Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Un IVECO S-Way automatisé en test sur les routes publiques allemandes

Partager :

IVECO et Plus ont récemment annoncé le début des essais sur les routes publiques en Allemagne pour l’IVECO S-Way équipé de PlusDrive, leur solution d’assistance à la conduite basée sur l’autonomie ouverte de Plus. Cette étape marque une avancée significative après des tests rigoureux en circuit fermé, la validation des données routières et la formation des conducteurs d’essai. Les essais sur route publique joueront un rôle essentiel dans la préparation de ce poids lourd automatisé pour une future production industrielle.

L’intégration de technologies de pointe, telles que PlusDrive, qui repose sur l’intelligence artificielle pour offrir des fonctionnalités de sécurité prédictives, est un pas en avant vers un transport routier plus sûr, plus efficace et plus durable. L’utilisation de capteurs avancés tels que lidars, radars et caméras permet d’amplifier la perception de l’environnement du véhicule pour les conducteurs. Les essais sur route publique vont être réalisés en Allemagne dans les mois à venir, puis étendus à l’Autriche, la France, l’Italie et la Suisse, afin de collecter des données réelles dans différentes conditions de conduite. Ces tests démontreront également la capacité de PlusDrive à gérer de manière sécurisée et automatique les manœuvres supervisées par le conducteur, comme le maintien de la trajectoire, la gestion des fusions de voies et des interactions avec les autres usagers de la route, ainsi que l’assistance aux embouteillages.

Shawn Kerrigan, COO et co-fondateur de Plus, s’est félicité des avancées réalisées par les équipes d’IVECO et de Plus pour lancer ces essais sur la voie publique. Déjà utilisée par certaines des plus grandes flottes du monde pour la livraison de marchandises, la solution PlusDrive est en constante amélioration et vise à être déployée auprès d’un plus grand nombre de flottes dans un proche avenir. Plus est un acteur reconnu dans le domaine de la conduite hautement automatisée et entièrement autonome, dont le siège est situé dans la Silicon Valley, en Californie. En collaboration avec des constructeurs automobiles, des flottes et des entreprises technologiques de premier plan, Plus contribue à améliorer la sécurité, le confort et la durabilité de la conduite. L’entreprise a été récompensée à maintes reprises pour sa technologie innovante par des médias prestigieux tels que Forbes, Fast Company et Consumer Electronics Show.

La phase d’essais sur route publique en Allemagne représente une étape cruciale dans le développement de l’IVECO S-Way équipé de PlusDrive. En collectant des données du monde réel et en améliorant continuellement les performances du système, IVECO et Plus se préparent à la production industrielle de poids lourds automatisés, ouvrant la voie à un avenir prometteur pour le transport routier. L’utilisation de l’autonomie ouverte et des technologies d’IA contribuera à réduire les risques d’accidents, à améliorer l’économie de carburant, à favoriser la rétention des conducteurs et à répondre à la pénurie de conducteurs routiers en Europe.

CGM pour Trukeditions

Plus d’infos sur les camions IVECO

,

À lire également sur Truckeditions :