Accueil > Truckeditions à la une > Expédition ANAUTICA au Kenya

Expédition ANAUTICA au Kenya

Episode 2 : rencontre avec les Masaïs pour une famille qui voyage en camion



Le style de voyage de la famille bretonne est particulier et ne peut être adopté par tout un chacun.

Décider et pouvoir quasiment tout quitter pendant plusieurs années, accepter les tracasseries policières et douanières sans le soutien d’une agence, respecter les coutumes et affronter les risques de l’isolement demandent une force de caractère et une détermination hors du commun.

Nous avons pu constater que le succès d’une telle entreprise engendre des contraintes énormes.
Mais grâce aux rencontres fortuites, naturellement humaines et souvent chaleureuses avec les autochtones et en l’occurrence avec les Masaïs eux-mêmes nomades, on mesure tout l’intérêt de cette démarche audacieuse.

Episode 2
Lorsque nous avons tourné ce reportage les téléphones portables fonctionnaient déjà dans quelques régions africaines.


De l’absence quasi-totale de téléphone filaire, certains pays africains sont passés directement au GSM utilisant des antennes géantes, ce qui explique les surprenantes liaisons parfois possibles en plein désert. 


Je me souviens de deux Masaïs, plus amusés qu’étonnés par mon GSM. 
Alors que j’étais en ligne avec ma fille, je leur ai confié mon portable et, en riant, ils ont entamés la conversation…Elle déjeunait dans un fast food célèbre près de Paris et en fait, c’est elle qui fut réellement surprise par leur étonnant langage.


Lors de mon dernier voyage en Afrique de l’Est, j’ai rencontré d’autres Masaïs, toujours habillés de la même façon mais avec un portable accroché à la ceinture…
Le développement de la communication s’accélère et on a pu voir que certains événements majeurs en ont largement bénéficié au nom de la légitime liberté auquel chaque être humain a droit.
André Godeloup, 24 avril 2012

ANAUTICA Episode 1 : une famille visite notre planète en camion


Anautica Episode 3 - voyage autour du monde en camping truck

Un jour un type m’a téléphoné : « Je souhaite vous rencontrer pour connaître votre avis sur un projet de voyage en famille à bord d’un camion. »

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Ça fait quoi de ses journées, un conducteur routier ?

My Job My Truck, une web-série sur les conducteurs routiers

Quand on parle des professionnels qui sillonnent nos réseaux routiers, nous avons tous en tête une même terminologie très simplifiée « des métiers de la route » comme on les nomme habituellement.

Entre les camions poids-lourds pour la longue-distance, les camions que l’on retrouve sur les chantiers et les porteurs souvent dédiés à de la livraison en milieux périurbains et urbains, ou encore le service en agglomération, il y a une foultitude de métiers.

Cette Web-série My Job My Truck veut mettre en lumière ces professionnels du transport et pour cette première série, Truckeditions va à leur rencontre avec le soutien de Volvo Trucks qui s’est prêté au jeu, afin de découvrir leur vie de conducteurs et de conductrices.

Truckeditions vous souhaite une Bonne Année 2021 :)

Merci pour votre fidélité en 2020, continuons la route ensemble pour 2021 ;) et surtout prenez soin de vous 🙌🚛🛣🚚👋🎥