Accueil > Transporteur > L’OTRE déploie une campagne de sensibilisation participative avec le Ashtag (...)

L’OTRE déploie une campagne de sensibilisation participative avec le Ashtag #UtileCeCamion

L’OTRE continue de soutenir et de valoriser les PME du transport routier



C’est en s’adressant au grand-public à la veille des vacances estivales, que l’OTRE a choisi de rappeler l’importance des camions et du transport de marchandises dans nos vies de tous les jours.
Et pour cause, la pandémie et l’évolution de nos modes de consommation, notamment avec les nouvelles habitudes liées au E-commerce, ont souligné la place vitale qu’occupent les acteurs du transport par route.
Pourtant le camion cristallise bien des problématiques inhérentes à différents secteurs économiques et institutionnels, dont les intérêts avoués semblent contraires, en effet, il reste le premier accusé quand on parle de pollution atmosphérique ou sonore et de danger sur la route lié à sa présence « imposante » dans le trafic quotidien. Voyez dans le video, Alexis Gibergues, Président de l’OTRE, nous expliquer le contexte et les démarches de l’OTRE.

Aussi comme le rappelle justement l’OTRE, 89% des marchandises sont transportées actuellement par la route. Dans les années à venir, si toutefois il est planifié de multiplier par deux la part modale du fret ferroviaire, le camion continuera encore à livrer plus de 75% de nos marchandises dans le territoire national tant en milieu urbain et périurbain que dans les campagnes non accessibles par le réseau ferroviaire.

PNG - 1.2 Mo

L’OTRE lance donc une campagne pour mettre en lumière les métiers du transport et leur utilité dans nos vies quotidiennes.

Déroulement de la campagne #UtileCeCamion :
Trois thématiques génériques identifiables par tous ont été sélectionnées et feront l’objet d’affichage sur les camions, il s’agit de l’agroalimentaire, du E-commerce et de la livraison partout en France (y compris à la campagne) quelle que soit la destination.
Des visuels seront aussi partagés via les réseaux sociaux (Facebook, Linked In et Twitter),
L’idée est de faire circuler l’information avec le concours de tous.

L’OTRE souhaite ici confirmer la légitimité de tous les transporteurs grâce à cette campagne #UtileCeCamion ponctuée par trois accroches très claires :
Commander c’est bien, recevoir c’est mieux.
En ville ou à la campagne, je vais partout pour vous.
Sans moi, votre frigo serait vide.

PNG - 1 Mo

Toute la filière TRM s’implique 

Petit retour en arrière, cette campagne rejoint et complète le travail de démocratisation de l’info déjà engagé par plusieurs entités du TRM, on se rappelle du fameux « Je roule pour vous  », un sticker jaune et noir imaginé par Berliet en 1966, qui avait déjà mis l’accent sur l’utilité des camions sur le réseau routier peu développé à cette époque, c’était audacieux ! Il faut noter que dorénavant ce sticker jaune et noir a une autre fonction que celle imaginée par Berliet en 1966, puisqu’on retrouve un marquage avec une chromie quasi identique destiné à la sécurité routière et précisément aux zones d’angle mort mal connues par les usagers à pied ou en deux roues. 

Plus près de nous, nous pouvons entre autres, citer la FNTR qui, l’année dernière, a aussi lancé une campagne similaire avec l’accroche « Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ! », galvanisée par le succès rencontré, la fédération réitère cette année avec une nouvelle campagne qui joue encore plus sur la proximité avec le slogan suivant : « Ceci est beaucoup plus qu’un camion ! » où cette fois, il est question directement des entreprises et des salariés du transport, de leurs missions quotidiennes et de la manière performante et écoresponsable dont ils s’acquittent de ces missions de transport pour répondre aux besoins de tous.

D’autres démarches sont mises en place par les entreprises et par les constructeurs pour souligner la dynamique mise en place concernant notamment le verdissement des flottes et également pour souligner l’évolution des technologies intégrées aux camions dernière génération pour toujours plus de sécurité, de confort de travail et moins d’émissions de CO2.

Chez Truckeditions, nous avons aussi fait le choix de valoriser les hommes et les métiers afin de participer à cette dynamique positive qui porte actuellement la filière TRM, grande actrice des transitions nécessaires à notre époque.

CGM pour Truckeditions - Juin 2021

Crédit video OTRE : intervenant Alexis Gibergues, Président de l’OTRE.


Plus d’infos sur l’OTRE 

Plus d’infos sur la FNTR

Plus d’infos sur Berliet


Retrouvez notre programme original MY JOB MY TRUCK avec Flavio Escudé qui nous parle de son métier de conducteur de camion-benne.


PNG - 137.9 ko


Retrouvez notre programme original MY JOB MY TRUCK avec Spéphane Jouan qui nous parle de son métier de conducteur routier de camion benne à fond mouvant.

PNG - 132.3 ko

Les derniers articles de Transporteur

Volvo Trucks France continue de déployer ses camions électriques sur les chantiers du Grand-Paris

Mise en exploitation du premier Volvo FE électrique, porteur équipé de batteries de seconde génération en France

Après notamment le Groupe Eiffage, c’est au tour de Bouygues Construction de bénéficier d’un Volvo FE Electric, porteur équipé de batteries de seconde génération, pour accomplir des missions de livraisons sur différents chantiers depuis la base matériel de Bouygues Construction Matériel située à Chilly Mazarin.

TRM : les donneurs d’ordre s’interrogent face au contexte sanitaire et économique

Enquête bp2r et l’AUTF

Selon l’enquête annuelle réalisée par bp2r et l’AUTF, même si la transformation digitale a occupé tous les esprits pour des raisons de compétitivité liées à la pérennité économique contextuelle, c’est la RSE qui est restée et qui reste encore au centre des préoccupations des chargeurs et des transporteurs face aux attentes sociétales et aux obligations réglementaires qui s’imposent aux entreprises au sein de l’union Européenne.

Logiquement, les différents secteurs que regroupe le transport routier, n’ont pas été impactés de la même manière, avec une baisse globale de l’activité* en 2020, Ils sont en effet 26% à rapporter une forte récession (pour seulement 3% en 2019) contre 18% à annoncer une croissance positive de plus de 5%.