Accueil > Présentation et Essai > IVECO LANCE LE NOUVEAU STRALIS HI-WAY

IVECO LANCE LE NOUVEAU STRALIS HI-WAY

INFO constructeur Juillet 2012

Des nouveaux standards en termes d’efficacité de qualité et de valeur client :
- Coût total d’exploitation réduit
- Consommation plus basse
- Nouveaux moteurs Euro VI avec technologie HI-eSCR
- Nouvelle cabine, unique dans le style, le confort et l’ergonomie
- Nouvelles solutions pour la sécurité sur la route
- Nouveaux dispositifs de gestion opérationnelle du véhicule

http://www.truckeditions.com/Revolu...

Iveco présente aujourd’hui sur le marché STRALIS Hi-Way, la dernière génération de véhicules de la gamme lourde. Le nouveau STRALIS offre une solution très compétitive répondant aux exigences du secteur des transports routiers d’aujourd’hui et de demain.

C’est en effet le seul véhicule de sa catégorie à offrir une telle efficacité, qualité et valeur client ; de par ses émissions « ultra propres », il représente les valeurs Iveco en matière de mobilité durable.

Grâce au nouveau STRALIS Hi-Way, Iveco renforce sa stratégie en termes de réduction de coût total d’exploitation (TCO) pour le client. Le STRALIS Hi-Way offre une consommation réduite, des coûts d’entretien inférieurs, une qualité, une fiabilité et une ergonomie de la cabine améliorées, donc un confort majeur pour le conducteur, ainsi qu’une gestion opérationnelle optimisée.
Alessandro Mortali, Vice-Président Directeur de la Gamme Lourde Iveco, a déclaré : « Le nouveau STRALIS maximise les économies dans tous les secteurs clés de coûts. En conséquence, le coût total d’exploitation, pour les missions les plus courantes du véhicule, diminue jusqu’à 4 % ».

Enzo Gioachin, Vice-Président Directeur Ventes et Marketing Iveco, a ajouté : « La situation économique actuelle est sans précédent ; c’est la plus critique de toutes celles que le secteur industriel a dû affronter jusqu’alors. Avec le lancement du nouveau STRALIS, nous voulons aller à l’encontre de cette tendance négative. Notre offre commerciale présente une combinaison adéquate entre l’innovation et les services optimisés, se traduisant en avantages de coûts directs pour nos clients ».

STRALIS Hi-Way dispose d’une nouvelle technologie hautement innovante, comprenant la technologie brevetée HI-eSCR conçue par FPT Industrial pour les moteurs Euro VI, pour répondre aux dernières normes en termes d’émissions, sans altérer les gains en efficacité énergétique.
De plus, STRALIS Hi-Way est équipé d’une cabine entièrement repensée, des systèmes télématiques avancés et intégrés, des dispositifs de service à la clientèle optimisés, ainsi que des applications de pointe en terme de sécurité routière.

La nouvelle génération de véhicules a passé des audits de qualité et fiabilité approfondis sur plus de 6 millions de kilomètres de tests de durabilité et plus de 11 millions de kilomètres de conduite en conditions réelles.
Le nouveau STRALIS est conçu à l’usine Iveco de Madrid, là où sont produits les poids lourds de la gamme. Cette unité a récemment reçu une médaille d’argent dans le cadre du prestigieux programme World Class Manufacturing (WCM), le meilleur classement existant. Le programme se concentre sur l’élimination des déchets et des chutes, et implique un audit international, objectif de 20 éléments couvrant l’organisation du lieu travail, la qualité, la maintenance et la logistique.

Nouveau STRALIS Hi-Way : les principales innovations en bref

Le nouveau STRALIS est équipé de moteurs Cursor FPT Industrial, à faible consommation et hautement performants. De plus, grâce à la haute efficacité du système de réduction catalytique High Efficiency SCR (HI-eSCR), conçu, breveté et fabriqué par FPT Industrial, le nouveau STRALIS est le seul poids lourd actuellement sur le marché à respecter les seuils fixés par Euro VI sans recourir à l’EGR. Cette solution exclusive a permis à Iveco de simplifier le système de post-traitement et d’utiliser la même « carrosserie brute » de la cabine existante, étant donné qu’avec HI-eSCR le moteur ne nécessite aucun refroidissement supplémentaire.

HI-eSCR offre aux clients Iveco de nombreux avantages, tels qu’une réduction de poids, une consommation plus basse et une durabilité accrue grâce à une technologie moins complexe, mais très efficace.

