Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Volvo Trucks : des nouveautés à foison

6 juillet 2015 - Cinq points d’amélioration pour les véhicules chantiers

Partager :

Volvo Dynamic Steering pour essieux avant doubles, charges par essieu avant accrues, véhicules cinq essieux, système de freinage électronique pour freins à tambour constituent les nouvelles offres de Volvo Trucks.

En plus de présenter un pare-chocs ultra résistant pour la série Volvo FH et la fonction Automatic Traction Control pour le Volvo FMX, Volvo Trucks commercialise cinq nouvelles applications.

logo-te-semaine28-volvo.jpg

Volvo Dynamic Steering pour essieux avant doubles

Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible sur les véhicules à essieux avant doubles. La résistance au braquage étant très inférieure à vitesses réduites, le volant revient automatiquement en position rectiligne après avoir été braqué à fond. Aucun effort supplémentaire n’est donc nécessaire pour les manœuvres dans des espaces restreints, ce qui permet au conducteur de gagner du temps et d’économiser son énergie.

Charges par essieu avant accrues, essieux avant doubles

Les véhicules à essieux avant doubles accroissent leur capacité technique maximale, de 18 à 20 tonnes. Ainsi, sur un véhicule à 4 essieux avec un PTR de 32 tonnes, la nouvelle répartition des charges offre plus de flexibilité, par exemple pour du gravier dans une benne basculante. Cela signifie que la charge maximale est mieux répartie et respecte les limitations en termes de poids. La capacité de charge accrue sur les essieux avant permet également une grande variété de configurations de grue et d’autres applications avec un poids élevé sur les essieux avant.

Véhicules à 5 essieux, 10×4 et 10×6

Pour répondre à la demande d’applications plus lourdes, de 50 à 76 tonnes, à la fois sur route et sur chantiers, Volvo Trucks propose des véhicules à 5 essieux en sortie d’usine. Les deux essieux avant autorisent une charge maximale de 20 tonnes et les trois essieux arrière peuvent recevoir jusqu’à 36 tonnes techniques, ce qui offre à la fois une charge utile plus élevée et une plus grande flexibilité. Cette solution convient également pour les pompes à béton et les grands camions-grues qui ont besoin d’une répartition uniforme de la charge par essieu.

Suspension pneumatique arrière combinée à un essieu moteur avant sur le Volvo FMX

La combinaison d’un essieu arrière à suspension pneumatique avec un essieu moteur avant est une nouvelle possibilité qui permet d’obtenir un confort maximal même sur des véhicules avec essieu avant moteur. Alors que les ressorts à lame sont souvent dimensionnés pour les poids les plus lourds, la suspension pneumatique offre la souplesse de l’ajustement au poids du chargement.

Système de freinage électronique pour freins à tambour

Désormais les freins à tambour peuvent bénéficier des avantages du système de freinage électronique (EBS) de Volvo. L’électronique du système donne accès à toute une gamme de fonctions intelligentes telles que l’aide au démarrage en côte pour un meilleur contrôle dans les pentes abruptes.

La sécurité est également améliorée grâce à l’intégration de la fonction frein moteur et ralentisseur, connue sous le nom de couplage des freins et du ralentisseur. En plus de la fonction de freinage améliorée, l’EBS associé aux freins à tambour permet également d’avoir le Volvo Dynamic Steering (pas avec l’essieu avant moteur) et des changements de rapports plus efficaces, car la boîte automatisée I-Shift reçoit une partie de ses informations du système de freinage électronique.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS

 Source : Volvo Trucks