Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Renault Trucks se positionne comme leader dans le segment des camions à ordures électriques

Partager :

Avec près de 200 camions en service ou en commande en 2022, Renault Trucks vise à renforcer davantage sa position en 2023, en continuant d’être acteur de la décarbonation des villes. Depuis le lancement de son premier camion à ordures électrique en 2020, Renault Trucks a attiré plus d’une douzaine de grandes villes et de zones métropolitaines, dont Paris 13ème, Marseille, Lille, Grand Lyon, Toulouse Métropole et Strasbourg Eurométropole.

Renault Trucks se positionne comme leader dans le segment des camions à ordures électriques

La BOM électrique est adaptée aux environnements urbains, étant plus silencieuse et plus économe en énergie que les camions diesel traditionnels, elle est adaptée aux zones à faibles émissions (Z.F.E.). En outre, le modèle E-Tech D-Wide (19 ou 26 tonnes) a été conçu pour être plus agile et plus facile à manœuvrer en ville, grâce à son deuxième essieu directeur.

Un autre avantage de ce camion à ordures électrique est sa capacité à récupérer de l’énergie pendant le freinage, comme la plupart des camions électriques nouvelle génération arrivant sur le marché. Avec une moyenne de 300 à 800 arrêts et redémarrages par itinéraire, le camion électrique est particulièrement bien adapté à cette utilisation, contrairement à un camion à ordures diesel qui consomme en moyenne 80L/100 km. Au total, selon le constructeur français, un camion à ordures électrique émet jusqu’à 80% en moins de CO2 par rapport à un camion à ordures diesel. En outre, l’autonomie des camions à ordures électriques est suffisante pour la collecte quotidienne, estimée à une moyenne d’environ 60 km. D’autres parts, le maillage important du réseau d’ateliers de maintenance de Renault Trucks est un atout majeur pour le leader français dans le suivi de ces nouveaux véhicules électriques, la formation à ces nouvelles technologies est en cours partout sur le territoire.

CGM pour Truckeditions

Vous serez également intéressés par cet article Barcelone se dote de 73 camions électriques pour une mobilité durable

Plus d’infos sur les camions électriques Renault Trucks