La cabine STRALIS Hi-Way, soigneusement améliorée en termes d’ergonomie et de confort, est l’aboutissement d’une collaboration entre le réseau de concessionnaires et les clients. Le restyling extérieur s’est concentré sur l’optimisation de l’aérodynamique du véhicule et donc de l’efficacité des consommations., La cabine est équipée notamment d’une nouvelle grille centrale, de « déflecteurs » de nouvelle conception et d’un nouveau pare-chocs au design optimisé.

Solution de transport à 360 degrés répondant à toutes les exigences d’exploitation et de gestion de flotte, le nouveau STRALIS ajoute à la gamme déjà vaste la fonction exclusive « Driving Style Evaluation » ; IVECONNECT, un système IVECO qui intègre dans un seul dispositif des services d’info-divertissement, navigation, aide à la conduite et gestion de flotte, ainsi que le système intégré IVECONNECT FLEET, pour la gestion des flottes, quelle que soit leur taille.

Le STRALIS Hi-Way est équipé des systèmes électroniques les plus avancés , comme le système EBS qui dispose à présent de la fonction Brake Assistant, le Lane Departure Warning System, l’ESP, l’Adaptive Cruise Control, le Daytime Running Lights, la nouvelle fonction Driver Attention Support et l’Advanced Emergency Braking System.




</br>

LE STYLE DE STRALIS HI-WAY et les choix de la marque pour le lancement de ce nouveau camion

La « Hi-Way of life » est la nouvelle façon de vivre tous les avantages offerts par le véhicule, en termes de confort et de services disponibles pour le conducteur, en plus de la rentabilité pour le client.

Le thème du lancement : « Working on the Hi-Way »
« Working on the Hi-Way » est le titre d’une célèbre chanson rock de Bruce Springsteen choisie pour le lancement du véhicule ; c’est aussi le slogan de la campagne publicitaire du nouveau STRALIS.

La couleur du lancement : le orange
Iveco, en collaboration avec le Centro Stile Fiat, a opté pour la couleur orange pour le STRALIS Hi-Way afin de souligner le tempérament, l’élégance et le caractère exceptionnel du nouveau véhicule Iveco. Cette couleur orange se retrouve sur des célèbres objets design comme la radio en forme de cube Brionvega ou la lampe Nesso de Artemide. Le nouveau STRALIS Hi-Way Iveco représente la connexion de l’entreprise avec la tradition d’excellence du design italien.

La campagne publicitaire
À partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année, dans différents médias sur tous les principaux marchés d’Europe, une campagne de communication accompagnera le lancement du nouveau STRALIS Hi-Way. En outre, en plus des informations diffusées par la presse quotidienne et spécialisée, Iveco créera un site Internet dédié pour le nouveau STRALIS et toutes les nouvelles seront également mises à jour sur les principaux réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube, Twitter, Flickr, de plus en plus utilisés chez les chauffeurs.

NOUVEAU STRALIS HI-WAY : INFORMATIONS GÉNÉRALES ET TECHNIQUES

Hi-Profitability : le meilleur coût de gestion sur tout le cycle de vie

Pour Iveco, l’exigence du client, du professionnel du transport, est le critère de base pour orienter les solutions techniques du produit. Iveco a conçu le nouveau véhicule dans ce sens, avec l’objectif de réduire le Total Cost of Ownership (TCO, le coût total de possession), c’est-à-dire le coût total d’exploitation du véhicule.

La gestion d’un poids lourd opérant à l’international prend en compte plusieurs éléments du coût, dont l’importance est évaluée en pourcentage : le coût d’investissement (8 %), l’entretien (5 %), le carburant (36 %), le coût du conducteur (33 %), les péages et les taxes (18 %).

Le développement du nouveau produit et la gamme de services se sont concentrés sur la minimisation des coûts afin de répondre pleinement aux besoins d’un marché de plus en plus compétitif.

En ajoutant à la qualité du produit, l’offre d’une série de services intégrés parmi lesquels l’assistance programmée, la gestion des flottes et la formation des conducteurs pour une conduite économique, Iveco est en mesure de réduire jusqu’à 4 % le TCO sur une mission internationale effectuée avec un tracteur STRALIS Hi-Way, sur un trajet moyen de 130 000 kilomètres annuels et une durée de possession de 48 mois.

Le poste le plus important qui détermine le TCO est sans nul doute celui du carburant. En partant des technologies de l’ECOSTRALIS déjà appliquées sur la gamme précédente, et qui ont garanti d’excellentes performances sur la consommation, le nouveau STRALIS intègre en plus des solutions d’avant-garde. L’alliance de tous ces éléments permet d’obtenir une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 10 %.

