, le véhicule (Cruise Control) est paramétré pour une vitesse de croisière de 85 km/h avec une retenue à 89 km/h et une reprise à 78 km/h.

Parcours et utilisation des matériels sur les 241 km du Grand Défi Consommation Innovation

Étape 1 (Aire du Mont St Michel > Thorigné-Fouillard) et étape 3 (Guilberville > Aire du Mont St Michel)
Utilisation des équipements d’aide à la conduite sur la première partie et la 3ème partie.

ÉquipéActivéDésactivéAutoManuel
Cruise Control◼︎
Ralentisseur◼︎◼︎
Changements de rapports◼︎◼︎
Eco Roll◼︎
PCC avec GPS◼︎◼︎

Étape 2 (Thorigné-Fouillard > Guilberville)
Utilisation des équipements d’aide à la conduite sur la deuxième partie.

ÉquipéActivéDésactivéAutoManuel
Cruise Control◼︎◼︎◼︎
Ralentisseur◼︎◼︎◼︎
Changements de rapports◼︎◼︎◼︎
Eco Roll◼︎◼︎◼︎
PCC avec GPS◼︎◼︎◼︎

LES RÉSULTATS DU LGDC INNOVATION ROAD

PNG - 1.1 Mo

Nous avons noté un écart de 2,8 litres entre les deux attelages, soit un gain de 3 % sur la totalité de notre parcours avec un gap de 1,16 l aux 100 kms.

Usage et confort pour les conducteurs : en complément de ce résultat en conditions réelles encourageant, voyez dans le reportage video Truckeditions, les comportements sur route de ROAD et les sensations que Jean-François et Vincent ont noté dans la cabine du tracteur lors du test sur notre parcours...

À très vite pour un nouveau Grand Défi Conso avec notre équipe ☺

*Rappel des paramètres différenciant de la semi-remorque ROAD :
- Châssis allégé avec pièces d’acier à haute limite élastique
- Fourgon : technique du vide isolant pour le coffrage (Ainsi selon le choix du client, on a la possibilité de gagner du poids sur la charge utile ou de la consommation).
- Aérodynamisme : ajout de flaps latéraux, de jupes latérales, d’un déflecteur arrière…
- Énergie propre : Hydrogène, charge en 10 min, 14kg à 350 bars.
- Optimisation de la gestion des différents équipements électriques (multiplexage)

PNG - 825 ko

L’équipe de la saison 2
Jean-François MARIE - Pilote expert TRM / Manager formation transport
Responsable de l’organisme de formation et du recrutement des conducteurs d’un groupe de transport.
Une de ses missions de prédilection : effectuer des tests et des analyses sur les chaînes cinématiques pour trouver le compromis le plus adapté entre l’activité de l’entreprise et le véhicule moteur.

Vincent MAHE - Réalisateur / JRI Expert TRM
Réalisateur et JRI, il est le concepteur des supports video du site TRUCKEDITIONS, une des ses missions : comprendre et mettre en image les problématiques des professionnels du transport et de la logistique. L’humain est souvent au cœur de son travail de communication.

Catherine MAHE GODELOUP - Ligne Éditoriale Truckeditions / Journaliste
Conceptrice de la plateforme TRUCKEDITIONS.com et consultante indépendante en stratégie et en création de contenus marketing, elle intervient sur différents types de problématiques de l’entreprise : Inbound Marketing, Social Selling, Incentive, RSE, Marque Employeur, Produits et Services, Identité de marque, Stratégie Digital, Formation, Editorial…

Intervenants dans ce reportage video Truckeditions Le Grand Défi Consommation Spécial Innovation : Vincent MAHE, JRI Truckeditions - Jean-François MARIE, Pilote d’essais - Christophe DANTON, directeur marketing & communication CHEREAU.

Réalisation Vincent Mahé – Image Sébastien Péresse - Digital Manager Catherine Mahé Godeloup - Production exécutive Videomakersolutions – Images Additionnelles Chereau - Musique Motion Array Companion – A New Day – Inspiring Solutions Upbeat Hip-Hop Logo - Truckeditions 2020 ©

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : IVECO Stralis NP 460 GNL

Cela faisait longtemps que nous souhaitions, sur le circuit du LGDC, tester un « tracteur gaz ».
Beaucoup controversé notamment par ses détracteurs peu convaincus par une motorisation d’abord historiquement dédiée à des usages urbains (BOM) et des déplacements locaux plutôt qu’à des missions long-courrier, présent en France depuis 2014, le tracteur gaz dans ses versions GNC puis GNL a pourtant toute sa place sur la route.

Alors un point s’impose afin de remettre en perspective le combo motorisation gaz et missions de transport longue-distance. C’est factuel et imparable entre 2014 et 2020, selon l’AFGNV, le parc poids lourds GNV a été multiplié par plus de 16, avec en mai 2020, 4 087 camions GNV qui roulent sur les routes de l’hexagone.

Pour autant et malgré d’importants efforts des régions, des fédérations de professionnels, des fournisseurs de gaz et des constructeurs pour valoriser ces motorisations devenues, semble-t-il, aussi performantes que le Diesel, ce sont encore les chargeurs qui, poussés par la pression éco-législative encouragent clairement cette expansion qui pourrait être plus rapide, les réseaux d’avitaillement se développent doucement mais sûrement pour continuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre avec cette technologie déjà viable.
En ligne de mire, il faut garder en tête le règlement de UE imposé aux constructeurs de poids lourds autour de la problématique de la réduction des niveaux de ces GES (en g CO2e / t.km) pour les véhicules neufs de 15% d’ici 2025 et de 30% à l’horizon 2030.

Tout est question de choix stratégiques et économiques dans cette évolution au long cours, ces motorisations gaz sont opérationnelles et plus vertueuses dans le contexte actuel, contrairement à, par exemple, l’électrique, privilégié pour l’avenir et avec un développement qui semble boosté mais dont l’énergie n’a pas toujours une image si verte dans sa fabrication et dans son stockage pour l’instant, sûrement cela va-t-il changer au fil des évolutions et des innovations technologiques dans ce domaine aussi…

Selon IVECO, impliqué et acteur majeur depuis près de vingt ans dans le développement de la techno gaz, les émissions de CO2 générées par le Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel avec du gaz naturel d’origine fossile, et en privilégiant le biométhane, il peut atteindre jusqu’à moins 95% d’émissions. Quant aux émissions de NOx, elles sont de 60% inférieures aux limites euro VI pour les missions long-courrier.

Mais revenons à notre test LGDC avec Jean-François et Vincent à bord du Stralis NP 460 GNL…

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.