Accueil > Transport et profession > La Truck ITV de Philippe Canetti

La Truck ITV de Philippe Canetti

2019 : DAF veut atteindre 25% de parts de marché



Fier de ses 6 829 immatriculations en France en 2018, DAF Trucks continue sa progression record.

Une force tranquille et des objectifs pour 2019 ambitieux dans un marché tendu très concurrentiel, DAF avance avec constance vers son objectif : 25% de parts de marché.
À noter cependant que les leaders historiques restent sur leur position au global, avec Daimler et TRATON Group et ses deux marques MAN et Scania.

Une vision pragmatique et sensée du transport par route

En préambule, raisonnée et volontaire, la marque DAF comme son dirigeant français, Philippe Canetti, appellent à une vision réaliste des enjeux économiques et environnementaux que les nouvelles mobilités impliquent dans les années à venir : la langue de bois n’est pas compatible avec une vision pragmatique et sensée du transport par route, les pouvoirs publiques doivent faire face aux réels enjeux de ce transport du futur et de son incontournable utilité. Le TRM est une filière d’innovation qui participe par bien des aspects à notre économie et qui est porteuse d’emplois, l’avilir n’a aucun sens…

En 2018, DAF a atteint 20 % de part de marché sur le segment du tracteur en Europe.
Concernant la France, 1ère marque importatrice de tracteurs avec 17,70 % de part de marché, elle est en troisième position avec 12,7 % de part de marché en plus de 6 tonnes. Au total, DAF a cumulé 6 829 immatriculations, un exploit pour la marque en France qui évolue tant en vente directe qu’en vente réseau.

PNG - 1 Mo

L’équilibre gestion de parc/vie sur la route

DAF, perçue depuis de nombreuses années comme une marque mainstream, offre à ses clients une réponse conforme aux attentes des transporteurs, qui s’y retrouvent en terme d’optimisation des coûts et d’entretien des véhicules, de leur côté, les chauffeurs profitent d’un matériel de travail plaisant, confortable et performant ; Truckeditions le note régulièrement dans les commentaires déposés par les internautes, la marque bénéficie réellement de bienveillance de la part des conducteurs routiers. Ce rapport consensuel gestion de parc/vie sur la route fait tout le succès actuel des camions DAF.
Et ce sont ces atouts potentiels de la gamme toute entière jumelés à une force de vente impliquée et, comme le dit Philippe Canetti, « fière de ses produits » qui donnent des résultats toujours meilleurs au fil des derniers exercices. Il ne faut cependant pas oublier, le contexte lié à la pression faite aux transporteurs de renouveler leurs matériels roulants afin d’être en phase avec les nouvelles normes environnementales poussées par les institutions et les clients chargeurs désireux d’un positionnement RSE plus visible.

Le TRM et ses enjeux : « Nous devons tous prendre nos responsabilités »

Rassurante est donc la marque hollandaise : fournir un service à la hauteur de la valeur perçue de la gamme DAF est sa priorité.
Philippe Canetti d’ajouter : « Quel que soit notre rôle dans la chaîne du transport routier de marchandise, personne ne peut nier notre impact environnemental et aucun ne doit se soustraire à ses responsabilités. Aussi, je souhaite pour 2019 que les femmes et hommes, qui nous gouvernent, considèrent les sujets environnementaux de manière plus objective avec une approche moins dogmatique ou politicienne. Je voudrais que l’on arrête de faire rêver les gens. Que toute la chaîne de valeur soit considérée lorsque l’on envisage d’appliquer telle ou telle décision liée à l’utilisation de nouvelles énergies. Et qu’enfin des décisions soient prises pour aider au renouvellement des véhicules les plus anciens et donc les plus polluants par des véhicules de toute dernière génération.

En d’autres termes, je souhaite qu’en 2019 la raison l’emporte. Notre industrie est riche d’opportunités d’emplois. Nous avons tous fortement investi en recherche et développement, infrastructures, organisations, pour diminuer notre impact environnemental. Le transport routier de marchandises reste le moyen le plus efficace et efficient pour livrer en temps voulu, à moindre coût, en toute sécurité. Il est temps de le faire savoir. »

PNG - 1.1 Mo

Le mémo actu DAF 2019 : à noter également, comme à son habitude et suivant sa stratégie payante de positionnement sur des réponses éprouvées, DAF se met au e-coaching, comme le font ses comparses européens depuis déjà quelques années.
Un point qui a également toute son importance pour les transporteurs dans la gestion et le suivi de leur parc, DAF met en place le développement des contrats d’entretien réparation MultiSupport ExtraLife après la période de garantie.
Bien entendu, des nouveautés dans la gamme DAF sont annoncées en 2019 pour ponctuer l’année ambitieuse de DAF Trucks.

CGM pour Truckeditions

La TRUCK ITV de Philippe Canetti
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Philippe Canetti – Directeur général DAF TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE & Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive Videomaker – Musique Energy Opener by Leon Fellekyan – La Truck ITV / Truckeditions 2019 ©

Les derniers articles de Transport et profession

Encore un prix pour le DAF XF

Le NEW XF est élu Truck of the Year en Irlande du Nord

Le DAF XF est lauréat pour la quatrième fois en Europe, et cette fois, c’est en Irlande du Nord, pendant l’événement prestigieux du Export & Freight Transport & Logistics Awards 2018, que le jury composé de professionnels a élu ce NEW XF, dans la catégorie longue distance et poids lourds (heavy-duty vehicule). Le véhicule ainsi primé fait l’objet d’une réelle reconnaissance par la profession, sont en cause son confort, et sa fiabilité.

Valoriser les métiers du transport et de la logistique : démarche en région

Une autre manière de communiquer en tant que marque employeur

À n’en plus douter, les transporteurs communiquent, depuis déjà près de deux années via la presse et surtout via les canaux digitaux, les PME et les ETAI de la filière partagent de plus en plus d’infos, de messages visuels ciblés et de videos sur les plateformes spécialisées et sur les réseaux sociaux.
Prendre la parole pour parler des métiers du transport et valoriser la diversité des offres de poste est nécessaire, l’image du transport souffrant de clichés vieillissants et péjoratifs.
C’est pourtant bien dans le monde d’aujourd’hui et avec les nouvelles technologies pour outils quotidiens que le TRM a sa place et toute sa pertinence. De plus, les métiers du transport sont ancrés dans le concret avec comme jalons des paramètres impliquants et motivants tels que le travail en équipe, le contact, la notion de service, l’exigence de qualité, la connaissance de domaines et de métiers variés.

Pour valoriser leurs métiers et susciter des vocations, quinze transporteurs des Pays de la Loire ont décidé de participer, cette année, aux Journées Régionales de la Visite d’Entreprise.