Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

VOLVO TRUCKS en prise directe avec l’avenir

IAA 2014 : nouvelle transmission I-Shift à double embrayage, le double effet VOLVO TRUCKS

Partager :

La boîte automatisée est incontestablement adoptée par les transporteurs et leurs conducteurs. C’est définitif et incontournable, à part quelques rares exceptions qui nécessitent encore l’utilisation des boîtes automatiques (transmission interne par hydraulique) les boîtes manuelles vont disparaitre au profit des boîtes automatisées. Ces boîtes automatisées, sans synchro, ont permis une avancée majeure pour gagner un temps précieux entre deux passages de rapports : elles peuvent être couplées à un double embrayage. M. Jean-Noël THENAULT, Président VOLVO TRUCKS France, que nous avons rencontré lors du salon IAA à Hanovre, annonce l’introduction de cette technique sur les véhicules du constructeur suédois.

banner-volvotrucksiaa.jpg

Nouvelle transmission I-Shift à double embrayage, le double effet VOLVO TRUCKS

« Les boîtes de vitesses automatisées à double embrayage, nous dit M. THENAULT, seront montées sur des véhicules destinés notamment aux applications extrêmement sévères.

La transmission I-Shift à double embrayage pourra augmenter la vitesse kilométrique commerciale et diminuer la consommation de carburant en évitant des montées en régime excessives. Cette technologie, qui vient de la compétition automobile, a la propriété de pré-engager un rapport de vitesse alors que l’autre est déjà engagé.

La durée de rupture de couple est raccourcie, avec le double avantage d’une plus grande souplesse lors des passages de rapports, ainsi qu’un meilleur maintien de la propulsion en côte ».

UPTIME 100% : la promesse en or de VOLVO TRUCKS

Le deuxième élément important pour VOLVO TRUCKS sur ce salon, continue M. THENAULT, est l’affirmation et la confirmation de l’UPTIME 100% :
« L’objectif de ce produit est d’annuler en terme contractuel, toute immobilisation imprévue et non planifiée des véhicules de nos clients. Ils doivent avoir la garantie de la disponibilité à 100% de leurs véhicules puisque un arrêt prévu est un arrêt à partir duquel on peut s’organiser. Nous connaissons les dommages et les conséquences subis par nos clients lors d’une immobilisation engendrée par un arrêt imprévu.

L’objectif de ce de ce contrat UPTIME 100% est dépendant de la connexion du véhicule avec nos ateliers, du comportement de nos ateliers par rapport à l’information perçue, du contact avec le client pour planifier l’arrêt et des contrats de maintenance. Tout cela doit assurer à nos clients la garantie à 100% de la disponibilité de son véhicule. »

Intervenant : M. Jean-Noël THENAULT, Président VOLVO TRUCKS France

Journaliste : André GODELOUP. Image : Yann CAILLETAUD. Montage : Vincent MAHE. Ligne Editoriale Catherine GODELOUP. Production exécutive : GODELOUPROD. Musique : Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.