Une réponse technologique à la prévention des collisions engins/piétons en milieu professionnel
Le seul système de prévention des collisions engin / piéton à prévenance bi-directionnelle sur le marché français : ProxiPI
Un badge communicant et une balise qui interagissent de concert , voici la base d’une idée concrétisée en 2011 en Normandie grâce à la collaboration de 2 équipes, une start up et une entreprise, pour ne pas les citer : Overspeed et SVOD. Le Groupe Air Liquide s’est également impliqué dans les phases de test de ProxiPI.
ProxiPI est ainsi né pour répondre à un besoin précis de sécurité dans le domaine de la logistique, même si ce boîtier intelligent sait répondre aux besoins d’autres domaines (industrie, zone portuaire, aéroport etc).
La problématique était claire et les faits étaient avérés : on déplore une moyenne de 21 décès et 1 211 869 jours d’arrêt de travail provoqués directement par des matériels de levage mis en situation de collision avec des piétons dans les entreprises par année (source AMELI, chiffres de l’année 2011).
Face à un tel constat, M. Gilles Vaquin a décidé de s’investir dans la recherche et la réalisation d’un outil technologique basé sur le principe de la boucle magnétique, d’où son efficacité en environnement métallique.
ProxiPI, pourrait potentiellement éviter 75% des incidents et dommages engins/piétons.
Plus d’informations sur cet outil et son fonctionnement : www.proxipi.com
Catherine Godeloup pour Truckeditions – 26.03.2013
Voyons plutôt ce que nous en dit le concepteur :
« Chez ProxiPI, nous fabriquons et produisons en France, et plus particulièrement en Normandie, ce qui a déjà permis de créer des emplois pour fabriquer les éléments de votre sécurité.
Nous n’avons pas attendu que le sociétal soit à la mode pour en faire une de nos valeurs.
ProxiPI c’est une équipe pour qui les mots éthique et responsabilité ont un sens. C’est pourquoi nous nous attachons à rencontrer chacun d’entre vous pour étudier vos besoins et vous connaître personnellement.
Etude de cas : un client souhaite sécuriser les enlèvements des palettes en zone de production. Il y a dans cette zone une forte coactivité engins / opérateurs. Dans le même temps, les contrôleurs qualité sont en danger lorsqu’ils se rendent dans le magasin des produits finis pour effectuer les prélèvements.
Solution ProxiPI : les chariots seront équipés de ProxiPI. La zone de production (3000M.) est couverte par seulement 4 badges fixes ProxiPI. Dorénavant, quand les chariots rentrent dans la zone de production, ils sont détectés par les badges fixes et le limiteur de vitesse est actionné. Ils passent de 17 à 5 km/h ce qui réduit considérablement le niveau de risque.
Pour protéger les contrôleurs qualité, ils porteront un badge piéton 8 mètres. Ainsi, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils seront prévenus de l’arrivée d’un engin, le conducteur du dit engin étant aussi alerté simultanément et le chariot ralenti. »
Site de Proxipi : www.proxipi.com
Pour en savoir plus, les fondamentaux et autres sources :
Les obligations en terme de sécurité sur les centres logistiques :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178066&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20090528
INRS circulation intérieure – Éviter les collisions et les chutes :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/deplacements/circulation/interieur.html
Le risque de heurt de piétons en résumé : http://www.chariot-elevateur-infos.fr/securite/75-le-risque-de-heurt-de-pietons-
Vous vous intéressez à ce type d’outil, voici une autre société protagoniste dans ce domaine : http://www.opsyselec.fr/