Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > Electromobilité : Daimler Trucks a encore une longueur d’avance dans (...)

Electromobilité : Daimler Trucks a encore une longueur d’avance dans l’innovation

Le « Truck Innovation Award 2021 » décerné à Mercedes-Benz Trucks pour ces 2 camions innovants : eActros et GenH2 Truck.



Après avoir reçu le prix ITOY 2020 pour l’Actros 5, camion le plus innovant de sa promotion, Daimler réitère cette année et confirme son positionnement incontesté de leader en termes d’innovation avec un nouveau prix décerné par le jury de l’International Truck Of The Year : le « Truck Innovation Award 2021 ».

Mercedes-Benz Trucks a donc remporté l’édition 2021 du « Truck Innovation Award » pour ses solutions d’électromobilité avec son camion électrique à batterie (BEV) eActros, dont la production en série commence en 2021, et avec son camion Mercedes-Benz GenH2, un concept truck électrique à pile à combustible à hydrogène (FCEV), qui devrait commencer ses sessions d’essais en conditions réelles chez des clients en 2023.

Concrètement le prix prestigieux a été remis à Martin Daum, Chairman du Board of Management, Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG et à Sven Ennerst, Membre du Board of Management de Daimler Truck AG chargé du développement, de l’approvisionnement et de la « Région Chine », symboliquement via un clip vidéo (contexte covid oblige) au siège social de Stuttgart, en Allemagne.

Le trophée Innovation de l’ITOY, qui reconnaît à la fois les grandes mutations technologiques et la transition énergétique qui s’opèrent dans le secteur automobile simultanément, a été décerné par le jury International Truck of the Year (IToY), un groupe de 25 spécialistes (éditeurs et journalistes représentant les principaux magazines TRM d’Europe et d’Afrique du Sud).

Avec un score de 128 voix, les camions électriques de Mercedes-Benz ont résisté à la concurrence des concepts BEV de Volvo Trucks et du CF Electric de 2ème génération de DAF.
Le jury international du camion de l’année, qui a eu la chance de connaître le prototype de l’eActros en avant-première ainsi que sa dernière version très proche de la version de série, a salué les caractéristiques de maniabilité du camion à batterie dans les applications de distribution et ses performances en termes d’accélération et de maniabilité.
Il faut ajouter que les journalistes de l’IToY ont aussi souligné la rapidité et l’agilité avec lesquelles le constructeur allemand a travaillé à la transition d’un véhicule à moteur à combustion interne classique vers un véhicule avec une motorisation électrique.

PNG - 1.2 Mo

À propos du Mercedes-Benz GenH2 Truck : concept truck à pile à combustible destiné au transport longue-distance.

Les ingénieurs R&D de Daimler Trucks ont construit le camion Mercedes-Benz GenH2 sur la base des capacités du camion long-courrier classique Mercedes-Benz Actros en ce qui concerne la puissance de traction, l’autonomie et les performances. Par exemple, la version de série du camion GenH2 doit avoir un poids brut de véhicule de 40 tonnes et une charge utile de 25 tonnes. Deux réservoirs spéciaux d’hydrogène liquide et un système de pile à combustible particulièrement puissant rendront cette charge utile élevée et cette autonomie optimisée possibles, et constitueront donc le cœur du concept de camion GenH2.

Daimler Trucks a choisi d’utiliser de l’hydrogène liquide (LH2) car dans cet état, l’énergie produite est beaucoup plus importante par rapport au même volume d’hydrogène gazeux. De plus, les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont beaucoup plus petits et, en raison de la pression plus basse, beaucoup plus légers. Cela donne aux camions plus d’espace de chargement et une charge utile plus élevée. Dans le même temps, plus d’hydrogène peut être transporté, ce qui augmente considérablement l’autonomie des camions. Ce qui rend potentiellement, selon le constructeur, le camion GenH2 Truck, identique aux camions diesel conventionnels, et donc tout à fait adapté au transport longue-distance.

À propos de eActros, voir les liens suivants :

PNG - 189.8 ko

PNG - 205.1 ko

PNG - 236.5 ko

CGM pour Truckeditions

Lien site ITOY : http://www.truck-of-the-year.com

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les starting-blocks

Le Nikola Tre un camion passerel vers le zéro émission

Trevor Milton se vend comme un des entrepreneurs les plus doués de sa génération, résolument animé par une idée fixe de vie pour tous sans émissions de gaz à effet de serre (GES), il essaie depuis le début de sa carrière de se servir de ses passions pour les technologies de la mobilité (rail, route etc), avec un enthousiasme débordant pour tenter de faire avancer et fructifier tout ce qu’il touche.

Ses multiples partenariats avec des acteurs économiques de renom, lui permettent de pouvoir se positionner sur plusieurs segments de la mobilité tant dans le domaine sportif, militaire que dans le transport par route aux Etats-Unis et maintenant en Europe.

Qui sera présent à Solutrans 2021 ?

Solutrans 2021 : un nouveau pas vers la transition énergétique

Solutrans 2021, autoproclamé « Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain », se tiendra normalement du 16 au 20 novembre 2021 au parc des expositions EUREXPO de Lyon selon ses organisateurs, la FFC et son partenaire Comexposium.

Cet unique salon européen concernant le véhicule industriel durant cette période, incarnera ainsi sans nulle doute le signe d’un retour favorable à une activité que tous attendent.