Plan d’action national pour le retrofit : simplification des réglementations pour favoriser la décarbonation des transports
Le rétrofit, une méthode de transformation des véhicules thermiques en véhicules à faible émission, est au cœur du plan d’action national pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Les récentes annonces des ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune concernant la publication de trois nouveaux arrêtés visent à accélérer le déploiement du retrofit en simplifiant les réglementations en vigueur.
Les trois arrêtés récemment publiés font suite à un processus de consultation publique et à un travail étroit avec des experts du domaine. Leur objectif principal est de simplifier les procédures d’homologation et d’élargir les possibilités de rétrofit sur différents types de véhicules, y compris les véhicules spéciaux tels que les dépanneuses, les camping-cars et les véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. De plus, ces nouvelles réglementations exigent des vendeurs qu’ils fournissent des informations claires sur les émissions de gaz à effet de serre évitées après la conversion des véhicules en versions électriques.
Les modifications apportées incluent également une extension de la dispense d’avis technique du constructeur pour les véhicules de plus de 5 ans, élargissant ainsi le champ d’application du rétrofit à des opérations telles que le retrofit GNV ou GPL, le retrofit hybride ou hybride rechargeable, ou encore le retrofit hydrogène thermique. En outre, l’installation de systèmes de dépollution efficaces sur les véhicules utilitaires lourds leur permettra de prétendre à un certificat Crit’Air 2, offrant ainsi des incitations supplémentaires pour la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement.
CGM pour Truckeditions
D’autres infos concernant le retrofit
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici
À lire également sur Truckeditions :
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”