Accueil > Truckeditions à la une > DAF ECO TRAINING : le film EPISODE 3

DAF ECO TRAINING : le film EPISODE 3

Une formation offerte par DAF TRUCKS France



Troisième et dernier chapitre du film de formation à la Conduite Economique offert par DAF et réalisé par Godeloup Prod.

Nous avons évoqué dans le chapitre précédent le couple moteur et la succession des rapports, tout naturellement nous abordons dans ce chapitre le bon comportement à adopter dans les montées et les descentes.

Episode 3 : video de 8min29.


Titus, alias Thierry Pathiaux en costume de scène et Yann Cailletaud en tournage...

Comment choisir le bon rapport avec le bon régime et maintenir ou non ce rapport jusqu’au sommet de la côte. Et puisque, généralement une montée est suivie d’une descente alors on souligne que dans la descente en question, la vitesse de croisière sera atteinte sans avoir besoin de remettre les gaz à fond (ne riez pas ! on le fait tous et trop souvent !).

Pour un arrêt d’une minute et plus, il est sage d’arrêter le moteur : pas de pollution et pas de bruit, tout le monde est gagnant.
On est sorti depuis longtemps de l’époque où les "mécaniciens", conscients de la faible fiabilité des démarreurs et des batteries d’accumulateurs, conseillaient de laisser tourner le moteur à l’arrêt du véhicule.

Et puis il faut oublier cette fameuse légende : "chaque coup de démarreur, c’est un litre de plus" dont la véritable signification est : chaque redémarrage, c’est un litre de plus… consommé jusqu’à retrouver la vitesse de croisière.

Voilà avec ces trois chapitres, vous aurez appris ou révisé l’essentiel des règles de la conduite économique. Finalement le plus important est de bien comprendre que cette manière de conduire, pour ne pas dire de se conduire, correspond à un état d’esprit responsable qui doit s’inscrire dans la durée.

André GODELOUP


Rappel des points abordés dans ce troisième épisode :

- Montées et descentes
- Arrêts courte durée
- Démarrage à froid
- Eco Race

http://www.truckeditions.com/DAF-EC...

http://www.truckeditions.com/DAF-EC...


Lien vers DAF TRUCKS France ICI

Lire l’article sur le programme ATe ICI

Vous voulez en savoir plus, téléchargez la brochure DAF ATe Tour ICI

Les dernières news DAF sur TRUCKEDITIONS :
http://www.truckeditions.com/Voyage...
Voir le reportage sur l’équipe de formation et le programme (halte à Nantes)

http://www.truckeditions.com/DAF-la...
DAF lance son nouveau programme ATe
http://www.truckeditions.com/DISTRI...
L’offre DISTRI FORCE DAF :reportage video ICI

DAF lance un site Web gratuit entièrement dédié aux carrossiers

DAF présente le XF105 \"Exclusive Edition\"

Le premier DAF CF85 assemblé au Maroc

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Objectif zéro émission : comment Volvo Trucks aide les transporteurs ?

Depuis la réglementation européenne de 2019, qui vise à réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 15 % en 2025 et de 30 % à partir de 2030, nous entendons parler de façon récurrente, de l’apparition progressive des zones à faibles émissions (ZFE) et du mix énergétique destiné à réduire ces émissions de CO2.

La plupart du temps, ce sont les chargeurs, clients des transporteurs, qui challengent toute la filière pour que leurs marchandises soient livrées le plus proprement possible au consommateur final.

Mais ce sont bien les transporteurs qui se retrouvent face à la mise en place de ce fameux mix énergétique au sein de leur flotte.
Distances à parcourir, performances, missions, formation des conducteurs et des ateliers, entretien planifié des véhicules et type d’énergie sélectionnée sont autant de paramètres à étudier pour que le transport soit viable, propre et rentable, et ce n’est pas une mince affaire.