Accueil > SALON PROFESSIONNEL > LE POINT CABINE CAMION EURO 6 avec TRUCKEDITIONS - SOLUTRANS (...)

LE POINT CABINE CAMION EURO 6 avec TRUCKEDITIONS - SOLUTRANS 2013

4/6 - Cabine Camion : les techniciens et les commerciaux n’ont pas les mêmes valeurs en matière de confort !



Poser des questions simples, au débotté, permet souvent d’obtenir des réponses spontanées et très différentes. C’est ce qui s’est produit avec les constructeurs interrogés à Eurexpo pendant le salon SOLUTRANS 2013.

Aux questions, quel est le détail de confort qui fait la différence et quels sont les arguments que vous allez développer pour démontrer que votre camion est le plus apprécié du marché ? On aurait pu s’attendre à un bouquet de réponses identiques. Si l’ergonomie et l’espace sont effectivement les deux arguments les plus mis en avant, certains détails inattendus, tel qu’un logiciel embarqué, un marchepied et plus généralement l’aérodynamisme, sont considérés par d’autres comme essentiels.

Il est plutôt rassurant de constater que les principaux éléments de confort sont considérés comme réussis (volume et ergonomie).
Certains constructeurs cherchent ailleurs ce qui peut faire la différence, même si cela peut sembler quelque peu étonnant.

SOLUTRANS 2013 DOSSIER CONSTRUCTEURS - ÉPISODE 3/ 6

Cabine camion EURO 6 : le détail qui fait la différence, l’argument qui séduit, ce qu’il faut retenir.

Quel est le détail qui fait la différence sur les nouvelles cabines de camions Euro 6 ?

JPEG - 76.9 ko

M. Lionel BOZIAN - Directeur commercial DAF TRUCKS France : bien positionné pour mieux conduire.

"Chez DAF TRUCK, nous considérons que le détail le plus important pour le confort du conducteur est la position de conduite et l’ergonomie au sein de la cabine".

JPEG - 84.4 ko

M. Clément CHANDON - Directeur Produit IVECO France : un écran multi-fonction pour une meilleure maîtrise.

"Pour IVECO le détail le plus important pour le conducteur au niveau de la conduite c’est l’IVECONNECT. Nous avons regroupé sur un seul écran des dizaines de fonctions extrêmement utiles à l’utilisateur et utiles en termes de coût d’exploitation".

Des infos sur IVECONNECT ici

JPEG - 80.4 ko

M. Florient MYROPE - Responsable développement produit MAN Camions & Bus France : accéder facilement à l’espace de conduite.

"Notre cabine, par rapport aux autres, possède un accès facilité (emmarchement) et elle a un espace intérieur parmi les meilleurs du marché".

JPEG - 81.7 ko

M. Philippe QUILLIET - Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France : détente et sécurité en noir et blanc.

"Le détail que nous considérons comme étant le plus important pour cette nouvelle cabine, c’est la séparation de deux zones distinctes dans notre cabine : l’espace de travail de couleur sombre et l’espace de vie pour le conducteur de couleur claire pour une meilleure sérénité pendant les temps de pause . Un conducteur bien reposé est plus attentif et au niveau de la sécurité, c’est très important".

JPEG - 79 ko

M. Florian PERROT - Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France : aérodynamisme et confort

"De part sa forme particulière en trapèze, la cabine RENAULT TRUCKS T est unique sur le marché ; elle apporte des caractéristiques aérodynamiques extraordinaires. Cette cabine est le juste équilibre entre l’aérodynamisme et le confort de vie à bord".

JPEG - 74.7 ko

M. Pascal CRESTIN - Responsable Produit Camion SCANIA France : légendaire ergonomie

"Pour moi, la différence de la cabine SCANIA par rapport à la concurrence, c’est d’abord l’ergonomie au volant."

Quels sont les arguments qui peuvent séduire un conducteur sur votre cabine EURO 6 en 2014 ?

M. Lionel BOZIAN - Directeur commercial DAF TRUCKS France : silence et sécurité

"Pour le conducteur, les bons arguments pour choisir une cabine DAF XF EURO 6 sont évidemment le confort par une bonne insonorisation, par une bonne assise et par le biais également des éléments de sécurité de la cabine".

M. Clément CHANDON - Directeur Produit IVECO France : grand lit confortable dans une cabine insonorisée.

"En s’installant à bord du STRALIS, on ressent aussitôt une sensation de silence remarquable. Nous sommes le seul constructeur à proposer un vrai grand lit avec un sommier à lattes en bois".

M. Florient MYROPE - Responsable développement produit MAN Camions & Bus France : meilleure couchette du marché également ?

"Nos sièges sont très confortables ainsi que notre couchette qui est la meilleure du marché".

M. Philippe QUILLIET - Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France : accès facilité et harmonie des couleurs :-)

"Nous avons réétudié l’emmarchement pour qu’il soit le moins fatiguant et le moins dangereux possible. Nous accordons beaucoup d’importance à l’harmonie de l’agencement de la cabine en tenant compte également du choix des couleurs".

M. Florian PERROT - Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France : une couchette originale et pratique, un poste de conduite optimisé.

"Le plus important c’est l’ergonomie du poste de conduite. Avec toutes les commandes bien à portée de main, le conducteur peut garder toute son attention sur la route. La particularité de la couchette qui peut se transformer en étagère est également très appréciable en terme de confort".

M. Pascal CRESTIN - Responsable Produit Camion SCANIA France : bien assis pour mieux apprécier le tableau de bord :-)

"D’abord l’ergonomie du poste de conduite, ensuite l’accès à bord et puis les sièges Premium lancés il y a quelques mois sur les nouveaux SCANIA Streamline".

JPEG - 127.9 ko
Pour convaincre les conducteurs, on commence par leurs parler de repos et dans ce métier cela correspond à une certaine logique. Conduire un camion exige que l’homme qui est au volant dispose de toutes ses facultés, alors on prend soins de son sommeil.

La grande majorité des accidents du travail, dans le transport par route, est provoqué par des chutes, par conséquent, on est en droit d’attendre des accès sécurisés aux cabines.
Pour que les conducteurs soient attentifs et réactifs, on apporte aussi beaucoup d’attention à l’ergonomie, notamment à celle du tableau de bord.
Ce qui est étonnant dans ce reportage, c’est qu’aucune des personnes interrogées n’ait évoqué l’aspect général du camion. C’est ignorer que les conducteurs sont généralement très sensibles aux réactions des gens qui expriment leur admiration.
Même si le métier a changé, la passion demeure chez la majorité des conducteurs ; ils restent réellement très attachés à l’aspect de leur camion.

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS - 21.12.2013

Intervenants dans ce reportage Truckeditions : M. Lionel BOZIAN - Directeur commercial DAF TRUCKS France, M. Clément CHANDON - Directeur Produit IVECO France, M. Florient MYROPE - Responsable développement produit MAN Camions & Bus France, M. Philippe QUILLIET - Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France, M. Florian PERROT - Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France, M. Pascal CRESTIN - Responsable Produit Camion SCANIA France

Journaliste reportage video André GODELOUP
Images Vincent MAHÉ et Yann CAILLETAUD
Montage Yann CAILLETAUD
Graphic Design Yann CAILLETAUD et Catherine GODELOUP
Production exécutive GODELOUPROD
Musique DJ Rkod « Faster Than the Eye Can Perceive »

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !