Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Optifuel Lab 2: -22% de réduction de consommation ?

8 avril 2015 - 22% de consommation en moins

Partager :

Plusieurs mois d’essais et des résultats prometteurs : 22 % de réduction de la consommation soit en moyenne 7.2 litres de gagnés aux 100 kilomètres grâce à la vingtaine de technologies embarquées, toutes destinées à la réduction de la consommation par rapport à un Renault Trucks T « standard ».

logo-te-seamine15-3.jpg

Après plusieurs mois d’essais sur route et sur bancs pour l’équivalent de 20 000 kilomètres parcourus, les résultats sont là : Optifuel Lab 2 affiche un gain de consommation de 22 % par rapport à un Renault Trucks T de série selon RENAULT TRUCKS. Ce gain représente 7,2 litres de gasoil de gagnés aux 100 kilomètres et une réduction de 194 grammes de rejet de CO2 par kilomètre parcouru. Optifuel Lab 2 embarque 20 technologies qui répondent chacune à quatre enjeux principaux liés à la consommation : la gestion de l’énergie, l’aérodynamisme, la résistance au roulement et les aides à la conduite.

Véhicule laboratoire, qui n’a pas vocation à être commercialisé, Optifuel Lab 2 est un projet développé avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et huit partenaires (Plastic Omnium, Michelin, Sunpower, Renault, IFP Energies Nouvelles, CEP-Armines, CETHIL-INSA de Lyon et LMFA-Ecole Centrale de Lyon).

Les tests sur route ont été réalisés sur un circuit de 200 kilomètres représentatif d’un usage de transport interrégional. La vitesse moyenne mesurée d’Optifuel Lab 2 a été de 72,6 km/h avec une charge totale de 33 tonnes, charge moyenne généralement constatée en Europe.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 8 avril 2015

Source : Renault Trucks