Renault Trucks et le trafic urbain
2 juin 2015 - Connecter les camions pour fluidifier le trafic en ville
Encore sous forme de prototype, Renault Trucks a présenté récemment une application destinée aux véhicules industriels. L’objectif de cette application est de fournir des informations sur le trafic en temps réel et de manière prédictive ainsi que des conseils de conduite économique pour réduire l’impact des camions dans le trafic urbain.
Dans le cadre du projet Optimod’Lyon, initié par la Métropole de Lyon et visant à améliorer la fluidité du trafic urbain, Renault Trucks a développé, à partir de son application GPS spécial poids lourds, une nouvelle application, baptisée SmartFreight. Celle-ci, grâce à la transmission de données issues de la Métropole de Lyon et provenant du véhicule, aide le conducteur dans sa conduite et dans le choix de son itinéraire.
L’application prototype SmartFreight est un navigateur de fret urbain qui expérimente de nouveaux services à destination des conducteurs. L’application leur permet de choisir un itinéraire de livraison rapide et économique, tout en les aidant à améliorer leur conduite et donc in fine, à fluidifier le trafic.
Deux modules ont été expérimentés par Renault Trucks. Le premier est une aide à la conduite : il analyse en temps réel la conduite du chauffeur livreur, lui donne des conseils pour s’améliorer et peut lui fournir, pour chaque trajet, un bilan de ses performances. Le second est un module de navigation avancée qui permet au conducteur de visualiser sur son smartphone les conditions de trafic, en temps réel ou à une heure, les chantiers perturbants sur son itinéraire ou encore, la localisation et la disponibilité des aires de livraison.
Le projet Optimod’lyon
À l’initiative de la Métropole de Lyon et cofinancé par l’ADEME (Programme des Investissements d’Avenir -PIA-), le projet Optimod’Lyon a réuni, pendant trois ans, douze partenaires publics, privés et universitaires de l’agglomération. Ils ont uni leurs expertises pour expérimenter des services innovants en matière de mobilité urbaine.
Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 2 juin 2015
Source : Renault Trucks