Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Puissance renouvelée pour l’AROCS sur le terrain des opérations-chantier

Essai AROCS : itérative puissance chantier.

Partager :

C’est dans la région Rhône-Alpes que MERCEDES BENZ a fait le choix de poursuivre la présentation de l’AROCS. Cette troisième étape de démonstration sur le site bien connu et éprouvé de la Vallée Bleue a offert la possibilité à de nombreux professionnels d’essayer le nouvel AROCS MERCEDES dans des situations proches des conditions habituelles de vie mobile extrême de ce camion à forte personnalité ajoutée.

galerie-arocs5.jpg

M. Philippe QUILLIET , Directeur Commercial Camions MERCEDES-BENZ France , nous explique :

« Le site de la Vallée Bleue pour ceux qui ne le connaissent pas encore est un lieu réputé pour la difficulté des essais que l’on peut y proposer.
Cela nous permet de mettre les véhicules en situation et de prouver les capacités de ces véhicules.
MERCEDES BENZ, ici, a choisi cet endroit afin de pouvoir montrer à ses clients les fonctionnalités dans les conditions réelles de chantier et les grandes capacités de franchissement de l’AROCS Euro 6.

 Nous essayons de prouver aux professionnels invités à travers ces présentations en live que MERCEDES a été au plus loin dans la recherche avec deux applications définies :
– l’application « Grounder », les véhicules les plus “costauds”, ceux qui peuvent rouler à 100% sur les chantiers comme un dumper (ici, dans le reportage Truckeditions avec un châssis 9 mm)
– l’application « Loader », en deux mots, c’est ce que l’on appelle le « poids plume » chez MERCEDES, par exemple en application béton (malaxeur), 8×4 avec une monte simple, on arrive à aller chercher 9,1 tonnes de poids mort, ce qui permet concrètement d’embarquer 8 m3 de béton avec le petit moteur 7,7 litres.

Euro 6 pour MERCEDES comme pour les autres constructeurs, c’est d’abord un changement de motorisation en profondeur, puisque la marque est passée du V6 historique chez MERCEDES aux 6 cylindres en ligne.

Plusieurs moteurs sont proposés aujourd’hui en Euro 6 chez MERCEDES, quatre au total : 7,7 litres, 10,7 litres, 12,8 litres et 15,8 litres. Cette variation importante de motorisation offre jusqu’à 625 ch avec des points clés dans l’évolution de la chaîne cinématique, comme par exemple, un nouveau CX pour gagner en consommation, une nouvelle boîte de vitesse PowerShift 3 (cette dernière est déclinée pour la route sur l’ACTROS et pour l’AROCS également avec une cartographie Offroad pour être beaucoup plus performant dans l’application route et hors-route avec des charges lourdes et une utilisation chantier »

galerie-arocs-6.jpg

M. Philippe BLANC – Responsable Marketing Camions MERCEDES-BENZ France, intervient également :
« Je crois que techniquement, ce qui séduit tout d’abord nos clients, c’est notre boîte de vitesse, la MERCEDES BENZ PowerShift 3.
Euro 6 n’est, semble-t-il, pas la seule raison de cet intérêt ; cette boîte, dans ses différentes déclinaisons, permet aux conducteurs de se concentrer pleinement sur leur conduite, le bénéfice est immédiat en terme de confort, et les clients nous le disent clairement dans ce reportage :

« La boîte a évolué, il y a un gap entre l’ancienne génération et la Mercedes PowerShift 3 (…) On monte sensiblement en gamme, et les réglages sont affinés pour une meilleure ergonomie de la boîte Mercedes PowerShift 3 (…) Nous avons une bonne impression concernant cette nouvelle boîte et verrons une confirmation sur le terrain… »

galerie-arocs.jpg

Pour MEMO, Mercedes PowerShift 3 :
– MPS 3 en série (8 ou 12 rapports, 16 rapports en option)
– Programe de conduite « Offroad » ou « Power »
– Mode extra-lent
– Mode Dégagement
– 4 marches arrières
– CPS en option (9 ou 16 rapports)

galerie-arocs-2-2.jpg

galerie-arocs-8.jpg

En plus, d’une présentation de l’AROCS, MERCEDES BENZ a profité de sa présence sur le site de la Vallée Bleue pour également parlé de la gamme FUSO, qui bénéficie du réseau MERCEDES BENZ pour distribuer ses camions.
M. Éric EXPERTON – Responsable FUSO chez MERCEDES-BENZ France, nous parle du moyen tonnage, CANTER 4×4, qui trouve aussi sa place dans l’activité chantier, le 6,5 tonnes a effectivement des applications TP dans l’approche chantier, nous retrouvons aussi ce camion dans les applications forestières (Offroad et conduite tout-chemin).

Propos recueillis par Catherine Godeloup pour Truckeditions 25.11.2013

 Intervenants dans ce reportage : M. Philippe BLANC – Responsable Marketing Camions MERCEDES-BENZ France. M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camions MERCEDES-BENZ France. M. Éric EXPERTON – Responsable FUSO chez MERCEDES-BENZ France.

Lien vers plus d’infos sur l’AROCS MERCEDES

Lien vers le site de la Vallée Bleue

galerie-arocs-9.jpg

Journaliste pour Truckeditions André GODELOUP
 – Images Vincent MAHÉ 
- Montage Yann CAILLETAUD – 
Musique licence (cc) by Alex Beroza « Drive » – Rédactionnel et direction artistique et illustration Catherine GODELOUP (credit photos Mercedes Benz et GODELOUPROD pour base création illustrations) – Production exécutive GODELOUPROD 2013 ©