Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

La Truck ITV de Philippe Canetti

2019 : DAF veut atteindre 25% de parts de marché

Partager :

Fier de ses 6 829 immatriculations en France en 2018, DAF Trucks continue sa progression record.

Une force tranquille et des objectifs pour 2019 ambitieux dans un marché tendu très concurrentiel, DAF avance avec constance vers son objectif : 25% de parts de marché.
À noter cependant que les leaders historiques restent sur leur position au global, avec Daimler et TRATON Group et ses deux marques MAN et Scania.

Une vision pragmatique et sensée du transport par route

En préambule, raisonnée et volontaire, la marque DAF comme son dirigeant français, Philippe Canetti, appellent à une vision réaliste des enjeux économiques et environnementaux que les nouvelles mobilités impliquent dans les années à venir : la langue de bois n’est pas compatible avec une vision pragmatique et sensée du transport par route, les pouvoirs publiques doivent faire face aux réels enjeux de ce transport du futur et de son incontournable utilité. Le TRM est une filière d’innovation qui participe par bien des aspects à notre économie et qui est porteuse d’emplois, l’avilir n’a aucun sens…

En 2018, DAF a atteint 20 % de part de marché sur le segment du tracteur en Europe.
Concernant la France, 1ère marque importatrice de tracteurs avec 17,70 % de part de marché, elle est en troisième position avec 12,7 % de part de marché en plus de 6 tonnes. Au total, DAF a cumulé 6 829 immatriculations, un exploit pour la marque en France qui évolue tant en vente directe qu’en vente réseau.

-34.png

L’équilibre gestion de parc/vie sur la route

DAF, perçue depuis de nombreuses années comme une marque mainstream, offre à ses clients une réponse conforme aux attentes des transporteurs, qui s’y retrouvent en terme d’optimisation des coûts et d’entretien des véhicules, de leur côté, les chauffeurs profitent d’un matériel de travail plaisant, confortable et performant ; Truckeditions le note régulièrement dans les commentaires déposés par les internautes, la marque bénéficie réellement de bienveillance de la part des conducteurs routiers. Ce rapport consensuel gestion de parc/vie sur la route fait tout le succès actuel des camions DAF.
Et ce sont ces atouts potentiels de la gamme toute entière jumelés à une force de vente impliquée et, comme le dit Philippe Canetti, « fière de ses produits » qui donnent des résultats toujours meilleurs au fil des derniers exercices. Il ne faut cependant pas oublier, le contexte lié à la pression faite aux transporteurs de renouveler leurs matériels roulants afin d’être en phase avec les nouvelles normes environnementales poussées par les institutions et les clients chargeurs désireux d’un positionnement RSE plus visible.

Le TRM et ses enjeux : « Nous devons tous prendre nos responsabilités »

Rassurante est donc la marque hollandaise : fournir un service à la hauteur de la valeur perçue de la gamme DAF est sa priorité.
Philippe Canetti d’ajouter : « Quel que soit notre rôle dans la chaîne du transport routier de marchandise, personne ne peut nier notre impact environnemental et aucun ne doit se soustraire à ses responsabilités. Aussi, je souhaite pour 2019 que les femmes et hommes, qui nous gouvernent, considèrent les sujets environnementaux de manière plus objective avec une approche moins dogmatique ou politicienne. Je voudrais que l’on arrête de faire rêver les gens. Que toute la chaîne de valeur soit considérée lorsque l’on envisage d’appliquer telle ou telle décision liée à l’utilisation de nouvelles énergies. Et qu’enfin des décisions soient prises pour aider au renouvellement des véhicules les plus anciens et donc les plus polluants par des véhicules de toute dernière génération.

En d’autres termes, je souhaite qu’en 2019 la raison l’emporte. Notre industrie est riche d’opportunités d’emplois. Nous avons tous fortement investi en recherche et développement, infrastructures, organisations, pour diminuer notre impact environnemental. Le transport routier de marchandises reste le moyen le plus efficace et efficient pour livrer en temps voulu, à moindre coût, en toute sécurité. Il est temps de le faire savoir. »

-33.png

Le mémo actu DAF 2019 : à noter également, comme à son habitude et suivant sa stratégie payante de positionnement sur des réponses éprouvées, DAF se met au e-coaching, comme le font ses comparses européens depuis déjà quelques années.
Un point qui a également toute son importance pour les transporteurs dans la gestion et le suivi de leur parc, DAF met en place le développement des contrats d’entretien réparation MultiSupport ExtraLife après la période de garantie.
Bien entendu, des nouveautés dans la gamme DAF sont annoncées en 2019 pour ponctuer l’année ambitieuse de DAF Trucks.

CGM pour Truckeditions

La TRUCK ITV de Philippe Canetti
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Philippe Canetti – Directeur général DAF TRUCKS France

Réalisation Vincent MAHE & Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive Videomaker – Musique Energy Opener by Leon Fellekyan – La Truck ITV / Truckeditions 2019 ©