Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Première mondiale : nouveau MERCEDES-BENZ AROCS

Arocs, première impression : robuste et élégant tel un athlète de haut niveau.

Partager :

C’est à Munich que, MERCEDES-BENZ a convié la presse internationale pour présenter sa nouvelle gamme Arocs. Sur une scène entourée de gradins, des pelleteuses munies de pinces géantes ont retiré délicatement un voile découvrant ainsi l ’Arocs. Une toute nouvelle gamme mise en valeur par une présentation originale “ambiance chantier” très réussie.

bannie_re-new-arocs-28.01.2013.jpg

Voici quelques extraits du communiqué de presse qui vont vous permettre de découvrir les principaux éléments de cette nouvelle gamme en attendant les prises en mains, les démonstrations et les essais à venir :

Les applications  : bennes, bennes toutes roues motrices, malaxeurs à béton, tracteurs ou porteurs sont proposés avec deux, trois ou quatre essieux et en 16 niveaux de puissance, de 175 kW (238 ch) à 460 kW (625 ch). Tous les moteurs conçus pour répondre à la future norme antipollution Euro VI sont livrables dans cette exécution.

Le système turbocompound augmente la puissance du moteur OM 473 de l’ordre de 50 kW (68 ch) environ. Dans la pratique, ce gain de puissance se traduit très concrètement pour le chauffeur par des reprises spontanées dès les bas régimes.

Tous les groupes motopropulseurs disposent d’un puissant frein moteur à décompression suralimenté. La manipulation et l’activation via un levier de commande implanté à droite sur la colonne de direction s’effectue selon trois niveaux.

galerie-arocs-a-01.02.2013.jpg

La transmission de la force est assurée sur tous les modèles par la boîte de vitesses Mercedes PowerShift 3 à huit, douze ou seize (option) rapports entièrement automatisée. Des boîtes de vitesses manuelles classiques à neuf ou seize rapports sont disponibles en option.

Les véhicules destinés à la route et confrontés occasionnellement à des situations exigeant un surcroît de motricité peuvent bénéficier du nouveau système Hydraulic Auxiliary Drive. L’essieu avant n’est plus ici entraîné par des arbres de transmission mécaniques, mais par des moteurs à entraînement hydrodynamique intégrés aux moyeux des roues.

galerie-arocsb-01.02.2013.jpg

La nouvelle direction électrohydraulique Servotwin disponible pour les véhicules à quatre essieux constitue une nouveauté mondiale dans le secteur des véhicules industriels. Elle propose une assistance asservie à la vitesse et un réalignement actif des roues. 

Des prises en mains futures permettront de découvrir plus précisément cette nouvelle gamme Arocs mise en valeur par une excellente présentation à Munich à la presse spécialisée. Une présentation originale qui nous a permis de réaliser un reportage vidéo dans des conditions optimales. Il est important que les constructeurs nous donnent les moyens de bien vous informer et Mercedes, une fois encore, a su faire.

Plus d’infos ICI

André Godeloup pour Truckeditions – 01.02.2013

tous-les-sujets-mercedes.jpg