Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Mercedes-Benz, le Camion du Futur sur Truckeditions

Magnifique démonstration technologique de la part de Mercedes-Benz : en avant vers 2025.

Partager :

Pour la première fois, Mercedes-Benz nous a permis de monter à bord du camion du futur. Il se conduit tout seul ou presque… Les américains eux-mêmes, désormais tournés vers la modernité pour ce qui concerne les camions (encore hier les boîtes automatisées étaient considérées comme une hérésie par les conducteurs américains…) ont fait spécialement le déplacement pour prendre connaissance de cette innovation très spectaculaire.

banner-futur-truck-2.jpg

Un Cruise Control qui a des yeux

Monsieur Dirk STRANZ, Ingénieur d’Essais Mercedes-Benz, nous dit : ” Vous pouvez remarquer que, pour l’instant, je conduis le camion normalement, mais il suffit d’appuyer sur un seul bouton situé sur le volant pour que le camion se conduise tout seul. Toutes les fonctions sont automatisées : accélération, changements de rapports, ralentissement et freinage…

Bon, jusque-là, rien de très nouveau mais en plus, ce camion a des yeux ! La direction, grâce à des caméras, suit tous les contours de la route. Regardez, le volant tourne tout seul ! Mon siège est pivotant et je peux, sur une tablette, rechercher une place de parking ou un restaurant pour déguster une pizza”.

Bien évidemment, le conducteur peut constamment reprendre la maîtrise de toutes les commandes en intervenant sur le volant ou sur l’une des pédales. Dirk STRANZ insiste bien sur le fait que le maître à bord est toujours le conducteur. Le choix de la vitesse de croisière maximale est celui du conducteur, comme il le fait avec un Cruise Control qui en plus, aurait des yeux.

banner-futur-truck-1.jpg

Un système abouti

Des systèmes d’aide à la conduite sont déjà largement utilisés par tous les constructeurs. Certains d’entre eux étudient depuis longtemps un système de pilotage automatique (présentation d’un prototype Renault Trucks à la Valbonne en 2003), Mercedes-Benz présente cette fois-ci un système abouti et réellement utilisable. Reste un énorme problème : quand on constate que l’utilisation d’une simple oreillette téléphonique sans fil est interdite en conduisant, on peut se poser la question sur le délai d’autorisation d’un tel système en France. Ça risque d’être long, très long !

André GODELOUP pour Truckeditions

Intervenants dans ce reportage vidéo Truckeditions : Dirk STRANZ Ingénieur d’Essais Mercedes-Benz. André GODELOUP Truckeditions.

Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Yann CAILLETAUD. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique Licence CCBY “Swim below as Leviathans” Fireproof Babies. Production Exécutive GODELOUPROD.