Parmi les solutions déjà appliquées sur la gamme précédente, citons :
- l’ECOSWITCH, le dispositif qui limite la vitesse de croisière et optimise les performances de la transmission sur la base de la charge réelle du véhicule ;
- l’ECOFLEET, un dispositif qui bloque partiellement l’utilisation manuelle de la boîte de vitesses automatisée EUROTRONIC, afin de prévenir les gestes de conduite non efficaces ;
- le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) qui mesure la pression des pneus en contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant et l’usure des pneus, en plus d’assurer la sécurité du véhicule ;
- les pneus à faible coefficient de roulement ;
- les rapports de pont optimisés en fonction de la mission et des pneus.

La recherche de l’efficacité du véhicule est un processus d’amélioration continue et passe aussi à travers des dispositifs de contrôle évolués et simples à utiliser, notamment le « Driving Style Evaluation », un instrument qui permet au conducteur d’améliorer son style de conduite en temps réel.

L’idée de concevoir cet instrument naît du fait qu’un style de conduite rationnel permet de faire des économies de carburant de 5 % à 12 %, dépassant donc n’importe quelle solution technologique. Pour améliorer la performance du conducteur, le système élabore les données fournies par le moteur, le véhicule et le GPS à travers un algorithme avancé, développé par Iveco, et restitue en temps réel deux types d’informations :
- l’évaluation du style de conduite, affiché sur l’écran avec un graphisme clair et convivial ;
- les suggestions pour réduire la consommation, elles aussi affichées.

De plus, s’il est connecté au système IVECONNECT FLEET, ce programme permet au gestionnaire de la flotte d’évaluer la conduite de chaque conducteur à distance. L’IVECONNECT FLEET permet une surveillance constante des chauffeurs, des véhicules et de toutes les variables du transport. La possibilité d’intégrer les données dans le système de gestion du client permet en plus d’optimiser et d’automatiser la logistique avec une baisse significative des coûts.

Hi-Design & Aerodynamics : la nouvelle face avant

Conçue avec l’objectif de réduire son coéfficient de pénétration, la nouvelle cabine s’enrichit de solutions esthétiques qui renforcent son style unique.. L’avant de la nouvelle cabine se distingue à présent par la grille centrale et les déflecteurs de nouvelle conception, la ligne revisitée des pare-chocs, un nouveau pare-soleil extérieur à LED, les nouveaux groupes optiques dotés de Daytime Running Lights (DRL) à LED et les phares au xénon.

L’aérodynamique est l’un des facteurs qui influencent le plus l’efficacité énergétique : à 85 km/h, 40 % du carburant est utilisé pour vaincre la résistance à l’air. Iveco a amélioré le Cx de 3 % par rapport au STRALIS précédent ; la cabine est plus silencieuse et l’économie de carburant est significative sur les parcours longues distances.

Hi-Comfort & Ergonomics : les nouvelles cabines

Les cabines STRALIS sont disponibles en deux largeurs : la cabine large (largeur 2 500 mm) Hi-Way conçue pour garantir le confort maximal sur les longs parcours, pour une ou deux personnes. Cette cabine profonde haut de gamme est disponible dans les versions toît haut et bas. Comme alternative, est proposée la cabine moyenne (largeur 2 300 mm), disponible dans les versions profonde Hi-Road, toît moyen-haut et bas, ou cabine courte toît bas Hi-Street.

Toutes les cabines ont été repensées autour du conducteur : ergonomie, confort, sécurité et info-divertissement au top de sa catégorie optimisent l’environnement de travail et maximalisent la productivité.

Au top de la gamme STRALIS, il y a la version Hi-Way toît haut pour les longs trajets nationaux et internationaux, avec un habitacle intérieur de plus de 10 m3. Il a été complètement réétudié : la nouvelle planche de bord ergonomique, fonctionnelle et soignée dans les plus petits détails a été conçue avec des matériaux de grande qualité non réfléchissants et agréables au toucher.

Les commandes ont été placées autour du tableau de bord et de la zone centrale afin qu’elles soient bien visibles et accessibles, pour la plus grande sécurité de la personne qui est au volant. Les rangements et les compartiments ont été augmentés et dotés d’une plus grande contenance, pour avoir toujours les documents, les tablettes tactiles, les cartes et les outils à portée de main.

De plus, pour améliorer encore le confort du conducteur, le nouveau STRALIS dispose d’un siège ventilé et réchauffé avec ceinture de sécurité intégrée réglable en hauteur.

