Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Une plateforme modulaire commune pour les poids lourds du groupe Volkswagen

22 décembre 2014 - News TRUCKEDITIONS

Partager :

Le groupe Volkswagen veut mettre en place une plateforme modulaire commune pour ses poids lourds. La marque Scania serait la première à proposer un modèle basé sur cette future plateforme modulaire dès 2016. MAN ne proposerait un camion dérivé de cette plateforme qu’à partir de 2019.

La mise en place d’une plateforme modulaire dans le segment des poids lourds (à l’image de celle utilisée pour les voitures particulières et d’où sont déclinés les modèles Volkswagen Golf et Audi A3) permettrait des économies d’échelle. Une plateforme commune donnerait également l’occasion de rendre les processus de production plus flexibles.

En effet, les moteurs, transmissions et essieux pourraient être communs aux différents modèles de poids lourds de Scania et MAN.

À terme, une plateforme modulaire pourrait également être mise en place pour les véhicules utilitaires légers de Volkswagen, notamment les Volkswagen Transporter et Crafter.

Cette plateforme modulaire commune pour les véhicules utilitaires légers de Volkswagen devrait être baptisée MNB (pour « modularer Nutzfahrzeugbaukasten », ou plateforme modulaire pour véhicules utilitaires). Elle permettrait la production de 29 dérivés du Transporter et du Crafter.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 22 décembre 2014

Source : Groupe Volkswagen