La qualité de la vie à bord est essentielle pour les trajets longues distances. C’est pourquoi tous les éléments du véhicule ont été pensés pour rendre plus confortable le séjour à bord ; du nouveau volant avec commandes intégrées pour le téléphone, au système IVECONNECT avec radio hi-fi et écran tactile qui intègre aussi la fonction « Driving Style Evaluation », le navigateur et les services télématiques avancés.

La zone nuit présente la nouvelle couchette « High comfort », large de 80 cm et longue de plus de 2 mètres, avec des lattes en bois, disposant d’un matelas très confortable avec un dossier inclinable. En alternative, une couchette repliable dans la partie centrale peut se transformer aussi en une table très pratique. Dans la version toît haut, la couchette supérieure s’ouvre facilement grâce au système pneumatique. Elle s’escamote complètement dans la cloison pour rendre la cabine encore plus spacieuse. L’isolation acoustique a été améliorée dans l’objectif d’obtenir un environnement de travail plus confortable pour les conducteurs qui passent de nombreuses heures au volant.
Iveco a aussi prévu un climatiseur supplémentaire dans le pavillon, silencieux et à faible consommation d’énergie, qui assure la juste température, mêmequand le moteur est éteint.

La cabine profonde est dotée de deux grands vide-poches éclairés, accessibles aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Deux autres rangements extérieurs ont aussi été prévus afin de ranger les outils et les vêtements de travail. Le réfrigérateur est doté d’un porte-bouteilles très pratique et, pour les longues distances, un maxi-réfrigérateur d’une capacité de plus de 50 litres peut être installé.

La planche de bord de l’High-Road et de l’High-Street a aussi été redessinée pour mettre en avant le côté pratique et l’ergonomie. Elle est à présent symétrique et se distingue par un design moderne, l’uniformité des couleurs, les matériaux gaufrés et de grande qualité : le tout pour rendre l’habitacle agréable et relaxant.

Le logo Iveco, chromé et brillant, se détache sur le volant. Les interrupteurs et les commandes ont été repositionnés autour du tableau de bord et près du conducteur afin de renforcer leur visibilité et leur accessibilité. Dans la zone centrale de la planche de bord, un rangement ouvert a été prévu, pratique et spacieux, ainsi que deux tiroirs pour les petits objets et deux porte-verres. Un grand porte-documents a aussi été placé dans la partie haute.


Hi-Technology & Telematics : la télématique embarquée

La recherche de l’efficacité du véhicule est un processus d’amélioration continue et passe aussi à travers des dispositifs de contrôle évolués et simples à utiliser qui contribuent à créer un environnement de travail productif. Le nouveau STRALIS est notamment équipé de l’IVECONNECT, le système exclusif permettant de gérer simplement et de façon intégrée l’info-divertissement, la navigation, les instruments d’aide à la conduite et les services de gestion de flotte.

L’IVECONNECT est doté d’un écran tactile de 7" intégré dans la planche de bord, avec radio, lecteur CD, prise USB compatible avec iPod / iPhone et fichier MP3 / MP4, connexion Bluetooth avec commandes sur le volant, prise AUX / vidéo. Ce service permet d’accéder à deux jeux de fonctions dédiées au conducteur et au gestionnaire de la flotte : IVECONNECT DRIVE et IVECONNECT FLEET.

L’IVECONNECT DRIVE comprend un système de navigation, le « Driving Style Evaluation », qui fonctionne comme un moniteur de conduite toujours à bord, et le dispositif de sécurité Driver Attention Support, pour protéger le conducteur contre le manque d’attention ou les endormissements.

L’écran tactile devient aussi terminal de bord des services de gestion de flotte IVECONNECT FLEET, un nouveau système qui gère la localisation du véhicule avec fonctions avancées et permet d’intégrer les données avec les systèmes logistiques de l’entreprise.

Ce système est aussi en mesure de gérer les messages entre la centrale opérationnelle et le conducteur, les horaires de conduite et de pause des conducteurs. L’interaction entre chauffeur, véhicule et centrale opérationnelle permet d’avoir le contrôle de tous les camions et de vérifier, en temps réel, les horaires, la consommation, la position GPS et les temps de parcours prévus. Il permet aussi la gestion automatique des obligations légales inhérentes au déchargement, à la gestion et au classement des données de la mémoire du tachygraphe et des cartes conducteurs.

Les services de FLEET MANAGEMENT IVECO sont disponibles pour tous les véhicules et gérés en collaboration avec QUALCOMM®, leader mondial du secteur.

Hi-Efficiency : consommation réduite et excellentes performances

Le nouveau STRALIS est équipé de moteurs Cursor FPT Industrial à 6 cylindres en ligne, avec trois cylindrées différentes (8, 10 et 13 litres pour la gamme Euro V ; 9, 11 et 13 litres pour la gamme Euro VI) et huit puissances pour les versions Diesel (de 310 à 560 ch), plus trois versions GNV (de 270 à 330 ch). Ce sont des moteurs basse consommation avec d’excellentes performances, qui offrent le couple maximal, même à très bas régime (à partir de 1 000 tr/min). Grâce au petit nombre de changements de vitesses, cette élasticité se traduit en efficacité et en un grand confort de conduite.
L’autonomie exceptionnelle est garantie par des réservoirs d’une contenance pouvant atteindre 1 400 litres. Tous les moteurs sont équipés d’un frein moteur à décompression, qui apporte une sécurité supplémentaire et contribue à réduire les coûts d’usure et d’entretien du circuit de freinage.

En outre, sur tous les moteurs Euro VI, est présente une vanne papillon sur l’échappement, appelée Super Engine Brake (SEB), qui améliore les performances du nouveau moteur jusqu’à 30 % par rapport aux moteurs Euro V actuels. Le frein moteur est intégré avec le système de freinage de service et le ralentisseur auxiliaire INTARDER.


La pression moyenne effective des cylindres et la haute pression des injecteurs sont fondamentales pour optimiser la combustion. Pour obtenir ces résultats, la culasse et le bloc moteur ont été modifiés, ce qui a provoqué une plus grande rigidité structurelle, une meilleure circulation du réfrigérant et un débit nominal supérieur.

La gamme de moteurs Euro VI est dotée du système d’injection Common Rail de dernière génération, avec une pression d’injection pouvant atteindre 2 200 bar maximum. Une nouvelle centrale électronique a été introduite pour la gestion des paramètres du moteur et le contrôle soigné du système de post-traitement des gaz d’échappement. Les dimensions de la nouvelle centrale ont été optimisées et elle intègre à présent les fonctions du moteur, du système SCR et du filtre DPF.
Les moteurs de la série Cursor Euro VI, dont les couples plus élevés sont dotés d’un turbo compresseur à géométrie variable, se caractérisent par l’introduction d’une centrale électronique permettant d’optimiser les délais de réponse de la charge à bas régimes et d’augmenter l’efficacité du frein moteur.

Afin de réduire l’impact environnemental, les moteurs de la série Euro V sont dotés d’un système d’aspiration à circuit fermé, une caractéristique maintenue aussi pour la série Euro VI. Pour prévenir la dispersion des vapeurs d’huile dans les gaz de blow-by du moteur, des dispositifs de séparation de l’huile très performants ont été introduits, afin de réduire au minimum le risque de contamination du filtre DPF par l’huile.
Grâce au programme d’optimisation de la combustion, les émissions de particules produites par le moteur sont déjà réduites ; la régénération forcée du filtre DPF est donc inutile, ce qui est important en termes de consommation et d’entretien ordinaire.

Vous souhaitez lire plus d’infos sur le STRALIS HIGH WAY, téléchargez le Communiqué de la marque ICI

Les derniers articles de Présentation et Essai

Mercedes-Benz Trucks sort l’Actros Ultimate

Une série spéciale avant l’arrivée de nouvel Actros

Last but not least, cette ultime série spéciale va faire trente heureux désireux de posséder ce modèle de l’Actros avec rétroviseurs ☺.

DAF XF 480 FT 4X2 – Le Grand Défi Consommation

À la recherche du meilleur rendement énergétique

Elu Truck of the year 2018, la nouvelle version du XF « Pure Excellence » bénéficie de plus de couple aux régimes les plus bas.
Quelques éléments du XF comme l’aérodynamisme et son poids ont été optimisés mais ce sont surtout les innovations sur sa chaîne cinématique et notamment sa gestion par son nouveau logiciel qui permettent selon le constructeur hollandais d’atteindre une réduction de consommation de carburant allant jusqu’à 7 %.

Fort de ces améliorations et confiant concernant les capacités de son véhicule, DAF nous a prêté les clés d’un XF 480 Space Cab équipé du moteur MX 13 et de sa boîte de vitesses Traxon aux passages de rapports plus rapides. Jusque-là rien de plus normal, c’est plutôt le rapport de pont choisi de 2.21 (ratio très long) qui pique notre curiosité face aux difficultés du circuit du Grand Défi Consommation…